Ce dimanche 23 janvier, dans la matinale de la radio Europe 1, Jean-Baptiste Lemoyne le ministre délégué chargé des PME, du Tourisme et des Français de l’étranger, a annoncé la création prochaine d’une aide aux stands, qui doit inciter financièrement les entreprises à participer à des foires ou des salons. Le ministre délégué a ainsi expliqué la mesure.
Jusqu’à 12.500 euros pris en charge par l’état
Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé la création d’une « aide aux stands » pour « inciter les entreprises à retourner sur les foires, sur les salons, avec jusqu’à 12.500 euros en charge par l’état« , a expliqué le ministre. « C’est une mesure qui coûte 100 millions d’euros, mais on considère que cela va permettre de rebondir« , a-t-il ajouté.
Une mesure dans le même esprit que celles déjà prises dans d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Italie et qui était très attendue par le monde des salons hexagonal.
Environ 70 sessions d’événements devraient être « éligibles ».
Tant que le décret instituant cette aide n’est pas publié, ces informations restent donc à confirmer :
- Les événements concernés devraient avoir accueilli au moins 500 exposants lors de leur dernière édition avant-crise
- L’aide serait limitée aux nouveaux exposants = ceux n’ayant pas participé à la dernière édition avant la crise
- Les couts admissibles seraient les frais de location et d’inscription à l’événement
- Elle serait limitée à 50% des coûts concernés et plafonné à 12.500 euros HT/exposant
- Un plafond est prévu par « événement éligible »
- Ne sont éligibles à l’aide que les PME de moins de 250 salariés et dont le CA annuel n’excède pas 50 millions € ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions €
- Pour les exposants étrangers, l’aide ne sera accessible que s’ils disposent d’un établissement ou d’une succursale en France
Ce mécanisme sera géré par le réseau CCI France à l’aide d’une plateforme qui est en cours de création.
La volonté de voir les événements reprogrammés
Le gouvernement prend cette mesure pour retrouver des foires et des salons faisant le plein d’exposants, sans attendre que la crise sanitaire soit complètement derrière nous. Le ministre poursuit : « Et pour les congrès, je dis aux entreprises, aux fédérations, de reprogrammer leurs événements ».
« Effectivement, c’est important de se retrouver, et pas seulement par pixel interposé en visio. C’est important pour l’économie de nos territoires« , a souligné Jean-Baptiste Lemoyne.
Le très long épisode lié au Covid 19, aussi dévastateur soit-il avec son lourd bilan humain et économique, aura au moins eu le mérite de mettre enfin en lumière le secteur événementiel et d’en faire reconnaitre le caractère vital, pour les entreprises comme pour les citoyens.