L’entreprise Procédés Chenel nous a habitué à une quête incessante d’innovation. Au-delà de l’originalité de ses produits exploitant au mieux la « niche » commerciale qui lui est propre – les papiers « drop paper » spécifiquement conçus pour l’événementiel et le retail – c’est ce travail de recherche sans relâche qui représente l’ADN de l’entreprise dirigée avec détermination par Sophie Chenel.
Pour mettre en valeur, et simplement porter les différents papiers ou matériaux élaborés, il est nécessaire d’avoir une structure digne de ce nom. C’est sur cette piste que s’est engagée en 2023 toute l’équipe Procédés Chenel pour aboutir à la naissance d’InfraSystem®.
Créé par le designer Grégoire Borach, ce nouveau produit est un système constructif breveté permettant de créer des structures tubulaires sur-mesure à l’aide de connecteurs multidirectionnels lowtech et réplicables. Respectant l’engagement de toujours de Procédés Chenel en termes de développement durable, Les tubes sont en carton préfabriqués et les connecteurs sont en peuplier contreplaqué assemblés à mi-bois, un assemblage mécanique simple qui facilite grandement la production. La structure est contreventée par des tendeurs et des câbles préfabriqués en acier. Les tubes, connecteurs et contreventements sont ininflammables M1.
Simple et modulable, l’Infrasystem peut se décliner sur mesure afin d’agencer ou subdiviser temporairement des espaces. Une scénograhie de stands modulables prêts à exposer, un photocall, une cabine de repos avec son option accoustique, les usages sont illimités.
Article publié dans le numéro du Guide de Juin 2024 – Dossier «Innovation»