Cette année, la Foire internationale de Montpellier nous invite à une balade au cœur de l’Amérique Latine. Du Mexique, pays le plus au Nord, jusqu’en Patagonie, à l’extrême Sud de l’Argentine, la foire invite les conquistadors d’un jour à partir à la découverte de ce continent aux cultures riches et plurielles.
Plus qu’une simple animation ou expo alibi… ce voyage en Amérique Latine constitue bien le thème central de la Foire de Montpellier 2012. Il n’est pas un hall où Mariachis, gauchos et lamas ne distillerons un parfum d’aventure, invitant à la découverte de ce continent immense. Les nombreuses animations musicales, de danse ou expositions, incitent sans arrêt à enjamber de part et d’autre la cordillère des Andes.
Visite éclair à proscrire ! Il faut savoir prendre son temps pour un voyage à la mesure de cette terre immense, puis simplement bien ouvrir ses yeux, ses oreilles et son cœur. Pour cela les 11 jours et 4 nocturnes devraient suffire à satisfaire les plus curieux.
A noter : pour la première fois, la traversée vers le pays des incas commencera en empruntant la nouvelle ligne 3 du tramway qui dessert le Parc des Expositions.
Enfin, il ne faut pas oublier ce qui fait l’essence même d’une grande foire : les 1000 exposants qui proposent, de l’utile au futile, tout ce qui contribue à embellir nos vies.
Chiffres clé :
La Foire internationale de Montpellier c’est :
• 64 ans d’expérience
• 11 jours & 4 nocturnes
• Près de 1000 exposants professionnels
• Près de 200 000 visiteurs
• 10 halls
• 88.000 m² de surface d’exposition dont 40.000 m² couverts
• 600 m² dédiés à l’Amérique Latine
Au fil des halls…
Hall 1 : Collectivités, services, médias
A la rencontre des différentes collectivités territoriales et médias régionaux.
Hall 5 : Pavillon Italie et Pavillon du monde
Deux parties distinctes dans le hall 5 : Dolce vita et produits italiens d’un côté. La seconde moitié est consacrée aux artisans du monde d’Afrique et d’Asie.
Hall 6 : Meubles, salons, literie
Confort et standing avec un large choix de canapés, salles à manger et literies.
Hall 7 : Meubles, décoration et artisanat
Tout pour l’amélioration de son cadre de vie. Mobilier contemporain, design et déco au rendez-vous.
Hall 8 : Mode, santé, beauté
Vêtements, maroquinerie, chaussures, bijoux, maquillage et 1000 autres secrets de beauté…
Hall 9 : Démonstrateurs
L’incontournable de toute foire digne de ce nom. Comment pouviez-vous vivre sans l’objet indispensable qui va désormais transformer votre vie ?
Hall 10 : Cuisines, salles de bain, cheminées
Le secteur qui porte le plus clairement son nom…
Hall 11 : Gastronomie, vente à emporter, vins et spiritueux
Le rendez-vous obligatoire de tous les gourmands de la région.
Hall 12 : Habitat
Tout pour construire sa maison, l’isoler, la chauffer ou… la rafraichir.
Hall 13 : Univers Piscine
Toutes les bonnes idées pour faire plouf !
Les animations musicales
Tous les jours de la Foire, sur les podiums et en déambulation dans les halls, des troupes de danseurs, de musiciens, d’artistes d’Amérique Latine.
Nueva Généracion de bolivia
Avec ses rythmes et ses danses endiablés caractéristiques de l’Amérique du Sud, cette troupe vous fera voyager de la Bolivie à la Colombie en passant par le Mexique. Ce voyage permettra à chacun de s’imprégner de la magie et des émotions d’un peuple à l’histoire bousculée, et à la joie de vivre intacte.
Mariachis Durango
Une musique chaleureuse et chargée d’histoire
Batucada
Style musical mais également formation de musiciens percussionnistes, la Batucada accompagne traditionnellement les danseurs de samba. Une musique originaire du Brésil, vibratoire et transcendante.
Orchestre classique de Orizaba
L’orchestre classique de Orizaba dirigé par M. Armando Lopez Macip
Troupe Carlos Diaz
Pérou, Cuba, Venezuela, … cette troupe aux multiples facettes vous éblouira par ses couleurs, sa dynamique et son entrain. Une invitation permanente à la fête !
