Cinq ans après le choix du projet architectural de Kengo Kuma & Associates, le nouveau Parc des Expositions de Strasbourg est entré officiellement en fonction le 2 septembre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la 90ème édition de la Foire européenne de Strasbourg.
Doté d’une surface totale de près de 24 000 m2, ce nouveau lieu de référence pour l’organisation de congrès et salons nationaux et internationaux représente un investissement de quelque 120 M€ et vise à installer la position de Strasbourg comme une destination européenne de référence pour le tourisme d’affaires. Le nouvel ensemble devrait permettre à la destination d’accueillir entre 30% et 50% de manifestations supplémentaires à horizon 2025. Une ambition légitime et affirmée pour Strasbourg Events, gestionnaire du parc représenté lors de l’inauguration par Le fondateur du groupe GL, Olivier Ginon, et partagée par les élus locaux et européens lors de l’inauguration.
Une place unique au cœur du projet Européen
La maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, et la présidente de l’Eurométropole Pia Imbs se sont ainsi exprimées à la tribune en insistant sur la dimension écoresponsable du nouvel équipement. Les commissaires européens Mariya Gabriel (Innovation, Recherche, Culture, Éducation et Jeunesse), et Nicolas Schmitt (en charge de l’Emploi et aux Affaires sociales) ont quant à eux souligné la place unique de Strasbourg au cœur du projet Européen. Ce dernier déclarant « Il n’y a pas de ville qui respire davantage l’Europe que Strasbourg ».
Siège de multiples institutions européennes dont le parlement, Strasbourg est à ce titre qualifiée de « Capitale de l’Europe ». Une distinction qui jusque-là n’éveillait pas les passions, mais qui a récemment repris des couleurs à la faveur des événements qui secouent notre continent et montrent l’utilité et la force de l’idée européenne. Au-delà du symbole étoilé, Strasbourg est réellement une ville internationale dont la proximité avec l’Allemagne est un atout.
Pour mesurer la place réelle de Strasbourg en tant que destination événementielle, nous avons choisi de donner la parole à Christophe Caillaud-Joos, Directeur général de Strasbourg Events. Gestionnaire du Palais de la Musique et des Congrès, et du Parc des Expositions, cette Saem est détenue à 52% par la ville et la métropole et à 47% par le groupe GL, les 1% restants appartenant à la CCI. Avant son arrivée à Strasbourg il y’a quelques mois, Christophe Caillaud-Joos s’est construit un parcours riche en tant que responsable de site événementiel, de l’atlantique au val de Loire en passant par Paris. C’est donc en toute légitimité et avec le recul nécessaire qu’il envisage ses nouvelles responsabilités en bord de Rhin.
Christophe Caillaud-Joos, qu’est-ce qui distingue Strasbourg d’autres destinations événementielles ?
Ce qui m’a surpris en premier c’est le caractère européen très prégnant dès qu’on se déplace dans la capitale européenne. Cela peut sembler un lieu commun de dire ça, mais c’est une réalité très présente à chaque coin de rue. On entend parler toutes les langues et il flotte en permanence un parfum d’Europe dans cette métropole. Strasbourg est aussi véritablement une ville verte. On est entourés d’espaces naturels, et la ville est irriguée par le tram et les pistes cyclables. Ville jeune, Strasbourg réunit 60 000 étudiants et 2800 chercheurs au sein de la 4ème université de France. Posséder le seul site universitaire en France qui compte 5 Prix Nobel en activité est une grande fierté pour les strasbourgeois.
Strasbourg est vraiment l’une des plus belles destinations européennes avec des équipements puissants au cœur de la Ville, bénéficiant d’une expérience touristique et gastronomique uniques. Surtout, il y’a une volonté partagée par l’ensemble des acteurs locaux, entrepreneuriaux ou politiques, de s’unir au service de la promotion de la destination Strasbourg. Je vous assure que ce n’est pas un détail dans la compétition que se livrent les territoires en termes d’attractivité.
Les équipements que vous gérez sont-ils à la mesure d’une capitale européenne ?
