Du 21 au 30 octobre 2016, Foire d’Automne propose à la porte de Versailles un espace d’animations de plus de 400 m2 autour du Mexique. À l’heure où la fraîcheur automnale et les premières feuilles mortes font leur apparition, Foire d’Automne prend le contre-pied des saisons et propose à ses visiteurs d’illuminer leurs journées grâce aux couleurs vives et à l’ambiance chaleureuse du Mexique. À quelques jours de la Toussaint, c’est aussi l’occasion de découvrir ce pays, la manière dont il célèbre gaiement la Fête des Morts.
Au programme : des animations, ateliers et shows exclusifs pour tout découvrir de cette destination riche, festive et très tendance !
Holà Mexico : une immersion dans l’ambiance colorée et chaleureuse du Mexique
En 2016, Holà Mexico ! est l’animation festive qui permet aux visiteurs de mieux connaître les traditions et savoir-faire mexicains, et de découvrir toutes les coutumes locales grâce à des ateliers créatifs et culinaires ainsi que des spectacles inédits. Artistes, artisans, chefs cuisiniers, catcheurs professionnels… sont présents en nombre sur Foire d’Automne pour présenter leurs spécialités et les inviter à un voyage immersif et inédit au pays des Mayas.
Sur place, petits et grands ont l’occasion de s’initier à la création de piñata, à l’art huichol, au papel picado, à la cartonerìa et à d’autres techniques de recyclage arrivées tout droit du Mexique. Ce sera également l’occasion de rendre hommage à l’artiste peintre mexicaine Frida Kahlo (à ce titre, ne pas rater l’exposition « Mexique » avec l’avant-garde des peintres mexicains de 1900 à 1950, au Grand Palais jusqu’au 23 janvier 2017).
Les gourmets peuvent s’initier aux saveurs exotiques avec, chaque jour, plusieurs chefs mexicains qui viennent cuisiner en live leurs spécialités : de la pâtisserie aux sauces typiques, en passant par le Pain de la Mort et la préparation de mets à base de téquila !
Abraham de la Rosa, ancien candidat de l’émission Top Chef, originaire du Mexique et lauréat du Prix du public lors du Festival International de la photographie culinaire en 2012, réalise des spécialités culinaires mexicaines revisitées : tostadas de cochinita pibil, ceviche et esquite.
Holà Mexico propose également une zone de restauration typique, la taquerìa, ainsi que des échoppes d’artisanat et de produits coup de cœur mexicains.
Une invitation à la fête
Holà Mexico c’est aussi une invitation à la fête et aux spectacles. Les visiteurs peuvent assister à des spectacles musicaux de mariachis, une formation musicale typique et originaire de l’ouest et du nord du Mexique, découvrir des danseurs folkloriques, admirer les défilés de créateurs de vêtements contemporains, les démonstrations de champions de lasso ou encore les luchadors et leur arbitre pour des shows de lutte mexicaine. C’est également l’occasion de s’initier aux vertus du chamanisme, grâce à la présence d’une chamane mexicaine renommée, Ahni Ruiz (conférencière, enseignante et fervente défenseur des Droits de l’Homme), qui propose des thérapies de guérison Mexicaine, Aztèque et Mexica-Temazcalli. Une initiation au bingo mexicain, la lotería, est organisée chaque jour à 13 heures, à l’exception des 22 et 23 octobre.
Hola Mexico ! est divisé en quatre espaces distincts :
- une scène où spectacles et démonstrations émerveilleront petits et grands,
- un espace d’ateliers créatifs originaux pour vivre à l’heure mexicaine
- un espace d’ateliers culinaires pour en apprendre les secrets de fabrication de la cuisine mexicaine d’hier et d’aujourd’hui.
- un village avec des échoppes et une taquerìa
Programme Holà Mexico*
HOLA MEXICO : une invitation à la fête et aux spectacles. Aux côtés des mariachis présents durant 10 jours, des champions de sports traditionnels, des créateurs et des artistes :
- Le 21 octobre : Chants pré-hispaniques Otomangue
- Les 22 et 23 : Combats d’exhibition des catcheurs de L’Arena Mexico
- Les 25 et 26 : Défilés de créatrices de mode
- Le 24 : Démonstration de Lasso par 2 champions de Charrerìa
- Le 28 : Chamane et purification naturelle et traditionnelle
- Les 29 et 30 : danse mexicaine
Et tous les jours (sauf 22 et 23 octobre) à 13h : une initiation au bingo mexicain avec la Loterìa.
A chaque jour son lot de savoir-faire mexicains à découvrir ou pratiquer :
- Les 21 et 26 octobre : Fabriquez ou cassez une piñata,
- Le 24 : Initiez-vous à l’artisanat Huìchol (bijoux et tableaux en fil)
- Les 22 et 27: Cartonerìa (Pochette porte-bonheur le 22) et (joyeuses têtes de mort et animaux étranges les 22 et 23)
- Les 23 et 28: Hommage à Frida Kahlo (tableau, bijoux, confection, coiffure et maquillage)
- Le 25: Papel picado et bijoux en matériaux recyclés
- Les 29 et 30: Spécial Fête des Morts avec la confection de fleurs de Xempazuchi (uniquement le 29 matin) et la confection de têtes de mort en sucre, papier mâché, maquillage…
De nombreux chefs et spécialistes pour faire découvrir les saveurs du Mexique :
- Les 21, 24 et 30 octobre : burrito, tacos et sauce au piment
- Les 22 et 23 : Tortillas de maïs et recettes à la téquila
- Les 24, 26 et 27 : Galette au cochon de lait, ceviche, esquite
- Les 25 et 28 : Picadillo, pozole et poulet sauce cacahuète
- Les 25 et 26 : Enchiladas, pozole et autres spécialités mexicaines
- Les 27, 28 et 29 : Guacamole, tacos et de salade de cactus
- Les 29 et 30 : Gâteau de la Fête des morts
Ateliers tous les jours, toutes les heures à partir de 10h30 sur inscription dans la limite des places disponibles
*Progremme arrêté au 05/10/16, sous réserve de modifications