Emmanuel Macron l’appelait déja de ses vœux en 2015, alors qu’il n’était encore « que » ministre de l’économie (voir article La Croix). Aujourd’hui, le grand évènement fédérateur de l’industrie française devient réalité avec le lancement de GLOBAL INDUSTRIe.
C’est finalement GL Events qui a répondu aux attentes des pouvoirs publics pour permettre la mise en lumière de l’industrie et de l’innovation française. Le groupe lyonnais a pour cela endossé le rôle d’animateur des différentes communautés œuvrant dans le secteur industriel. Une stratégie offensive a été ainsi mise en place pour réunir une offre sans précédent parmi les salons industriels de notre pays.
Les 4 entités – MIDEST, SMART-INDUSTRIES, INDUSTRIE et TOLEXPO – se fédèrent désormais pour donner naissance à GLOBAL INDUSTRIe. Cette manifestation se tiendra du 27 au 30 mars 2018, à Paris Nord Villepinte. En se dotant d’une dimension internationale, GLOBAL INDUSTRIe réunit en un même lieu toutes les étapes de la chaîne de valeur industrielle.
GLOBAL INDUSTRIe rassemble à Paris :
- Tout l’écosystème industriel : start-ups, offreurs de produits/solutions, équipementiers, sous-traitants, donneurs d’ordres, grands groupes, régions.
- Toute la chaîne de valeur : recherche & innovation, conception, production, services, formation.
- Toutes les filières utilisatrices : transports & mobilité, énergies, agroalimentaire, infrastructures, biens de consommation, chimie, cosmétologie, pharmacie, mécanique, défense/militaire, métallurgie, sidérurgie…
GLOBAL INDUSTRIe fédère l’offre au service de l’industrie
- 79 % des visiteurs voient un intérêt à visiter un nouveau salon regroupant MIDEST, SMART-INDUSTRIES, INDUSTRIE Paris et TOLEXPO*.
- 96 % des visiteurs, directement impliqués dans l’industrie du futur, affirment qu’ils viendront visiter ce nouvel événement en mars 2018*.
- 91 % des exposants pensent que ce rassemblement sera bénéfique à leur activité.*
* Étude Goudlink pour GL Events – septembre 2017, menée auprès d’un échantillon représentatif des 4 salons
Démonstration, information et formation
Par la mise en avant des savoir-faire et de l’excellence industrielle française et internationale, GLOBAL INDUSTRIe a pour objectifs :
- de préfigurer l’Industrie du futur et l’innovation à l’échelle européenne par son Usine Connectée : un grand démonstrateur en fonctionnement sur 1 000 m², associant les technologies et savoir-faire présentés sur les 4 salons (76 % des visiteurs souhaitent trouver sur un salon du matériel en fonctionnement*).
- d’informer sur l’industrie du futur et l’innovation avec ses Plateaux TV où se succèderont chefs d’entreprises français et internationaux, grands comptes et experts qui partageront leurs retours d’expériences…
- de valoriser l’image de l’industrie en France auprès du grand public, des jeunes en particulier, pour les accompagner vers les nouveaux métiers et de nouvelles compétences avec son Campus réunissant toutes les actions réalisées en faveur de l’emploi, de la formation et de l’attractivité des métiers de l’industrie.
Par son offre, ses animations et son programme de conférences orienté vers l’avenir, GLOBAL INDUSTRIe reflètera, plus qu’aucun autre événement du secteur, les évolutions qui façonnent aujourd’hui l’industrie de demain.
GLOBAL INDUSTRIe en chiffres
- 100 000 m² d’exposition
- 2 700 exposants
- 50 000 visiteurs attendus avec 50 filières représentées,
- dont 25 % d’internationaux
- 80 % de décideurs
5 halls à Paris Nord Villepinte, du 27 au 30 mars 2018
- MIDEST : Halls 1, 2 et 3
- SMART INDUSTRIES : Halls 3 et 4
- INDUSTRIE : Halls 4 et 5
- TOLEXPO : Hall 5