Fiesta latina show
Un spectacle haut en couleurs qui présente les danses et musiques de nombreux pays d’Amérique Latine (Mexique, Argentine, Brésil).
Cérémonial aztèque
acrobates et danseurs
Los Diablos de la Pampa
Inspiré de la culture des Gauchos, ce spectacle folklorique d’Argentine primé en Espagne vous ravira par sa diversité. Numéros de lassos, acrobaties, danses et musiques sont au programme.
Entrez dans la danse
Sur la Foire de Montpellier, comme dans nos vies, la danse revient en force (avec l’aide d’émissions télé). L’Amérique Latine est un tourbillon de toutes les danses :
Le Tango
A tout seigneur tout honneur : Le tango est originaire du Rio de la Plata. Cette danse, également genre musical, se danse à deux et reste historiquement une véritable danse d’improvisation. Vous pourrez découvrir et vous initier à cet art tout au long de la Foire avec un animateur.
• Samedi 13 octobre : cours à 14 h.
• Concours lors de la nocturne Argentine, Samedi 13 octobre à partir de 20 h.
La Salsa
Style musical colombien, la salsa est également une danse extrêmement présente dans la culture cubaine. Se dansant à deux mais également seul ou a plusieurs, elle fait appel à des pas de bases et laisse libre cours à l’improvisation.
• Dimanche 7 octobre : cours à 11 h 30 et 14 h.
• Concours lors de la nocturne Cuba, Vendredi 12 octobre à partir de 20 h.
La Zumba
La Zumba est un programme de fitness colombien créé par Beto Perez, s’appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirées des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, kuduro). Un animateur vous initiera à cette discipline au coeur de la Foire.
• Animations danse tous les jours dans le hall d’accueil Sud.
• Vendredi 12 oct : cours à 19 h
• Dimanche 14 oct : cours à 11 h 30 et 14 h.
• Mercredi 10 oct : cours à 11 h 30 et 14 h.
Le Kuduro
Originaire d’Angola, le Kuduro d’abord style musical est peu à peu devenu une danse.
Le Kuduro peut se danser en ligne avec une chorégraphie proche du madison. Son rythme est très cadencé et son style décalé.
• Vendredi 12 octobre : cours lors de la nocturne à partir de 20 h 30.
Les expositions et animations culturelles
Dans l’espace thématique du Hall 12, on retrouve les peintures de Gabriel ROMERO de Cuba, de Claudio GONZALES du Chili, de Walter BARRIENTOS du Pérou, et de Kike YORG d’Argentine.
Une expo photo est consacrée aux peuples de l’Amazonie.
Un autre moyen pour s’imprégner de la culture sud-américaine, est d’assister à l’une des projections de films :
Frida KHALO, l’ile de Cuba et les incas brulent la pellicule. En continu, des courts métrages sont proposés par le collectif Alba.
A l’accueil nord du parc, beaucoup d’animations sont proposées à ceux qui ne peuvent s’imprégner d’une culture autrement qu’en en pratiquant les rites et usages : confection de masques, peinture sur vêtements et tissage de tapis réjouiront ceux qui ont des fourmis dans les doigts. Ceux qui ont les jambes qui démangent pourront s’essayer à la Capoeira !
La foire 2.0
La Foire de Montpellier a décidé cette année d’être très présente sur le net et d’investir les réseaux sociaux. Les organisateurs ayant bien compris qu’internet est le meilleur moyen pour dialoguer autour d’un évènement, y compris (et surtout) en proximité…
Une application mobile pour Iphone et Androïd permet d’accéder en live ou d’être alerté des dernières infos. A télécharger gratuitement dans l’App Store pour les iPhone ou dans google Play pour les Android, ou bien en se connectant sur le site web mobile.
Les comptes Facebook et Twitter permettent désormais aux internautes d’être informés, mais surtout de partager instantanément leurs trouvailles et avis sur la foire.
Naturellement, le site www.foire-montpellier.com permet d’accéder à toutes les infos et programmes, mais aussi de commander son billet en ligne (possible également et directement depuis la Gazette des Salons).