Voilà déjà 90 ans que la première Foire de Montluçon a ouvert ses portes. Les équipes organisatrices se sont succédées, mais on constate qu’elles ont conservé le sens de la formule : En 1929 la première affiche de la Foire de Montluçon affirmait fièrement être la « Foire du Centre – Centre des Foires ».
9 décennies plus tard, l’équipe de MONEV revendique une foire de Montluçon « festive toujours, inventive chaque jour ». Il est vrai que ces deux qualificatifs illustrent bien ce qu’est la foire de Montluçon en 2019. L’inventivité est un réflexe qui permet à la foire de se renouveler chaque année, et l’aspect festif contribue largement à son succès. Au-delà de ces aspects de divertissement, le dynamisme commercial de la manifestation qui favorise la rencontre entre l’offre et la demande via ses 300 exposants est aussi un réel facteur d’attractivité. 20% de ces exposants
Le millésime 2019 de la Foire de Montluçon qui ouvrira du 5 au 13 octobre nous invite à traverser l’atlantique pour rejoindre le Canada. Une terre issue du « nouveau monde » encore pleine de promesses à notre époque. Dans le parcours / exposition qui est proposé, tous les aspects du Canada sont mis en scène : culture, environnement, histoire, musique, tourisme, sport… La visite est agrémentée d’un village forestier avec ses commerçants et artisans, avec son restaurant typique. Un point suffisamment rare dans les expositions thématiques des foires est à noter : l’expo Canada de la foire de Montluçon 2019 accueillera une quinzaine de canadiens qui seront là pour aider le public à découvrir leur pays.
La population amérindienne, la grande épopée de la ruée vers l’or dans le Klondike, l’histoire des combattants canadiens des guerres mondiales, mais aussi la musique avec Alain François et son violon, font l’affiche de cette exposition exceptionnelle.
La Foire de Montluçon s’enrichit cette année en accueillant le salon du mariage, le premier week end de la foire avec une quarantaine d’exposants pour préparer le plus beau jour de sa vie.
Le deuxième week end accueillera quant à lui une exposition exceptionnelle de 90 voitures anciennes, illustrant chacune les grandes époques de la foire. Une attractivité supplémentaire pour les passionnés d’automobile qui ont disposent déjà de 4000 m2 d’exposition avec tous les grands constructeurs. La voiture est décidément à l’honneur cette année puisque la Foire sera inaugurée par François Roudier, Directeur de la Communication du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.
Enfin, la Foire de Montluçon 2019 offre toujours le cocktail d’animations dont elle a le secret :
- Le « Carré Tendance » qui réunit depuis plus de 20 ans tout ce que le bassin montluçonnais propose de mieux en termes de mode, avec une vingtaine d’exposants et des défilés ;
- La grande cuisine avec « Un jour, un chef » mijoté par l’association « Les Nérios » ;
- Les concerts de « Foire en fête » ;
- Les 9 restaurants ;
- Le cabaret ouvert jusqu’à 4h00 du matin… ;
- Le saut à l’élastique à 50 mètres depuis une grue géante !