Assurément. Nous disposons de deux sites très complémentaires. A commencer par le Palais de la Musique et des Congrès situé à quelques minutes du centre-ville. Rénové et agrandi en 2016 pour un investissement de 80 millions d’euros, il s’étend aujourd’hui sur de 50 000 m². Sur deux niveaux, il propose 3 auditoriums et 10 000 m2 d’espaces multifonctionnels. Ceci nous permet d’accueillir des événements et des congrès de premier plan, notamment autour du secteur médical comme le Congrès National de Médecine & Santé au Travail. J’en profite pour souligner que la thématique santé est fortement ancrée à Strasbourg, avec par exemple le programme Nextmed qui réunit l’ensemble des compétences médicales, scientifiques et entrepreneuriales pour construire la santé du futur.
Cette année nous avons la chance d’inaugurer un tout nouveau parc d’expositions de 25.000 m2 en centre-ville. Associé au Palais de la Musique et des Congrès, ils formeront ensemble un complexe évènementiel de 75 000 m² unique en France. Cela nous permettra d’accueillir des très grands événements, avec la possibilité d’associer une exposition à un congrès, d’organiser des grandes manifestations structurantes pour le territoire, et d’accompagner des manifestations en croissance, qu’elles soient organisées par Strasbourg Events ou par des organisateurs tiers.
Ce nouveau parc d’expositions a demandé un investissement de 130 millions, autour d’une forte ambition écoresponsable. Sa construction fait appel à des matériaux nobles, avec une grande place laissée au bois, et son concepteur, l’architecte japonais Kengo Kuma s’est appuyé sur un principe de frugalité respectueux de l’environnement. Le parc intermédiaire qui nous a permis de continuer à accueillir des événements pendant les travaux attenant sera quant à lui démonté, sauf un hall de 5000 m2 et des parkings attenants au nouveau parc.
L’inauguration du nouveau parc d’expositions, ce 2 septembre, coïncide avec l’ouverture de la Foire Européenne qui célèbre sa 90ème édition. Une Foire 2022 naturellement placée sous le signe de l’Europe avec tous les pays de l’union représentés.
Justement, parlons salons. Quelle est votre stratégie en tant qu’organisateur ?
Pour continuer sur la foire, nous avons la volonté de repartir sur les fondamentaux de ce type d’événement. En offrant une vitrine unique à l’écosystème local, et en rassemblant plus largement les communautés en misant sur nos atouts naturels : place unique au cœur de l’Europe, culture et tourisme. Autre point fort sur lequel nous allons capitaliser : La proximité avec l’Allemagne, une opportunité unique qui tire les événements strasbourgeois vers le haut. Un exemple récent avec le Salon des Vignerons Indépendant : Les deux tiers des visiteurs viennent d’outre Rhin, et génèrent un panier d’achat moyen de 4000 euros… parmi les 7 salons* que nous organisons, le salon de l’habitat bénéficie aussi de cette situation. La réussite du salon professionnel Egast (1er salon des métiers de bouche du Grand Est) avec ses 20.000 visiteurs montre aussi que nous sommes parfaitement légitimes dans ce type d’organisation et montre la voie vers l’accueil d’autres grands rendez-vous professionnels.
D’un point de vue plus global, que ce soit en termes d’accueil ou d’organisation d’événements, nous avons beaucoup à prouver. Nos résultats (20 millions d’euros de CA) ne sont pas au niveau des équipements dont nous disposons maintenant. L’objectif se situe à 25 millions et nous allons déployer toutes les énergies pour l’atteindre. Dans l’écosystème des destinations de tourisme d’affaires, il y’a depuis toujours des cycles et des modes. Pour conclure, je dirais que maintenant le tour de Strasbourg est arrivé !
* Concours Mondial des Vins Blancs, Salon Européen de la Brocante et de l’Antiquité, Habitat, égast, Auto-Moto Classic, Foire Européenne, ST-ART.
On peut retrouver l’interview de Christophe Caillaud-Joos dans le Guide des Salons de juillet 2022.