Les salons accueillent dans leurs stands, leurs animations ou leurs ateliers, un nombre croissant de startups proposant des innovations dans tous les secteurs d’activités. Au-delà de l’effet de mode et du fait qu’elles soient trop souvent parquées dans un espace limité en échange de conditions de participation favorables, les startups trouvent dans les salons un champ d’expression leur permettant d’émerger auprès de nouveaux publics, de tester « en live » leur concept et de s’intégrer au sein d’un écosystème. Ceci a récemment fait l’objet d’une étude Nundinotopia très complète et riche en enseignements. En retour, on a le sentiment que sur la masse des jeunes entreprises innovantes, très peu d’entre elles proposent des innovations impactant le secteur événementiel.
Des initiatives sont pourtant lancées pour identifier ces startups ayant choisi notre filière pour s’exprimer et mettre en lumière leurs innovations. On peut citer par exemple Comin’tech, un événement co-organisé par Unimev et MPI France-Suisse, permettant de faire le point sur les innovations et technologies de l’événementiel à Paris au mois de mars. D’autres initiatives comme le Smart Lab mis en place par FG Design sur le salon Heavent visaient dès 2016 à apporter de la visibilité aux startups du secteur.
11 lauréats choisis pour intégrer la 1ère promotion au mois en septembre 2018
Au-delà de ces coups de projecteurs utiles mais éphémères, la filière s’est mobilisée pour offrir un point d’ancrage fort aux créateurs de projets réunissant digital et événementiel. Ainsi, le 20 mars 2018, Viparis, L’événement, Novelty/Magnum et WeYou, en partenariat avec Openevent et Unimev, ont lancé French Event Booster, la plateforme d’innovation des acteurs de l’événementiel, et ouvert un appel à projet pour les start-ups candidates pour intégrer son incubateur. En juin de la même année, les entrepreneurs pré-sélectionnés ont pu présenter leur projet devant un jury composé des fondateurs et partenaires de French Event Booster, tous professionnels de l’événementiel.
Le jury a finalement sélectionné les 11 lauréats choisis pour intégrer la 1ère promotion au mois en septembre 2018. L’inauguration qui a eu lieu le 26 septembre a permis de découvrir les locaux de French Event Booster, situés au sein de Paris Expo Porte de Versailles. Cet espace de 1000 m2 offre un cadre d’expression idéal aux startupers, au cœur de l’activité événementielle parisienne, ainsi que des espaces de coworking. Chaque start-up dispose d’un espace de travail, bénéficie d’un programme d’accompagnement sur mesure, et aura la possibilité d’expérimenter son concept durant plusieurs événements.
Une grande diversité de projets autour d’un même environnement
Nous vous proposons un tour d’horizon de la première promotion de startups accueillies par French Event Booster :
- Spécialisé dans le domaine de l’événementiel, Bottomatik créé des chatbots visant d’une part à apporter informations et services (agendas, cashless, VTC…) aux participants et permettant d’autre part aux organisateurs de mener des campagnes de marketing et communication efficaces.
- CISPE accompagne les organisateurs dans leur démarche de sécurisation de leurs événements afin d’éviter que les multiples risques et menaces potentiels ne se transforment en mouvement de foule, tout en contrôlant le processus sécurité et son coût.
- Aglaé est la première agence de design végétal luminescent créée par une équipe de chercheurs et de créatifs ayant élaboré un sérum nutritif capable de rendre des végétaux vivants – coupés et en terre – luminescents sous l’effet d’une faible source de lumière noire.
- Digifood développe de nouveaux canaux de vente pour la restauration évènementielle.
- Tradefest est une plateforme pour salons professionnels, foires commerciales et conférences, aidant les organisateurs à recueillir des avis clients pour améliorer leur visibilité en ligne, leur trafic Web et leurs ventes.
- Eventtia aide les organisations à mieux communiquer et à se connecter avec leurs audiences en leur offrant une plateforme de gestion événementielle puissante, flexible et simple d’utilisation.
- Madame Pee conçoit une solution innovante et écologique de sanitaires pour femmes, afin de réduire les files d’attente aux toilettes pour les femmes dans les événements et lieux à forte affluence.
- My Jomo est un badge vidéo intelligent muni d’un écran HD connecté à internet et à destination des professionnels de l’événementiel. Son écran affiche tous types d’images, de gifs et de vidéos afin de diffuser des messages visuels à son entourage.
- Odiho permet une sonorisation sans enceinte via smartphone pour distribuer à chacun le contenu audio de tout évènement, en temps réel, en Haute Définition.
- Linguali apporte des solutions mobiles pour l’interprétariat simultané de conférence, sans les équipements.
- Qik Objects est une plateforme collaborative de gestion d’objets trouvés mettant en relation propriétaires d’objets perdus et personnes ou organisations ayant trouvé des objets.