En février dernier, la Gazette des Salons avait fait état du lancement d’une étude sur les formations stratégiques pour les entreprises du secteur des Foires, Salons et Congrès. L’initiative de cette étude revenant à l’Observatoire Paritaire OPIIEC*, en synergie avec UNIMEV. Pour la mener à bien, des dizaines d’interviews d’acteurs de la filière ont été réalisées par le cabinet KYU Associés.
Le résultat est aujourd’hui publié, et révèle chiffres et témoignages à l’appui, de nombreux enseignements. Après un focus sur le secteur, riche de plus de 5.000 entreprises et 12.000 salariés, l’étude pointe une évolution des profils commerciaux au détriment de la filière technique qui fut longtemps le socle de la profession. Bien que centré sur la rencontre humaine en face à face, nos métiers n’échappent pas à une évolution vers le numérique et l’international, dans le sillage de l’ensemble de l’économie.
Une petite cinquantaine de formations supérieures préparent aux métiers de l’évènementiel en France. Elles sont toutefois généralement méconnues des professionnels des Foires Salons Congrès, et un seul un quart des jeunes qui ont suivi ces cursus trouvent un emploi dans ce secteur. Si elle indique les compétences à privilégier pour nos futurs managers, tel l’e-marketing, l’étude encourage à un meilleur partenariat entre les professionnels de la filière et les formations qui doivent répondre à leurs besoins, et préparer les professionnels de demain, mais aussi ceux d’aujourd’hui car elle traite également le sujet de la formation professionnelle.
Pour consulter l’étude dans son intégralité
Pour consulter la synthèse de l’étude
On peut aussi retrouver cette étude et d’autres sur le site de la Fafiec
*L’OPIIEC, Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil et des Foires, Salons et Congrès, est une instance paritaire dont les membres sont les fédérations patronales (SYNTEC et CINOV) et les organisations de salariés (FIECI-CGC, F3C-CFDT, CGT-des sociétés d’études, CSFV-FCTC, FEC-FO).