Foire d’Automne de Poitiers : 3 jours de parenthèse dans le quotidien

La Foire de Poitiers occupe une place singulière parmi les foires de France. Elle ne se contente pas de réunir une offre commerciale large et diverse autour d’une animation, d’un thème à l’honneur. Non la Foire de Poitiers cultive sa différence autour d’une ambition : permettre à chacun de retrouver le goût de la conversation dans un environnement où la culture n’est plus un alibi, où la curiosité est une belle qualité qui se décline indifféremment au gré des tirades théâtrales, des découvertes les plus inattendues, des bonnes affaires, des tablées savoureuses, des sourires…

Foire automne de Poitiers

La petite sœur de la Foire de Poitiers, la Foire d’Automne aborde sa deuxième saison dans le même esprit. En proposant à ses visiteurs de « capturer le réel » elle s’inscrit dans la tradition fiéristique* de révélateur d’initiatives, de défricheur d’actualité, de dénicheur de tout ce qui embellit la vie.

Depuis sa création, la Foire d’Automne de Poitiers a su élargir son offre en diversifiant la richesse des thèmes : l’Habitat bien sûr, mais aussi le Livre, le Sport, la Gastronomie, les Sénior et l’intergénérationnel.

3 jours de parenthèse dans le quotidien

En choisissant un format court, sur 3 jours, l’organisateur a fait le choix de l’intensité et permet à de nombreuses entreprises d’exposer sans mettre en péril leur production ou leur trésorerie. Une initiative louable, dans la tendance des foires de pays qui ont bien compris que les TPE qui constituent une grande partie des exposants ne pouvaient pas délaisser leur boutique ou leur atelier toute une longue semaine.

Idéalement située sur le 2ème week-end d’octobre, après le tumulte de la rentrée et avant la pause des vacances de la Toussaint, la Foire d’automne en un week-end contribue à renforcer les échanges entre les professionnels et leurs clients.

Vive les Habitants !

C’est de cette manière que la Foire d’automne de Poitiers fête et organise son grand rendez-vous habitat du 2ème semestre de l’année. Elle accueille plus de 80 exposants dans les secteurs de la construction, de l’amélioration de l’habitat, de l’isolation, des cuisines, du chauffage, du meuble et de la décoration. Des paysagistes réaliseront également des jardins fidèles aux tendances du moment.

Pour la première fois à la Foire, toute une « rue » est consacrée à des artisans d’art. Un atelier déco libre et gratuit pendant 3 jours pour recueillir des conseils d’une experte architecte d’intérieur.

Les Toqués du Poitou

Les Toqués du Poitou sont bien plus que des ateliers de démonstration et de dégustation. Ils forment un manifeste du goût, de la liberté de création, du rapport à la culture, à des terres, des paysages et quand la tête se lève, emportée par les saveurs, au ciel qui n’a pas de frontière.

La table est un grand partage de ce qui nous touche chacun singulièrement, une collection heureuse d’intimités. L’art culinaire nous offre de grands sauts par-delà nos frontières personnelles.

Les Toqués du Poitou sont un espace animé par Thierry Pfohl, avec la généreuse participation de Franck Bourgine, Maître d’Hôtel Meilleur Ouvrier de France.

Vendredi

  • 10h-12h30 : Anthony VAILLANT, Domaine de Roiffé, recette autour de l’Agneau
  • 13h30-17h00 : Concours Départemental des Lycées Hôtelier – Les Arts de la Tables : Lycée des Terres rouges Civray, Lycée Les Grippeaux Parthenay, Lycée Kyoto Poitiers, Lycée Marc Godrie Loudun
  • 17 h-19h00 : Pierrick CASADEBAIG, le déjeuner sur l’herbe

Samedi

  • 10h00-12h30 : Atelier Brioche, viennoiserie, confiserie Sébastien Jahan, le Fournil d‘Elina
  • 13h30-15h30 : Atelier démonstration Pâtisserie AURELIEN VALTON, Le Fournil de Bellefois 16h00-19h00 Atelier pâtisserie, confiserie, Alexandre GELY, FINK

Dimanche

  • 10h00-12h30 : Atelier démonstration Gastronomie, Virgile Morceau, la Charrette à AR
  • 13h30-15h30 : atelier démonstration Gastronomie, Fabien Dupont, le Saint-Fortunat
  • 16h00-18h00 : Atelier démonstration Gastronomie, Thierry Berthelot, le Binjamin Dissay

Le village de la science et de l’énergie

Objets connectés, chimie, science des matériaux, origine de la vie, psychologie, apprentissage, civilisation médiévale, prototype, propulsion spatiale, recherche sur le cancer, thermographie, diversité du vivant, santé, écologie, climat, créativité…. Cette année, la Fête de la Science, la Fête de l’Energie et la Foire d’automne s’associent pour créer un événement unique : le Village de La Science et de l’Energie, coordonné pour le côté Science par l’Espace Mendès France de Poitiers.

