Les pros de l’évènementiel n’auront pas manqué de noter sur leur agenda leur salon fétiche : Heavent a ouvert ses portes ce mardi 25 octobre, dans le hall 4 de la Porte de Versailles. Pour tous les ignares qui comme moi ne l’avaient jamais remarqué (jusqu’à ce que ma fille ne me l’explique…) Heavent est la contraction d’Heaven et d’Event, le paradis de l’évènement en somme…
Cure de jouvence 2011
Pour cette session 2011, l’organisateur, TARSUS nous avait promis une cure de jouvence et un flot de nouveauté, comme par exemple le nouvel espace traiteur ou bien le nouvel espace « happy lounge ». Un effort louable a été fait cette année à l’attention des visiteurs motorisés : 500 places de parking (en plus de celles traditionnellement réservées aux VIP) sont prévues en réponse à la meilleure raison de ne pas se rendre porte de Versailles : le stationnement…
One level
Dés l’ouverture, on note une affluence de bon augure à l’accueil du salon.
Une fois le précieux sésame autour du cou et bipé avec un smartphone par les gardiens, la première évolution est facilement identifiable : tous les exposants sont réunis sur un seul et même niveau. Voila qui tombe bien, le Hall 4 (mon préféré) n’en compte qu’un. La visite peut se faire de manière plus « classique » sans devoir affronter les escaliers des années passées. Les exposants naguère « perchés » ont ainsi d’avantage l’impression de participer à la fête.
Les premiers mêtres éffectués, on remarque l’effort fait par la plupart des exposants pour valoriser leurs stands. On est ici à la Mecque de l’évènementiel et c’est bien la moindre des exigences que de soigner la qualité d’accueil de son stand. Créativité et scénographies soignées vont de pair et nous offrent de belles réalisations dont l’illustration la plus parlante se décline en photo.
Du côté des exposants
Au rayon des originalités remarquables, j’ai retenu le (petit) stand de la société Qbiq qui propose des éléments de construction modulaires sur le principe des célèbres Legos. Aussi simple que génial !
Dans un autre registre et à une tout autre échelle, le concept de Container ephémère est également trés interressant en redonnant une seconde vie à des containers maritimes.
Autre stand remarqué, celui de « La compagnie » qui mise à fond sur le développement durable. Au delà d’une simple attitude permettant de surfer sur la tendance écolo, cette société de location de mobilier fait partie des authentiques acteurs des salons militant pour une gestion responsable de l’évènement. Sur Heavent, la compagnie met à l’honneur ses dalles de moquettes réutilisables EASY²! Moins visible, mais tout aussi responsable, La Compagnie fait figure de pionnier en ayant recours quand celà est possible, au ferroutage plutôt qu’au transport par camion. Ces engagements ont permis à la société d’obtenir le convoité label Prestadd®.
Plusieurs sites d’accueil de salons, congrès et évènements français font de l’oeil aux organisateurs en mal de pont de chute. Marseille, Strasbourg, Biarritz et Lyon ne sont ici distants que de quelques mètres. Ne reculant devant rien dans la course à la séduction, les Lyonnais ont même appelé en renfort plusieurs spécimen du roi des animaux sur leur stand.
Les institutionnels comme la FSCEF ou la FFM2E ont bien sur toute leur place dans un tel évènement, sur leurs stands respectifs, mais surtout dans les conférences et ateliers. En marge, les Assises de l’Evénement offrent aux décideurs et prescripteurs de la filière un regard unique sur les grandes tendances et évolutions du marché de l’évenementiel.
Paillettes et Palace
Autre nouveauté 2011, Heavent multiplie par deux le nombre de ses nocturnes en donnant rendez-vous aux couche-tard (il y’en a quelques uns dans la profession) l’occasion d’échanger jusqu’à 22h mardi et mercredi. A partir de 19h, le Bar Lounge se metamorphose en « Heavent Palace » et promet de retrouver l’ambiance folle du Palace des années 80-90 sur Heavent. Nouveau et interressant ! comme le clamait le magazine Actuel à l’époque.