L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à optimiser l’utilisation des ressources en favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage des produits. Au lieu de suivre le schéma traditionnel du « prendre, fabriquer, jeter », l’économie circulaire encourage la création de boucles fermées où les matériaux sont continuellement réintroduits dans le cycle de production. Ce concept permet de réduire les déchets, de préserver les ressources naturelles et de stimuler l’innovation durable.
Investir pour préserver l’avenir : L’économie circulaire est le concept maître à suivre. L’éco-conception s’inscrit dans ce schéma. Et la norme ISO 2021 améliore les processus pour y parvenir. Le Groupe FG Design résume le process global en 12 R.
Les 12 R selon le Groupe FG Design
- Rationaliser les déplacement : réduire les distances, utiliser des modes de transport moins polluants ou mutualiser les volumes déplacés
- Réajuster
- Rechercher des matériaux locaux ou issus de productions gérées durablement et choisir des procédés de fabrication consommant moins et rejetant le minimum et choisir des partenaires par rapport à leur process de recyclage des matériaux
- Réduire le volume des déchets
- Réemployer les matériaux pour réaliser d’autres types de supports
- Réfléchir dès la conception à limiter la quantité de matière utilisée ou à utiliser des matériaux recyclés/recyclables ou à réutiliser le stand
- Réparer le matériel abîmé
- Reporting et bilan carbone global de votre événement
- Respecter la réglementation et la RSE
- Responsabiliser le client et les prestataires
- Réutiliser le stand le plus longtemps possible
La mise en place d’un process d’économie circulaire se traduit souvent par la réduction des matières, du temps, des distances, des risques et des coûts. C’est en phase de conception que se décident 80% des impacts de la réalisation de votre stand. L’expérience acquise par nos équipes depuis 2005 en matière de sourcing des fournisseurs responsables, de connaissances des matériaux, d’expérience de modularité au niveau de la conception et du montage / démontage, est essentielle pour fabriquer un stand éco-conçu.
Travailler sur un stand éco-conçu implique néanmoins une vraie collaboration entre le client et l’agence de design pour élaborer un dispositif commun et global. Nous pouvons circonscrire le bilan carbone au stand réalisé ; néanmoins la logistique client devrait également s’inscrire dans une démarche éco-responsable. Un projet éco-responsable se doit d’être appréhendé dans sa globalité.
Pour en savoir plus sur les différentes étapes de vie d’un stand éco-conçu, sur les matériaux et choix des produits, sur le choix des prestataires et les process de fabrication, sur la gestion d’un stand réutilisable, demandez le Guide de l’éco conception de stands d’exposition.
Le Groupe FG Design en quelques chiffres :
- 46 ans d’expérience
- 4 agences en France
- +300 projets d’envergure par an
- Norme ISO 20121
- 5 000 m2 de stockage
- Interventions à l’international
- 90% de taux de fidélité
- Nombreuses références de renom