A quoi sert ce village ? Il entend apporter la preuve que la Science et la lutte pour le Climat naissent et grandissent des actions des hommes, de leurs nombreuses organisations, dans chaque territoire comme ici à Poitiers. Le Village est construit en deux pôles : Science et Energie. Un espace forum les unit et propose une composition de sujets sur les deux thèmes.

secteur ameublement à la foire de poitiers

Les mains pleines de terre à La Potagerie

La Potagerie est une école éphémère de l’art potager, de la greffe, des champignons et des graines. Venez comme vous êtes, même sans les gants pour participer aux ateliers pour amateurs de nature :

Vendredi

  • 10H00 – 11H00 : Atelier Potager – Rempotage – Association des Jardins Partagés de Beaulieu
  • 14H00 – 16H00 : Atelier Potager – Rempotage – Les Serres de Beauvoir
  • 17H30 – 18H30 : Atelier Taille, greffe et Arbres Fruitiers – Les Croqueurs de Pommes

Samedi

  • 11H00 : Atelier Taille, greffe et Arbres Fruitiers – Les Croqueurs de Pommes
  • 15H00 : Atelier Jardinage Parents/Enfants – Association des Jardins Partagés de Beaulieu
  • 16H00 : Atelier Taille, greffe et Arbres Fruitiers – Les Croqueurs de Pommes
  • 17H00 : Atelier Jardinage Parents/Enfants – Association des Jardins Partagés de Beaulieu

Dimanche

  • 11H00 : Atelier Jardinage Parents/Enfants – Association des Jardins Partagés de Beaulieu
  • 15H00 : Atelier A la découverte du monde incroyable des champignons – Yann Sellier, mycologue
  • 17H00 : Atelier Taille, greffe et Arbres Fruitiers – Les Croqueurs de Pommes

Et si les visiteurs devenaient exposants ?

Les organisateurs sont partis d’une idée simple : pourquoi les lecteurs deviennent journalistes, photographes, les spectateurs acteurs d’émission TV et les visiteurs ne seraient pas exposants ? D’autant plus que les visiteurs sont aussi très souvent des visiteurs de brocantes, de vide-greniers ou justement des exposants dans ces derniers.

Ni une ni deux, la Foire d’Automne propose donc un vide-grenier le dimanche 9 octobre, dans les Arènes. Les videurs de grenier viendront dès le petit matin ranger sur des tables leurs objets prêts à un nouveau destin.

De la musique, des chansons, des voyages et du rythme pour tous

La Foire d’automne offre à ses visiteurs 3 jours de concerts pour passer un bon moment en écoutant des artistes qui se donnent :

  • Les Cariboux du Poitou – Trio de chanson folk, rock, swing, cabaret : 17h – 18h30
  • Las Gabachas de la Cumbia – Septet féminin – univers musical aux couleurs de l’Amérique Latine : 12h – 14h
  • Patricia Chacoreta y gruppo Baccara : 15h30 – 17h30
  • Dame Jeanne – swing américain, manouche et chanson française : 12h30 – 14h30
  • The Hedgehog Sextet – Post Gipsy Jazz, un mélange de swing, jazz et de musiques actuelles : 15h – 17h

Entrée gratuite !

Pour donner à La Foire d’Automne toute la dimension d’une grande manifestation publique au cœur de la ville, les organisateurs ont choisi d’offrir l’entrée gratuite aux visiteurs. La Foire d’automne devient ainsi un lieu où l’on peut passer et repasser dans la journée ou sur les trois jours, avec sa famille et ses amis.

La Foire d’automne est un lieu ouvert !

* Fiéristique est un néologisme en français, issu de l’adjectif italien « fiéristico », des foires (fiera = foire) emprunté à l’écrivain Pierre-Albert Clément, érudit et passionné des Foires, auteur d’une histoire des Foires en Occitanie de l’Antiquité à l’an 2000.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !