La fin d’année 2021 a été riche en annonces diverses de la part des membres du gouvernement concernant les mesures destinées à endiguer la nouvelle vague de Covid 19, dite Omicron. Au milieu des brumes de l’après réveillon, cette avalanche de mesures, parfois contradictoires, a provoqué quelques allers-retours émotionnels pour l’ensemble des professionnels de la filière événementielle.
Une courte mais dense période mise à profit par l’UNIMEV pour se faire entendre des pouvoirs publics et obtenir un compromis ramenant un peu de sérénité, malgré des reports d’événements directement liés à la crise sanitaire. On peut remercier tous ceux qui se sont mobilisés de part et d’autre : les équipes UNIMEV et leurs représentant, mais aussi du côté du gouvernement, ceux qui ont su faire preuve d’écoute et de compréhension, dont le ministre Jean-Baptiste Lemoyne et sa prise de parole libératrice à propos des jauges.
Que contient le décret 2021-1957 ?
Le décret 2021-1957 publié au journal officiel du 1er janvier met fin aux incertitudes à propos des jauges :
Pour les événements de type T (foires et salons), le décret est muet donc « tout est permis si rien ne l’interdit ».
Pour les événements de type L (séminaire, congrès, spectacles…), les contraintes sont les suivantes :
- Les spectateurs accueillis ont une place assise.
- Le nombre de personnes accueillies ne peut excéder 2 000.
- La vente et la consommation d’aliments et de boissons sont interdites sauf dans les espaces où le public est accueilli pour les activités mentionnées au I de l’article 40 (Etablissements de type N : Restaurants et débits de boisson ; Etablissements de type EF : Etablissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boisson ; Etablissements de type OA : Restaurants d’altitude ; Etablissements de type O : Hôtels, pour les espaces dédiés aux activités de restauration et de débit de boisson) et dans les conditions prévues par le présent décret pour celles-ci. (Jusqu’au 23 janvier 2022 inclus, les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l’article R. 143-12 du code de la construction et de l’habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public que si les personnes accueillies ont une place assise).
Pour les événements de type X (Etablissements sportifs couverts) et PA (Plein air), les contraintes sont les mêmes que pour les événements de type L avec seulement une jauge fixée à 5 000 personnes pour les établissements de plein air.
Le combat continue
Ce décret 2021-1957 est un premier pas mais il reste encore du travail pour retrouver l’activité événementielle dans son intégralité notamment pour la restauration, les activités sportives et culturelles. Le combat continue mais un pied a été mis dans la porte par les représentant des métiers de l’événement en faisant reconnaître les spécificités et le professionnalisme des acteurs du secteur.
Source communiqué UNIMEV