Finalisation du démontage de l’ensemble des sites éphémères installés au centre de Paris d’ici fin octobre, avril 2025 pour Versailles, appels d’offres des prochains Jeux olympiques d’hiver, réalisation de pavillons pour l’Exposition universelle Osaka 2025… Après la réussite de Paris 2024, le groupe événementiel continue dans sa lancée pour mettre son expertise au service des grands événements internationaux.
Place de la Concorde, il ne reste plus que quelques structures de métal, qui constituaient les tribunes installées pour les compétitions des Jeux olympiques et paralympiques… D’ici quelques jours, le site historique retrouvera son apparence d’avant, avant un prochain réaménagement en 2025 annoncé par la Ville de Paris. « Tous les sites sont en cours de démontage, nous devons avoir totalement quitté les sites des stades éphémères de cœur de ville au 31 octobre », précise GL events qui, partenaire et fournisseur officiel de Paris 2024 a géré quatre contrats majeurs de Paris 2024 (installations des stades temporaires au pied de la tour Eiffel et place de la Concorde, espace institutionnel au Trocadéro et Versailles) et fourni divers produits et services sur 54 sites olympiques et moins d’une dizaine non olympiques. Il a assuré 70
Si les installations du site des Invalides ont été retirées, parmi les autres grands chantiers en cours de démontage, le Grand Palais Éphémère, qui fermera bien définitivement ses portes, le calendrier n’est pas totalement arrêté. La structure a été conçue durablement, elle sera réinstallée en France ou à l’international. Le site de Versailles est également en pleine réaménagement. « Les travaux s’achèveront en avril 2025. Le cahier des charges comprend la remise en état des espaces verts avec notamment le replantage d’espèces qui ne peuvent se faire qu’au printemps prochain », indique GL events toujours installé dans son centre des opérations (CDO) déployé depuis le 15 mars pour monitorer en temps réel la livraison, le montage, la maintenance et aujourd’hui le démontage des sites.
Les JOP Paris 2024, une vitrine des savoir-faire événementiels
Les Jeux de Paris 2024 ont été une vitrine de l’expertise et des savoir-faire du groupe lyonnais et plus largement de professionnels de l’écosystème. « Notre volonté était d’entraîner avec nous des entreprises de nos secteurs d’activité mais également d’autres secteurs nécessaires à la conduite et la réalisation des projets. Un nombre de prestataires qui n’auraient pas pu travailler sur Paris 2024 pour des raisons de références ou de méthodologie par exemple, ont travaillé à nos côtés », a indiqué Olivier Ferraton, directeur général délégué de GL events. Le groupe événementiel a gagné 360 millions d’euros pour les contrats signés autour des Jeux olympiques et paralympiques (Paris 2024, contrats Coca-Cola, Sodexo, House of America, ministère des Armées…), a annoncé son président Olivier Ginon le 4 septembre dernier. Pour réaliser l’ensemble des chantiers, il a eu recours « à près de 1 500 sous-traitants pour environ 195 millions d’euros, dont 90% confiés à des entreprises françaises », précise GL events.
Dans la continuité, il se positionne sur de nouveaux appels d’offres parmi lesquels les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et les Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises. Pour l’heure, des équipes sont déjà à l’œuvre pour les Asian Games qui se dérouleront au Japon du 19 septembre au 4 octobre 2026 et sur la réalisation de quatre pavillons pour quatre pays à l’occasion de l’Exposition universelle Osaka (Japon) qui se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025.