Entretien avec Alexandre SORS, Directeur Commercial et Développement Exponantes.
Alexandre Sors, a rejoint l’équipe d’Exponantes début 2016 en tant que Directeur Commercial et Développement. Une étape décisive dans la carrière de ce jeune manager au parcours déjà riche, accompli chez des organisateurs de salons et gestionnaires de sites d’exposition.
Avant de se poser sur les bords de l’Erdre, il a mené tambour battant un itinéraire qui l’a conduit de la Foire de Paris jusqu’au Carreau du Temple en passant par la Grande Halle de la Villette. La musique et les cultures urbaines ont par ailleurs constitué le fil rouge évènementiel de ces années parisiennes.
Gazette des Salons : Bonjour Alexandre, quelle est votre mission au sein d’Exponantes ?
Alexandre Sors : A Exponantes, nous avons une double casquette de gestionnaire de site d’exposition et d’organisateur d’évènements. Ceci représente un ensemble de près de 100 manifestations par an, dont 11 sont produites par nous.
A partir de ces deux métiers, ma mission consiste à aller chercher et créer les opportunités de développement. Aller chercher tout d’abord, en nouant et consolidant les partenariats avec des organisateurs pour que leurs évènements prennent vie à Nantes. Créer ensuite, en identifiant les secteurs à conquérir, en menant sans cesse un travail de « tête chercheuse » de nouveaux concepts, de co-productions innovantes porteuses d’un vrai potentiel de développement.
Gazette des Salons : Quelle a été la priorité pour votre équipe en arrivant ?
Alexandre Sors : Frédéric Jouët m’a confié la responsabilité d’une équipe constituée de 4 chefs de projets, 6 commerciaux et 3 assistantes pour le pôle salons produits et de 5 personnes pour le pôle manifestations accueillies.
Ensemble, nous avons d’abord cherché à rendre plus performant et rentable le portefeuille de salons existants, en agissant sur le contenu et sur l’optimisation du chiffre d’affaires.
Désormais, au sein de l’équipe, le travail de développement se fait de manière complémentaire avec Jean-Christian Lerat qui pilote les demandes entrantes et la gestion des grands comptes et récurrents.
Parallèlement, j’ai proposé une stratégie de développement sur 5 ans, axée sur le développement des activités accueillies et de nouvelles créations. C’est cette stratégie qui détermine le cap au-delà des cycles habituels des salons.
Gazette des Salons : Est-ce que tout n’a pas déjà été inventé dans les salons ? La marge de développement est-elle encore vraiment importante ?
Alexandre Sors : Je suis persuadé que nous avons encore beaucoup de formats d’évènements à inventer et développer, sinon, je n’aurais jamais accepté ce poste. C’est ce qui fait toute la saveur de ce métier, en allant chercher à l’international ou… tout près de chez soi les concepts de demain.
La configuration de notre parc d’expositions, en bordure de l’Erdre, et avec le hall XXL nous offre de grandes possibilités, au-delà des frontières habituelles des foires et salons : du séminaire au road show, festival ou convention, du plus petit au plus grand jusqu’à la compétition sportive. Le sport est d’ailleurs un axe important pour Exponantes, puisque notre équipe intègre une personne dédiée au développement du sport.
Nous avons vocation à accueillir tous les ans un gros évènement sportif, comme les Championnats du Monde de Handball en janvier 2017, puis les phases finales de l’EHF Cup en handball féminin. Et quand l’opportunité se présente, nous mettons en place des synergies positives comme l’association entre le salon accueilli, Sport Achat et notre festival de Stand Up Paddle.
Nous organisons déjà des courses de drones, visons rapidement un développement vers l’eSport, et une épreuve de Indoord Windsurf XXL aura lieu à Exponantes en décembre 2017.
Une des clés principales de la réussite évènementielle est de constamment créer la surprise.. En 2017 nous lançons Naoned Market, un nouveau concept entre salon et festival qui brasse les univers mode et vintage, food, music et lifestyle. En 2018, ce sera au tour de la Mer XXL de débarquer à Exponantes. La Mer XXL est un nouvel évènement développé en partenariat avec le groupe Infomer / Ouest France, qui reprend l’esprit d’une expo universelle sur le thème de la mer.
Gazette des Salons : Pour proposer des nouveaux salons, est-il plus intéressant d’aller chercher un organisateur déjà établi avec une expérience et une maitrise du secteur ou bien de développer en propre ses salons ?
Alexandre Sors : Notre développement passe par ces deux options, et aucune ne s’impose à l’autre automatiquement. Quand nous souhaitons créer un salon en propre, nous veillons en premier lieu à ne pas cannibaliser un salon client.
Quand un projet nait en interne on vérifie toujours ce qui existe déjà. A l’inverse, l’accueil de nouvelles manifestations portées par d’autres organisateurs ne doit évidemment pas nuire aux salons que nous produisons. Nous devons constamment avoir cette double vigilance pour assurer une croissance équilibrée. Les opportunités se détectent en fonction des réalités du marché et de la veille permanente,la recommandation entre interne et externe se fait en fonction de la disponibilité de ressources internes et de la pérennité du projet, puis l’arbitrage final reviens à la Direction Générale d’Exponantes.
Gazette des Salons : N’est-il pas tentant d’exporter à votre tour vos créations vers d’autres villes ?
Alexandre Sors : Des demandes nous parviennent régulièrement, mais notre stratégie ne prévoit pas pour l’instant de décliner nos créations ailleurs. Comme outil de la métropole nantaise, nous sommes délibérément tournés vers le grand ouest, et vis-à-vis de nos clients exposants ou visiteurs, nous privilégions clairement le développement d’évènements sur notre territoire !
Propos recueillis par Hervé Boussange