Tout d’abord, une petite définition : Font partie de la génération des Baby Boomers, les personnes nées lors de l’explosion des taux de natalité qui a fait suite à la seconde guerre mondiale.
Cette génération a contribué activement et a bénéficié des « 30 glorieuses », cette époque bénie ou la croissance soutenue constituait le meilleur rempart contre le chômage. Au-delà d’un niveau de vie qui a fait un bond par rapport aux générations précédentes, les Baby Boomers ont mis à profit cette belle parenthèse pour s’ouvrir sur le monde, se cultiver, se tourner vers les autres, et… prendre soin d’eux.
Aujourd’hui, les plus de 50 ans disposent de 50 % des revenus nets des ménages et détiennent 60 % du patrimoine. Ainsi, un grand nombre d’entreprises ayant bien compris cet enjeu économique, proposent des produits et services répondant aux attentes des Baby Boomers.
Naturellement, dans le même sillage, de nombreux évènements sont consacrés chaque année aux Séniors. Parmi ceux-ci, le bien nommé salon « Génération Boomers » organisé à Mandelieu La Napoule se distingue par deux points :
- Génération Boomers ne fait pas l’amalgame de tous les séniors, mais s’adresse bien à une tranche d’âge dynamique et porteuse de projet.
- Sa situation géographique sur la Côte d’Azur, et plus largement, la région PACA offrent un cadre de vie privilégié pour prendre sa retraite au soleil, un quart de la population locale ayant plus de 60 ans.
Avec pour slogan « Bien dans votre époque, prenez soin de vous ! » Générations Boomers, manifeste une attention bienveillante à l’égard de ses visiteurs. Il permet de faire converger les intérêts des visiteurs, qui trouveront des réponses à leurs questions, avec les intérêts des exposants qui ont ici l’opportunité de proposer leur savoir-faire à la partie de la population la moins impactée par la crise.
Le salon est organisé autour de 6 grands pôles :
Jobs après 50 ans, jobs à la retraite, je cherche, j’entreprends
Après la vie professionnelle, conseils pour une retraite dynamique. Chacun vit le cap de la fin d’activité professionnelle à sa manière et la transition est plus facile en général pour ceux qui se sont ménagés une vie personnelle active en parallèle de la vie professionnelle.
Santé, bien-être, forme, beauté… je prends soin de moi !
C’est habituellement à partir de la cinquantaine, quand la crainte liée à une santé défaillante surgit, que les boomers sont alors très réceptifs à modifier leurs habitudes de vie, à effectuer des examens de dépistage, à entretenir leur capital santé.
Adeptes du mouvement slow, dans un monde toujours pressé, déterminé à prendre du temps pour soi, à cheminer, à souffler…résolus à entretenir leur corps, leur santé mentale et sexuelle, les boomers consacrent une part importante de leur budget aux dépenses de santé.
Conseils en droit, complémentaire santé, retraite, épargne, patrimoine,… je gère
Confrontés à une législation souvent changeante, les boomers se tiennent informés. Ils souhaitent gérer au mieux le patrimoine acquis, maintenir leur pouvoir d’achat, assurer leur succession ou conseiller leurs parents séniors. Ils prennent en compte, dans le choix de leur complémentaire santé, la croissance des risques de santé dus à leur âge et à l’allongement de l’espérance de vie.
Vie pratique, nouvelles technologies … j’en abuse !
Les sociétés spécialistes de l’aménagement de la maison et de la domotique rivalisent d’ingéniosité pour offrir à la génération boomers des solutions qui facilitent les gestes du quotidien. Elles proposent aux parents des boomers séniors plus âgés, qui souhaitent habiter chez eux le plus longtemps possible, des solutions pour que le domicile reste un lieu où l’on puisse trouver les repères nécessaires à son bien vieillir.
De nombreuses solutions d’aménagement de la maison pour vivre en toute sécurité existent : adaptation de la salle de bain pour seniors à mobilité réduite, monte-escalier…
Voyages, culture, gastronomie, loisirs … je m’évade !
La catégorie d’âge des plus de 50 ans représente une partie essentielle du marché des voyages. En effet, les boomers partent partout, longtemps et en dehors des périodes scolaires. Leurs comportements déterminent leurs voyages, moins demandeur d’ambiance que leur cadet, ils préfèrent les visites historiques, culturelles et gastronomiques. Le contenu du voyage et l’aspect sécurité restent deux critères essentiels. Les boomers sont de plus en plus adeptes des nouvelles formules de voyages plus innovantes et tendances et le contact direct avec les agences de voyage ont leur suffrage : une des 101 raisons de venir au salon.
Mobilité… Bougez autrement
Nos modes de déplacement s’orientent vers une mobilité 2.0 où les services de mobilité remplaceront progressivement la possession d’un véhicule. Cette nouvelle mobilité émergente sera écologique, partagée, multimodale et communicante. Ce mouvement de fond, cette mutation qui est en train de s’opérer dans le domaine du transport, des personnes autant que des marchandises, coïncide avec l’arrivée irréversible des véhicules électriques et hybrides dans un terreau rendu favorable par la convergence de plusieurs enjeux.
L’impact de ces nouveaux modes de déplacements se fera ressentir dans chacun des pôles mis en avant lors du salon.
Mais aussi…
Le salon Générations Boomers permet aussi de participer à de nombreuses conférences et ateliers sur l’ensemble des thèmes qui les concernent. C’est aussi l’occasion de découvrir le magazine BOOMERS Fashion, véritable mine d’informations pour connaitre les produits tendances et profiter des nombreuses offres spéciales Salon.
Enfin, cerise sur le gâteau, les visiteurs sont invités à participer au grand jeu concours BOOMERS, l’occasion de gagner de nombreux lots en prenant soin de soi.