Pour le public, une foire réussie doit combiner bonnes affaires, découverte et divertissement. Pour les acteurs publics et les collectivités, elle doit mettre en lumière le dynamisme du territoire et favoriser les échanges. Pour les organisateurs, au-delà de l’indicateur le plus visible qu’est le chiffre de fréquentation, il existe un aspect qui conditionne bien plus surement l’avenir d’une foire : la satisfaction des exposants !
C’est ce que nous avons souhaité sonder en interrogeant plusieurs exposants de la Foire Internationale Clermont-Cournon, qui se tient chaque année au mois de septembre à la Grande Halle d’Auvergne. Nous avons pu échanger avec 4 responsables d’entreprises exposantes parmi les 580 qu’accueille la foire, en nous promettant d’élargir le dialogue à l’automne prochain, dans les allées de la foire, et en direct.
Ainsi, nous avons recueilli les avis de Julien Gonichon d’OCEAVIVA – DOM COMPOSIT à Riom, de Didier Babut de BABUT LITERIE DECORATION, de Séverine Courtine de GLOBAL – SAS SICAL, et de M. Magne d’AUVERGNE TUBAGE.
Gazette des Salons : Etes-vous un exposant régulier de la foire de Clermont-Cournon ?
Trois de nos interlocuteurs avouent être des exposants fidèles, avec la palme pour BABUT et GLOBAL qui revendiquent une trentaine d’années de présence. Seul AUVERGNE TUBAGE a participé pour la première fois en 2015, et comme l’essai a été jugé très satisfaisant, la participation sera reconduite cette année pour accompagner le développement de l’entreprise vers les poêles à bois et à granules. Tous se souviennent d’ailleurs avec nostalgie des éditions passées au plan d’eau de Cournon. En revanche, pas de point de comparaison possible avec d’autre foires puisque nos exposants témoins, qui ont tous une activité très locale, ne ressentent pas le besoin d’exposer sur d’autres foires.
Quelle est la raison principale de votre participation à la Foire de Clermont-Cournon ?
Pour OCEAVIVA, la réponse est simple : C’est une très bonne foire, qui génère beaucoup de contacts et de clients. Julien Gonichon témoigne : « Notre présence sur cette foire localement incontournable, est d’autant plus importante que nous présentons une production 100% régionale et française. De plus, l’organisation se montre très réactive et dynamique. Nous sommes satisfaits de travailler avec une équipe motivée qui est à l’écoute de nos préoccupations et nous espérons toutefois que 2016 sera meilleure que 2015 en termes d’affluence ».
Didier BABUT, quant à lui, considère que la présence sur la foire est avant tout un rendez-vous à honorer car il est attendu chaque année par les clients. Sous un autre aspect, celui du rapport avec les marques qu’il présente sur son stand : « Il faut absolument participer aux foires pour fidéliser les marques, cela nous permet de pérenniser nos relations avec elles ».
Très attentive aux tendances de demain, qu’elle va elle-même dénicher sur des salons professionnels à Milan ou Paris, Séverine Courtine de GLOBAL, trouve que le fait de présenter les collections de la saison suivante permet à la fois de fidéliser ses clients, mais aussi de nouer de nouveaux contacts.
M. Magne d’AUVERGNE TUBAGE, plutôt habitué à travailler avec une clientèle de professionnels a profité de sa première participation à la foire pour élargir sa clientèle vers le grand-public.
Estimez-vous le retour sur investissement satisfaisant ?
Julien Gonichon d’OCEAVIVA ne fait pas mystère de la rentabilité évidente de sa participation : « Nous investissons dans un stand de plus de 200 m2 que nous rentabilisons grâce à des ventes qui oscillent entre 18 et 22 piscines. Le retour sur investissement est donc très bon ». Même son de cloche pour GLOBAL qui revendique un retour sur investissement immédiat. AUVERGNE TUBAGE affiche sobrement un « bon retour sur investissement » réalisé malgré l’absence de promotions ou opérations marketing, à cause d’une première participation décidée au dernier moment.
Didier BABUT est plus mesuré, mais reste positif : « Entre tous les coûts que génère notre participation, les investissements sont importants pour nous, et même si la rentabilité immédiate semble limitée, les retombées sur les mois suivants sont évidentes. Sur le moyen et long terme, la présence est incontournable ».
Mettez-vous en œuvre des actions spécifiques autour de votre participation ?
OCEAVIVA se déplace sur la foire avec une équipe de 6 commerciaux, dument préparés et motivés à convaincre un maximum d’auvergnats à succomber à leur envie de piscine !
Pour faire venir un maximum de ses clients et prospects, GLOBAL a pour habitude d’envoyer des campagnes d’e-mailing avant la foire. Quant à AUVERGNE TUBAGE, ils envisagent de communiquer sur leur présence sur la foire, via une campagne d’affichage pour booster leur deuxième participation.
En tant que Responsable de la Chambre Régionale d’Ameublement, Didier BABUT joue sur un autre registre, celui du partenariat avec la Foire de Clermont-Cournon. Ce partenariat permet de co-produire des animations pendant la foire, comme par exemple le « Show-room de l’Ameublement » avec une mise en scène des pièces de la maison. Pour drainer un maximum de visiteurs vers les stands des entreprises adhérentes, la Chambre Régionale d’Ameublement fait appel à une méthode éprouvée : le jeu-concours en lien avec chacun des magasins. A l’issue d’un tirage au sort, de nombreux lots sont à gagner.
En guise de conclusion à notre entretien, Didier BABUT reconnait que « ce qui se fait à Clermont devrait se faire sur les autres foires. Les bonnes pratiques doivent être davantage partagées ».
Photos : les photos qui illustrent cet article ont été prises sur la Foire de Clermont-Cournon, mais ne sont pas en rapport avec les entreprises citées.