Le 4ème trimestre 2019 a été durement marqué par les grèves dans les transports, qui ont principalement impacté la fréquentation des visiteurs. Selon l’indicateur trimestriel publié par la CCI Paris Ile-de-France, le manque à gagner est estimé à 10 millions d’euros pour l’ensemble de la filière liée aux salons, intégrant les dépenses liées au séjour des visiteurs et des exposants. Un coup dur pour les salons qui avaient bataillé pour obtenir une augmentation du nombre de leurs exposants.
La CCI Paris Ile-de-France, publie chaque trimestre un indicateur, permettant d’estimer les tendances du marché des salons franciliens à partir de trois composantes (surface nette occupée par les stands, nombre d’exposants et nombre de visiteurs). Cet indicateur est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salon ».
Des résultats contrastés pour l’ensemble des salons
Alors que la participation des entreprises exposantes est restée très soutenue (+ 3,2 %) et que la surface nette occupée par les stands a continué de croître (+ 1,7 %), la fréquentation des visiteurs a quant à elle logiquement connu un coup d’arrêt (+ 0,1 %), fortement impactée par les grèves dans les transports.
Entre le 5 et le 31 décembre 2019 (en pleine période de grève), la fréquentation des visiteurs a chuté de 11,6 % alors qu’elle avait augmenté de 2,6 % juste avant les grèves (du 1er octobre au 4 décembre 2019).
En effet, contrairement aux organisateurs et aux exposants qui réservent la surface et leur emplacement (stands) longtemps à l’avance, les visiteurs décident bien souvent plus tardivement de leur venue sur un salon. A l’instar du tourisme d’agrément, les mouvements de grève impactent en priorité la fréquentation.
Les salons professionnels ont affiché une hausse appréciable du nombre d’entreprises exposantes (+ 3,4 %). La surface nette occupée par les stands n’a que très légèrement augmenté (+ 0,3 %). Le nombre de visiteurs a connu cependant une baisse non négligeable (- 2,4 %).
Entre le 5 et le 31 décembre 2019 (en pleine période de grève), le visitorat a même chuté de 12,7 %, contre – 1,3 % juste avant les grèves (du 1er octobre au 4 décembre 2019).
Les salons grand-public ont quant à eux enregistré une augmentation de la surface nette occupée par les stands (+ 3,5 %) et du nombre d’entreprises exposantes (+ 3,1 %). La fréquentation des visiteurs a été également impactée car elle n’a que très légèrement augmenté (+ 0,7 %). A noter que du 5 au 31 décembre 2019 (au plus fort des grèves), celle-ci a chuté de 11,5 % alors qu’elle avait augmenté de 3,6 % juste avant les grèves (du 1er octobre au 4 décembre 2019).
Focus impact économique des grèves dans les transports
13 salons (9 salons grand public et 4 salons professionnels) représentant près de 320 000 visiteurs et 2 700 entreprises exposantes se sont tenus du 5 au 31 décembre 2019 pendant les grèves de fin d’année. Deux d’entre eux sont de grandes manifestations de dimension internationale (le salon nautique de Paris et le salon du cheval de Paris).
La CCI Paris Ile-de-France estime à environ 90 000 le nombre de visiteurs (soit 28 % du total des visiteurs présents du 5 au 31 décembre 2019) et à une centaine (soit 4 % du total des exposants présents du 5 au 31 décembre 2019) le nombre d’exposants qui auraient annulé leur venue en raison des grèves dans les transports.
Les retombées économiques (dépenses liées au séjour des visiteurs et des exposants) perdues sont estimées à 10 millions d’euros (soit 0,2 % des retombées économiques annuelles). Il faut souligner en particulier des pertes de 3 millions d’euros pour l’hôtellerie (équivalent à près de 10 000 nuitées non consommées), 2 millions d’euros pour la restauration et 2 millions d’euros en termes de shopping.
Les transactions non réalisées entre exposants et visiteurs sont estimées à 25 millions d’euros, soit près de 8 000 contrats non conclus.
Il est à noter qu’au-delà de l’impact économique, les perturbations de circulation ont pu avoir des conséquences non négligeables sur le montage (1 à 2 jours avant le salon) et le démontage des stands, compliquant la logistique des entreprises exposantes avec effet « boule de neige » pour l’organisateur, le gestionnaire de site et les prestataires.
L’indicateur du 1er trimestre 2020 évaluera l’impact des grèves dans les transports qui se sont poursuivies en janvier 2020. Rappelons que 57 salons se tiendront en janvier dans les principaux sites franciliens dont 6 salons internationaux de très grande envergure (Europain, Bijorhca, Who’s Next, Maison&Objet, Interfilière et Salon international de la lingerie de Paris).
Méthodologie
Cet indicateur est obtenu à partir d’enquêtes déclaratives « sortie de salons » réalisées auprès des organisateurs dans la période allant d’octobre à décembre 2019. Il est purement conjoncturel et à champs constant. Il compare l’activité des seuls salons s’étant tenus le trimestre écoulé aux mêmes manifestations de la session précédente. Tout salon qui disparait n’est donc pas pris en compte, au même titre que ceux nouvellement créés. Les non réponses sont estimées par rapport à la moyenne de la strate à laquelle appartient le salon.
L’indicateur prend en compte pour l’ensemble des salons deux critères (il comporte 6 strates) :
La taille : distinction faite entre les salons de moins de 200 exposants, ceux ayant de 200 à 499 exposants et les salons ayant plus de 500 exposants.
Le type de salon : distinction faite entre les salons Grand Public et/ou mixtes d’une part et les salons professionnels d’autre part.
Les principaux sites d’exposition et de congrès pris en compte sont : Paris Nord Villepinte, Paris expo Porte de Versailles, Paris Le Bourget, Le Palais des Congrès de Paris, Espace Champerret, Carrousel du Louvres, Espace Grande Arche, Palais des Congrès Paris Saclay Chateauform’, Palais des Congrès d’Issy, Grande Halle de la Villette, Parc Floral de Paris, Chesnaie du Roy, Paris Event Center, Chateauform’ Les Docks de Paris, Chateauform’ Salle Wagram, Disney Business Solutions, Cité des sciences et de l’industrie, Espace Jean Monnet, Espace Charenton, Palais Brongniart, Maison de la Mutualité.
La CCI publie par ailleurs chaque année une étude sur l’activité des 21 principaux sites d’exposition et de congrès franciliens dans laquelle elle présente les chiffres d’activité certifiés pour les salons franciliens.
Études disponibles sur :
www.cci-paris-idf.fr/etudes/grand-paris/tourisme-congres-salons-etudes