Pour sa 84ème édition, la Foire de Rouen ne se contente pas de nous faire enjamber la Seine. Cette année, les 130 000 visiteurs sont invités à survoler la méditerranée pour admirer toutes les splendeurs du Maroc. Voila une solution beaucoup plus simple et économique que n’importe quel charter pour les nombreux normands qui s’offrent ainsi un dépaysement total dans les 1200 m2 de l’exposition. Un palais marocain, un restaurant, ainsi qu’une vingtaine de stands agencés « comme dans les souks », permettent de s’immerger dans la culture marocaine.
C’est au coeur de cette médina éphémère que nous avons retrouvé Laure Aubert, responsable du service commercial et communication de Rouen Expo Evènements, l’organisme organisateur de la Foire de Rouen.
Laure Aubert, parlez nous de cette foire de Rouen 2012.
Nous attendons 130 000 visiteurs pour venir à la rencontre des 650 exposants présents. La Foire de Rouen leur offre chaque année, toujours plus de choix et de divertissements. Conçue comme un véritable lieu de découverte, ils trouveront sur presque 42 000 m2 (intérieur et extérieur), toutes les idées nécessaires à la réussite de leurs projets personnels. Parmi les principaux rendez-vous, les dernières tendances en équipement de la maison, aménagement extérieur, artisanat français et étranger, loisirs, bien-être, vins et gastronomie.
Nous faisons tout pour que les visiteurs ne regrettent pas d’avoir fait le déplacement !
Il faut noter que depuis 2006, notre foire est référencée « Foire de France » par la Fédération des Foires et Salons. Seule une trentaine d’évènements en France peuvent s’enorgueillir de ce référentiel exigeant, qui définit les caractéristiques, et surtout les engagements de qualité que doivent respecter les organisateurs.
Quelques temps forts à ne pas rater ?
Nous avons mis en place cette année un vaste programme d’animations et de rendez-vous thématiques :
Nous accueillons par exemple la 6ème édition du salon des services et aides à la personne, qui propose des solutions pour faciliter le quotidien des familles, mais aussi d’améliorer la vie des personnes dépendantes ou handicapées.
Le 4ème salon des mini-entrepreneurs permet, quant à lui de faire découvrir l’entrepreneuriat à des jeunes de 14 à 25 ans. Ce programme pédagogique amène 400 jeunes de la région, répartis en quarante « mini-entreprises » à se familiariser avec la création de projets. Les meilleurs sont récompensés par des trophées tels que « le prix de la citoyenneté », « le prix du développement durable », ou bien « le prix Rouen Expo Evenements ».
On peut également signaler « la journée de la femme » lundi 2 avril, « la journée bel âge » le 3 avril, et même « la journée de l’homme » jeudi 5 avril. Cette dernière animation, que de nombreux visiteurs attendaient réservent un florilège de divertissements « typiquement masculins » tels que jeux vidéo à la console, baby-foot géant et… spectacles de danses féminines.
Enfin, du vendredi 6 au lundi 9 avril (dernier jour de la foire), nous mettons à l’honneur toute la diversité des pratiques sportives, avec la participation d’une cinquantaine de clubs et fédérations. C’est aussi notre manière de célébrer l’arrivée des jeux olympiques de Londres, et surtout le passage du Tour de France à Rouen, ville étape.
En conclusion, quel compliment vous toucherait le plus à propos de cette Foire de Rouen 2012 ?
Tout simplement « on a passé un bon moment » !
Hervé Boussange