Dans la filière événementielle, et plus spécifiquement dans le secteur de la création de stands pour les salons, les entreprises qui peuvent revendiquer cinquante ans d’existence ne sont pas si courantes. C’est le cas du groupe Galis qui a soufflé cinquante bougies en 2023.
Pour célébrer dignement cet événement, les équipes de Galis ont choisi de publier un ouvrage retraçant l’histoire de la société. Pour en savoir plus sur ce pari audacieux à l’heure du numérique triomphant, nous avons interrogé Bruno Synave, Directeur marketing et communication du groupe.
Gazette des Salons : Bonjour Bruno Synave, pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a conduit à la publication d’un livre sur le groupe Galis ?
Bruno Synave : Bonjour, l’idée d’éditer un livre est née lors d’une réunion d’équipe autour d’une réflexion sur le thème « que peut-on faire pour célébrer pour nos cinquante ans » ? Nous avions à cœur de « marquer le coup » par quelque chose de fort, d’original mais aussi de durable. L’idée de publier un livre témoignant d’un demi-siècle d’activité au cœur des événements s’est naturellement imposée à tous. Restait ensuite à le mettre en œuvre…
Gazette des Salons : Justement, comment avez-vous rendu ce projet concret ?
Bruno Synave : C’est vrai qu’une fois l’idée lancée et adoptée avec enthousiasme, nous avons pris conscience de l’ampleur de la tache ! Ce projet collectif autour d’un livre ayant l’ambition de retracer l’histoire de l’entreprise depuis sa création en 1973 par monsieur Souchalles en passant par la reprise 20 ans plus tard par Nathalie Laborde et Fabrice Laborde.
J’ai tout d’abord proposé la ligne éditoriale, le concept, pour ensuite définir plus précisément le type de contenu. Le chemin de fer s’est construit autour d’un comité de rédaction constitué de l’équipe communication et d’un consultant concepteur-rédacteur, JC Wiart. L’ensemble des actions de rédaction, rewriting, maquette et relecture nous menant à un projet sur 7 mois et un ouvrage de 170 pages.
Pour la collecte d’informations, l’équipe s’est immergée dans les archives de l’entreprise pour exhumer les faits les plus marquants, mais aussi en collectant les souvenirs auprès des pionniers. A chaque décennie, on retrouve les chiffres clé, les réalisations emblématiques, des interviews de collaborateurs ainsi que des affiches des grands salons qui ont marqué l’époque. Nous avons aussi retrouvé avec bonheur quelques pépites, avec des photos cocasses…
Devant la richesse des archives et des souvenirs, on a finalement comme seul regret, le fait de ne pas avoir pu tout intégrer, les réalisations dont on n’a pas conservé d’images, les photos de salons dans le monde entier, les maquettes en volume, et bien sur toutes les personnes qui leur ont donné vie.
Gazette des Salons : Quelle est l’ambition réelle de cet ouvrage ?
Bruno Synave : Au-delà de la seule histoire du groupe Galis, ce livre est aussi un témoignage sur l’évolution de notre profession, du métier de standiste à l’agence design de stand, il met notre métier en perspective. Une histoire globale qui, entre parenthèses mériterait bien aussi la publication d’un livre !
Cet ouvrage reflète aussi toute l’importance donnée à la valeur humaine au fil de l’évolution de notre entreprise. On retrouve des moments que l’on avait parfois oublié, des visages qui s’étaient estompés avec le temps. C’est aussi un bel objet destiné à être conservé et qui constitue la plus belle vitrine de Galis.
Les 2000 exemplaires édités fin 2023 seront distribués gratuitement à nos clients, amis et partenaires. Cet ouvrage porte avant tout une valeur de témoignage sur les années passées, mais la mise en lumière de cet héritage révèle aussi l’ADN de notre entreprise pour les cinquante ans à venir.