En quelques années, le Salon Hexagone de Lyon est devenu le rendez-vous privilégié des professionnels du cadeau et des articles régionaux pour découvrir en avant-première les nouveautés et tendances de l’hiver prochain.
Ce salon, qui représente aussi une occasion de passer en peu de temps l’essentiel de ses commandes, propose un choix diversifié et complet, associant les produits classiques et les nouveautés des secteurs : Cadeaux, Souvenirs, Décoration, Articles Régionaux, Senteurs, Bijouterie Fantaisie, Fleuristerie, Cadeaux Gourmands, Prêt-à-porter, Accessoires de Mode, Articles Montagne.
Des exposants et des visiteurs triés sur le volet
Pour garantir une telle qualité de choix, Somexpo l’organisateur du salon sélectionne rigoureusement une centaine d’exposants spécialisés dans ces différents secteurs. Ces exposants, français et étrangers, sont composés de fabricants, importateurs, diffuseurs, créateurs… Chaque année, 30% des exposants sont nouveaux. Ce renouvellement volontaire permet d’enrichir le choix des produits présentés et garantit la présence de produits nouveaux, synonymes de ventes boostées lors des prochains mois.
Parallèlement, l’organisateur a fait le choix d’inviter uniquement des visiteurs strictement professionnels (seuls les visiteurs munis d’un justificatif professionnel officiel précisant les détails de leur activité – Kbis – sont autorisés à entrer), ce qui évite l’afflux de badauds et garantit aux exposants un visitorat composé de centaines de vrais clients potentiels.
Hexagone Lyon accueillera ainsi les 18 et 19 septembre 2016 à Eurexpo, 90 exposants répartis sur 6 000 m². Les 2000 visiteurs attendus sont les acheteurs de plus de 1 000 points de vente venus tout particulièrement du bassin lyonnais, de l’Est et des Alpes.
Par sa localisation et sa place sur le calendrier (trois mois avant l’hiver), Hexagone Lyon est également devenu le lieu de rendez-vous de la plupart des boutiques situées dans toutes les stations de sports d’hiver françaises qui savent que c’est ici et nulle part ailleurs que l’on trouve un choix aussi large de produits spécifiques « montagne » qui seront destinés à leurs clients hivernaux.
Il n’y a pas que Paris dans la vie
Aujourd’hui, les salons nationaux et internationaux sont de plus en plus grands, souvent très longs et ont la réputation d’être très chers (frais d’inscription, frais de déplacement et d’hébergement…). Face à cette situation, les salons régionaux Hexagone correspondent à un concept unique qui confirme son succès au fil des éditions : décliner au niveau régional le « meilleur » des salons nationaux pour garantir la qualité et la diversité du choix, tout en permettant un gain de temps et des économies importantes. Ce principe donne un salon professionnel à taille humaine et de courte durée (deux jours), qui propose une offre complète et diversifiée (associant produits classiques et nouveautés), qui limite volontairement le nombre d’exposants (pour ne pas multiplier inutilement les exposants des produits similaires) et qui accueille uniquement des visiteurs strictement professionnels.
Tous les Salons Hexagone sont ainsi organisés sur ce principe dans les grandes régions françaises qui correspondent aux principales zones de chalandise : Lyon, Rennes et le salon national Bisou de Nice.
Lors de chaque édition, le succès se confirme : les visiteurs professionnels viennent en nombre passer leurs commandes et les exposants en ont fait leur principal outil de commercialisation et de fidélisation. Le groupe organisateur de ces salons est d’ailleurs rapidement devenu le leader des salons professionnels régionaux.
La réussite d’un salon passe avant tout par la complémentarité entre exposants et visiteurs. C’est ce qu’a bien compris l’organisateur des salons Hexagone :
Pour les exposants, ces Salons sont devenus la solution pour prendre des commandes en nombre en très peu de temps, tout en réduisant les coûts de prospection et en limitant les frais. Hexagone leur permettent à la fois de rencontrer leurs clients actuels et de trouver en l’espace de deux jours de nouveaux clients dans les grandes régions à fort potentiel. Cela leur garantit des commandes immédiates et de nouveaux contacts à un coût inférieur à celui des salons parisiens. Sur chaque salon, les exposants bénéficient de la visite de plusieurs centaines d’acheteurs sélectionnés et réunis pour eux par les organisateurs. Les organisateurs invitent uniquement de réels professionnels.
Cette sélection explique notamment le fort taux de conversion de contacts en prises de commandes durant les salons Hexagone.
Pour les visiteurs, composés uniquement de professionnels, ces salons régionaux permettent, sans avoir à organiser un déplacement long et coûteux, de venir choisir leurs produits, de passer directement leurs commandes mais aussi de découvrir les nouveautés qu’ils pourront proposer au grand public.
Les articles présentés sur les salons Hexagone
Accessoires de mode – Arts de la table – Articles de bureau – Articles de cuisine – Articles de décoration – Articles montagne – Articles de Noël – Articles de plage – Articles de salle de bains – Articles fumeurs – Articles publicitaires – Articles régionaux – Articles souvenirs – Bijouterie fantaisie – Bougies – Cadeaux gourmands – Carterie, édition – Céramique, faïence – Confection – Cosmétique, savons – Couteaux – Décoration florale – Décoration de jardin – Emballages – Gadgets, jeux, jouets – Linge de maison – Luminaires – Lunettes de soleil – Maroquinerie – Minéraux, coquillages – Montres, horloges – Petit mobilier – Prêt-à-porter – Senteurs, parfums – Tableaux, encadrement – Tee-shirts – Tissus – Vannerie – Verrerie (Nomenclature non contractuelle).
Photos : Nicolas Rodet