Chaque année, les Foires de France se parent de leurs plus beaux atours pour célébrer l’innovation locale grâce au Trophée Gustave. Ce concours, réservé aux événements adhérant à la Charte Foires de France, met en lumière des produits et services innovants issus de la région.
Un parcours sélectif et ses temps forts : le fonctionnement du Trophée Gustave
En amont de chaque foire, un appel à projets est lancé via les sites Internet des foires participantes. Les candidats, porteurs de projets innovants, soumettent leurs créations dans l’espoir de figurer parmi la quinzaine de sélectionnés. Ceux-ci bénéficient d’un espace d’exposition gratuit pendant trois jours, dédié au « Trophée Gustave ». Cette plateforme leur offre une visibilité précieuse, tant auprès du grand public que des médias locaux.
Pendant la foire, un jury d’experts locaux a pour mission de désigner le gagnant parmi les exposants. En parallèle, les visiteurs sont invités à voter pour leur coup de cœur, créant ainsi une interaction dynamique entre les créateurs et leur audience.
Le lauréat local ne s’arrête pas là : il se voit offrir la possibilité de participer gratuitement à trois autres foires partenaires, élargissant ainsi son public et son rayonnement. Quant au coup de cœur du public, il revient lors de l’édition suivante de la foire pour une nouvelle opportunité de se faire connaître.
La consécration nationale : GOOD VIE remporte le Trophée Gustave à Bordeaux
À l’issue de ce parcours, un jury national sélectionne un grand gagnant parmi les lauréats régionaux. Ce dernier bénéficie d’une couverture médiatique et promotionnelle significative, tant au niveau régional que national, grâce à la renommée des Foires de France.
La Foire de Bordeaux a accueilli la seconde finale nationale du Trophée Gustave. Les gagnants des foires de Marseille, Montpellier, Dijon et Nantes se sont donc retrouvés à Bordeaux le 21 mai et ont tour à tour présenté leurs innovations. Le lauréat de la foire de Dijon, Louis Baqué, a finalement remporté le second Trophée Gustave national. L’innovante boisson « GOOD VIE » a su convaincre le jury de professionnels présents.
« La Good Vie c’est la boisson d’une nouvelle génération. Une naturalité inégalée et un goût unique grâce à un nouveau procédé de fermentation des fruits, nous mettons l’innovation au service de notre quotidien en inventant la boisson pétillante de demain aujourd’hui, et en plus c’est bio ! » explique Louis Baqué, fondateur de GOOD VIE .
Le jury de la finale
Le jury de cette édition était composé de Hélène Brunier (Foire de Montpellier), Elodie Nopre (Foire de Nantes), Anna Gallone (Foire de Marseille) et Nabila Kocheida (UNIMEV).
Les autres finalistes
Les autres finalistes étaient tout aussi innovants :
- OOTENTIK (Marseille) : Puce numérique pour objets de valeurs .
- Silibiliz (Montpellier) : Sacs modulables et écoresponsables .
- Eizhy (Nantes) : Litière végétale .
Louis Baqué a exprimé sa gratitude en ces termes : « Je suis super honoré. Ça récompense forcément pas mal de travail. Ça fait longtemps qu’on confectionne le produit, on le vend depuis maintenant un an et on a de bons retours marché. On est très content d’avoir cette reconnaissance qu’est la victoire du Trophée Gustave ».
Gustave et les Foires de France
Il y a deux ans, Foires de France lançait un nouveau challenge ambitieux, celui de devenir la plateforme de référence pour les produits et services innovants français dédiés au grand public. Ce lancement s’accompagnait de la création du Trophée Gustave.
Pourquoi « Gustave » ? En hommage à une icône française de l’innovation, Gustave Eiffel, qui participa lui-même à l’une des toutes premières foires, l’Exposition Universelle en 1889… avec le succès qu’on lui connaît !
L’origine du projet
Un constat partagé par les foires partenaires : les visiteurs des Foires de France ont soif de nouveauté, d’innovations, de talents.
Ça tombe bien ! Les territoires regorgent de ces innovateurs talentueux.
Les foires participantes sont :