On peut être le plus ancien média du monde tout en étant moderne. Bien que millénaires, les foires se doivent d’être en phase avec leur temps. C’est ce qu’a bien compris l’équipe de la Foire d’Orléans en proposant pendant 10 jours la plus grande offre commerciale du Loiret. C’est cette exigence et cette recherche constante d’innovations qui permettent à la Foirexpo de faire partie des 36 foires référencées « Foire de France ».
Près de 400 professionnels proposent un large choix de produits et de services dans les domaines de l’habitat, de l’automobile, du jardin, de la gastronomie. En un mot, tout ce qui peut embellir notre quotidien.
Lieu d’échanges commerciaux, mais aussi culturels, la Foirexpo propose aux 70 000 visiteurs attendus un voyage au pays du soleil levant.
L’exposition évènement : Japon, entre tradition et modernité
Le Zenith devient pour cette édition 2012, le temple de la culture japonaise. L’évocation de ce pays aux mille facettes aborde aussi bien la tradition que la culture contemporaine. C’est ce dernier aspect qui attire les jeunes, nombreux à avoir adopté la Manga attitude.
On peut ainsi faire connaissance avec quelques valeurs sures de la culture nippone :
- Les jardins japonais : portiques, perspectives paysagères, jardins Zen, temple et lions pour accueillir les visiteurs dans la tradition, mais aussi franchissement de rivières sèches par des ponts cintrés laqués de vermillon.
- Le temple Zen : Copie d’un des pavillons du «monastère du prunier» à Kyoto, il abrite une statue de Bouddha, et permet une évocation des différentes religions pratiquées au Japon (shinto, bouddhisme, confucianisme).
- Le japon contemporain : évocation de la culture urbaine et des différentes communautés, scènes de rues, tribus…
- Le Japon côté shopping : Des boutiques complètent ce tour d’horizon de l’archipel en proposant les produits dont raffolent les occidentaux. La librairie, les jeux vidéo, les produits de customisation, les costumes, les confiseries, l’épicerie japonaises et les vêtements permettront de voyager de l’autre côté du globe à moindre frais.
- La culture Manga : Exposition grand format des personnages manga mythiques, affiches, vidéos pour ceux qui sont déjà fans, et ceux qui souhaitent découvrir le phénomène.
Les changements 2012
Tout d’abord, la bonne idée qui consiste à rendre gratuite les entrées du matin a été reconduite grâce à son succès de 2011 (+14% de visiteurs).
Ensuite, plusieurs innovations voient le jour en 2012 afin de s’adapter sans relâche aux besoins des consommateurs et de continuer à étonner et à séduire les visiteurs :
- Hall 6 : un nouveau hall de 1500 m2 accueille une cinquantaine d’exposants autour des thématiques maison, vie pratique et produits malins. Cet espace communique directement avec le Hall 1.
- L’univers meubles & déco s’installe au rez de chaussée, dans les halls 2, 3 et 4.
- Des tarifs harmonisés, avec deux entrées à la baisse pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la Foirexpo.
- Gratuité pour la journée de la femme le lundi 16, et mercredi 18 pour tout adulte accompagné d’un enfant.
Un départ sur les chapeaux de roues
Ce sont tous ces efforts qui sont récompensés de la plus simple et de la plus belle manière puisque le week end d’ouverture a accueilli 20 000 visiteurs. Un démarrage en trombe qui laisse entrevoir un beau millésime avec plus de 70 000 visiteurs espérés avant le soir du dimanche 22 avril. D’ailleurs, pour Michèle Pepitone, Directrice d’Orléans Gestion, et qui préside aux destinées de la Foirexpo, il n’existe pas de meilleur indicateur ni de plus belle satisfaction qu’un chiffre de visiteurs à la hausse !