A l’approche de l’édition 2020 de la Foire de Montluçon, l’équipe de Monev, la structure propriétaire du parc des expositions et organisatrice de la foire, a souhaité se montrer rassurante lors du traditionnel point presse.
C’est Daniel Lemaire, le président de Monev qui accueilli la presse locale. Il a tenu à rappeler le rôle primordial assuré par les foires telles que celle de Montluçon pour permettre aux entreprises locales de rencontrer leur public et de potentiels nouveaux acheteurs : « Dans ce contexte, notre Foire, la plus grande boutique éphémère de notre bassin, constitue une véritable opportunité de redonner la chance aux exposants de redémarrer leur activité et créer du business ».
C’est ensuite Alain Zyla, le directeur général de Monev qui prit la parole et reconnaissait que ce point presse était certainement le plus compliqué de tout ceux qu’il avait animés depuis 27 ans. Il a d’emblée profité de l’occasion pour rappeler qu’internet était trop souvent un miroir déformant, reflétant les opinions négatives. « Ceux qui se manifestent sur les réseaux sociaux sont par principe les mécontents, c’est le cas en ce moment avec la Foire de Montluçon. Ce sont principalement ceux qui ne sont pas contents que la foire se tiennent qui s’expriment. Ils sont heureusement minoritaires, et la grande majorité de nos exposants et de notre public sont très heureux que la Foire de Montluçon puisse avoir lieu en 2020″.
Cette parenthèse faite, Alain Zyla a abordé les enjeux économiques de la foire : « Cette ouverture ne représentait pas un enjeu économique vital pour Monev, mais nous avons tenu à garder le cap pour nos fidèles. Il faut toutefois rappeler à tous le poids économique que représente la foire pour notre territoire. Depuis l’année dernière, nous pouvons tracer tout cela avec précision grâce à CLEO, le calculateur de performance des événements développé sous l’égide d’UNIMEV : 6 millions d’euros de retombées directes pour l’économie locale (restauration, hôtellerie, consommation), 22 millions d’euros d’achats réalisés grâce à la foire, sans oublier le million d’euros de recettes fiscales. Cette année, et malgré les conditions très compliquées que nous affrontons dans la commercialisation, nous n’avons à déplorer que 20% d’exposants en moins pour une baisse de chiffre d’affaires de 15% avec une surface d’exposition réduite de seulement 8,5%. Nous pouvons donc être satisfaits par rapport aux tendances nationales, et les visiteurs ne seront donc pas confrontés à une « foire au rabais ». Dans cette crise, nous avons la chance d’être une foire de pays, solidement ancrée à son territoire. La population n’est pas indifférente au devenir de ces foires, et fait preuve d’une certaine solidarité ».
Sur l’aspect sanitaire, il a été rappelé que le dialogue était constant avec la préfecture pour affiner le dispositif de sécurité sanitaire. « Le risque zéro n’existe pas, mais nous faisons tout pour que la foire soit le lieu le plus sécurisé de la ville. Au niveau distanciation sociale, même dans l’hypothèse peu probable (sauf le dimanche après-midi) d’une affluence de 5000 personnes, chaque visiteur disposerait de 10 m2 puisque la foire occupe 50.000 m2″…
C’est ensuite Sarah Predeau, attachée de direction de Monev qui est intervenue à propos du contenu de la foire : « Nous avons tout fait pour préserver le caractère festif de la foire. Cette année, nous avons le plaisir de présenter une exposition 100% originale avec la féérie des marionnettes ».
La féérie des marionnettes est un voyage festif qui emmène aux quatre coins du monde grâce à la célèbre collection Joël Guichard constituée de pièces provenant de différents pays comme l’Égypte, l’Indonésie, Bali, l’Inde, le Vietnam, la Chine, la Turquie, l’Espagne, la Belgique, l’Angleterre, la France, et faisant référence à des domaines variés comme la télévision, le cinéma et le monde de la variété.
Cette année, c’est un duo d’animateurs qui apportera un supplément d’ambiance et de convivialité dans les allées, à la rencontre des exposants et pour mettre en lumière les nombreuses animations.
Les « fashion victims » pourront se faire plaisir en retrouvant le Carré Tendance, qui sera cette année très axé sur le bien-être. Il y’aura même, et c’est une nouveauté, un défilé de chiens…
La vocation de la foire est de rassembler toutes les générations. Les journées thématiques permettent de prendre particulièrement soin de différents publics :
- Lundi 5 octobre : Journée des Seniors
- Mardi 6 octobre : Journée de la Femme
- Mercredi 7 octobre : Journée des enfants
Pas de foire réussie sans rendez-vous gastronomique. En plus de la farandole de produits régionaux proposés sur les stands et des restaurants thématiques, les chefs de la région proposent des cours de cuisine aux amateurs de bonne chair avec l’animation « Un Jour, Un Chef » dans le Hall B. Chaque jour, pour partager ce moment unique, il suffit de réserver auprès des Nérios.
Enfin, pour contribuer à la lutte contre la sinistrose ambiante liée au Covid, la Foire de Montluçon 2020 propose des moments d’évasion avec l’espace Foire en Fête. Chaque soir, des concerts gratuits, alternant différents répertoires feront résonner le Hall C. Place assise de rigueur dans ce contexte d’épidémie, mais la fête n’en saura pas moins belle car on a tous besoin de profiter de moments comme ceux-là : on profite, on se détend… et la vie est belle !