A l’occasion des tout derniers préparatifs avant l’ouverture de la Foire d’Automne, nous avons rencontré Carine Preterre, Directrice de la Foire de Paris et par conséquent en responsabilité de sa petite sœur d’automne pour faire un tour d’horizon de ce que nous réserve cette édition 2015.
Tout d’abord, en ce qui concerne l’offre exposants, Foire d’Automne affiche cette année une quarantaine de participants supplémentaires, soit un total de 380. Ce qui constitue déjà un bon signal, la confiance des exposants et leur diversité étant le socle d’un évènement réussi.
Une sectorisation repensée
Toujours pour l’aspect exposants, Carine Preterre est fière d’annoncer la venue d’exposants d’un type nouveau, comme par exemple BlaBlaCar. Cet acteur majeur du web saisit ainsi l’opportunité de faire une « vraie » rencontre avec son public, et aussi de présenter ses services à ceux qui sont moins aguerris sur le net. Un beau pied de nez à ceux qui seraient tentés d’opposer le numérique et la rencontre en face à face.
Enfin, un des mérites de cette Foire d’Automne est de proposer une sectorisation innovante qui rebat les cartes des thématiques traditionnelles des foires. D’ailleurs, on parle ici d’univers davantage que de secteurs. A titre d’exemple, l’univers « se régaler » est à même d’accueillir aussi bien des professionnels de la gastronomie et du vin, que des cuisinistes, la cuisine étant par excellence le lieu où la gastronomie prend vie. Dans cette logique un même exposant peut être présent sur plusieurs stands au sein d’univers différents.
Les cinq univers de la Foire d’Automne possèdent des noms très explicites qui ne laissent pas de doutes sur leurs contenus :
- Explorer le monde
- Vivre bien chez soi
- Prendre soin de soi
- Découvrir et innover
- Se régaler
Consciente que ce qui fait la différence entre un centre commercial et une foire digne de nom, c’est l’animation, Carine Preterre a souhaité que ce rendez-vous d’automne favorise la convivialité et la découverte. Elle a contribué à développer une personnalité propre à la Foire d’Automne, dans un esprit plus « cocoon » en phase avec la saison, et qui ne cherche pas à rivaliser avec la Foire du mois de mai, imbattable en termes d’exhaustivité de l’offre.
Le Bar des copines
A propos de convivialité, rien de mieux qu’un Bar. Foire d’Automne propose au cœur de l’univers « se régaler » un espace de rencontre dédié aux femmes pour celles qui souhaitent se chouchouter en testant de nouvelles expériences. Sur cet espace, les jours se suivront sans se ressembler et chaque journée abordera un thème particulier :
- Vendredi 23 : futures mariées ;
- Samedi 24 : Super Nana (avec la fédération française de catch !) ;
- Dimanche 25 : Spécial Rondes (élection de miss ronde Foire d’Automne) ;
- Lundi 26 : Mamies cool ;
- Mardi 27 : Les Malignes (do it yourself beauté, déco, maison) ;
- Mercredi 28 : Kids
- Jeudi 29 : Mères Noël
- Vendredi 30 : Geekettes (spécial réseaux sociaux)
- Samedi 31 : Halloween
- Dimanche 1er novembre : Fan des 50’s
- Bien sûr, pour ne pas faire de jaloux, ces messieurs ont à leur disposition un “Men’s Corner”.
Smart et connecté
Dans le sillage du Grand Prix de l’Innovation de la Foire de Paris, qui récompense les meilleures innovations en matière de design, de technicité ou de confort pour la maison, Foire d’Automne lance le premier Grand Prix de l’Innovation « Smart & Connecté » pour mettre en lumière les innovations technologiques les plus remarquables de la saison (objets connectés, technologies portables, smart home). La sélection des produits qui seront départagés par un jury de 9 journalistes présente 100% de véritables innovations, futées et surtout utiles. Une occasion de découvrir en avant-première les objets qui changeront bientôt notre quotidien.
Panique dans l’Orient Express
Pourquoi le jeu n’aurait-il pas sa place dans un évènement tel que Foire d’Automne ? Surfant sur le succès croissant des « jeux d’évasion » il est proposé au public de vivre cette expérience avec un jeu inédit » Panique dans l’Orient Express ». Plongé dans l’univers feutré du célèbre train, les détectives en herbe n’ont que 30 minutes pour désamorcer une bombe cachée dans une cabine. Terriblement excitant !
Coaching déco
Visiter la Foire d’Automne, c’est être entouré par une multitude d’équipements et de meubles pour son intérieur, mais comment les agencer ? C’est un vrai métier que de savoir ce qui mettra vraiment en valeur un habitat. Pour cela, Foire d’Automne a réuni des décorateurs et architectes d’intérieur qui livrent leurs conseils avant de s’engager dans des travaux de décoration ou d’aménagement. Pour la première fois, l’utilisation de lunettes 3D permet la visite virtuelle d’un appartement témoin. Une expérience à vivre absolument ! Cet espace est naturellement situé au cœur de l’univers « Bien vivre chez soi ».
Plus terre à terre mais toujours utile, Leroy Merlin dispense des cours de bricolage. Au-delà des standards du genre tels que la pose de carrelage ou d’étagères, on peut réaliser un meuble design avec une imprimante 3D.
Des visiteurs bichonnés
Enfin, pour que la visite soit réussie, l’équipe de Carine Preterre s’est penchée sur les petites choses utiles qui font la différence.
Par exemple, il existe un service gratuit de portage pour les achats. Il suffit de composer le 07 87 99 46 85 pour être accompagné par un porteur jusqu’à son véhicule (parkings C ou F). Le genre de service qui permet de terminer une journée à la porte de Versailles sans connaître la galère… Dans le même esprit, des espaces repos sont situés dans les pavillons 2.3 et 3 où l’on peut recharger son téléphone ou sa tablette.
Pour terminer, une initiative qui n’a rien de révolutionnaire mais qui est toujours appréciée et peut laisser durablement le gout d’une visite agréable : la possibilité de gagner de nombreux cadeaux en jouant au jeu « à la découverte de Foire d’Automne« . Stand 3K097 dans le pavillon 3. Parmi les lots : des montres connectées Runtastic, week end pour 2, sacs… Il suffira de tourner la roue, de répondre à la question et de gratter un ticket.
Décidément, tout ceux pour qui l’automne est uniquement synonyme de nostalgie et d’ennuie ont intérêt à faire un tour du côté de la Porte de Versailles du 23 octobre au 1er novembre. Loin des sanglots longs des violons, etc… les découvertes et émotions sont garanties pour les 110.000 visiteurs attendus !
Des invitations sont à gagner ici.