Alain ZYLA, Directeur Général de Cimexpo a répondu à nos questions concernant la Foire de Montluçon 2012, « lieu de découverte des métiers et des savoir-faire », qui ouvrira ses portes le 29 septembre prochain.
Du coeur, des compétences et de l’expérience.
GdS : Alain Zyla, comment faites-vous pour que chaque année, la Foire de Montluçon renaisse de ses cendres et recrée toujours plus d’envies ?
A. Zyla : D’abord on a un cœur gros comme ça ! On ne peut pas créer une bonne Foire qui est à Montluçon et même pour le grand Centre, l’évènement de l’année, sans une équipe motivée, dynamique et toujours avide de faire mieux. Ensuite nous avons une solide expérience et les compétences pour devenir des agitateurs, des créateurs d’envies.
En cela que nous soyons labellisés «Foires de France» depuis 2004, est un gage de qualité. En effet, le référentiel «Foires de France» définit les caractéristiques fondamentales d’une foire exposition et les engagements que doivent respecter les organisateurs. Si les Foires ont de la valeur, elles ont aussi des valeurs et se doivent d’être des lieux de découvertes, de convivialité, d’échange, d’authenticité et de tradition. Des valeurs sur lesquelles nous sommes très pointilleux. Pour moi, ce référentiel illustre le souhait de positionner notre manifestation comme un outil indispensable au développement économique régional et à l’activité de notre bassin de vie et d’emploi. Car toute festive et culturelle qu’elle est, la Foire de Montluçon est d’abord le grand évènement commercial que les montluçonnais, mais aussi beaucoup d’autres attendent. C’est un rendez-vous qu’il ne faut pas manquer, car chaque édition est unique, millésimée.
GdS : Vous semblez considérer la Foire de Montluçon comme un véritable média ?
A. Zyla : Tout à fait, pour moi, la Foire de Montluçon est le média incontournable capable d’apporter les quatre dimensions indispensables aux bonnes affaires à savoir : écouter, voir, toucher et comparer. La Force de la Foire de Montluçon est d’être à la fois un lieu d’informations et un espace de loisirs.
Tout le monde trouve sa place pour une grande offre.
GdS : Quels sont les grands secteurs d’activité ?
A. Zyla : Je serais tenté de répondre que tous les secteurs d’activité sont grands, même si bien sûr, certains sont plus grands que d’autres. Sur nos 20 000 m² de biens d’équipements, de consommation et de services, tout le monde trouve sa place. C’est important. Il n’y a pas de petits exposants, mais une grande offre. Alors certes, l’habitat prendra ses aises sur le Parc des Expositions, mais aussi la gastronomie, le jardin, la mode… Durant 9 jours, du 29 septembre au 07 octobre, les dénicheurs de bonnes affaires auront toutes les meilleures sous le même toit… à eux d’en profiter !
Une exposition consacrée à une décennie particulièrement riche
GdS : Parlez-nous du thème 2012 qui sera consacré à «nos années 60».
A. Zyla : Aujourd’hui, notre Foire sans son thème serait quasiment inimaginable tant les retombées que nous avons chaque année sont immenses et positives. Cette année, après des thèmes plutôt culturels avec en 2010 «Trésors des Empires de Chine» et en 2011 «sur la route de l’Or Inca», nous avons souhaité mettre en place une exposition consacrée à une décennie particulièrement riche pour notre société «nos années 60». Une invitation au cœur d’une époque reconstituée sur différents espaces où chacun aura plaisir à échanger et à observer les évolutions de notre société dans de nombreux domaines tels que : la mode, l’automobile, la vie politique, les grandes inventions, la musique…. Un thème qui ne se veut en aucun cas nostalgique mais bien porteur d’un message d’espoir pour le futur puisque c’est en regardant le passé que l’on construit son avenir …
Tél. 04 70 05 25 25 – mail : contact.foire@cimexpo.com
Hervé Boussange