Chaque année, l’agenda de la Gazette des Salons recense une vingtaine de salons et forums consacrés aux séniors. En comparaison, un seul salon s’adresse exclusivement au monde de l’enfance. Comment doit-on interpréter ce constat ? Les jeunes générations ne seraient elles suffisamment porteuses d’intérêt ? Les marques qui s’adressent au jeune public seraient elles dépourvues de moyens et d’ambitions ? Si l’on fait exception des évènements consacrés à la petite enfance tels que les salons Baby, Kidexpo est le seul salon à relever dignement le défi en s’adressant aux enfants de trois à douze ans, de la maternelle à la pré-adolescence.
Un évènement sans équivalent
Créé en 2007, Kidexpo est aujourd’hui le plus grand rendez-vous familial de l’année. Sa fréquentation qui dépasse les 150 000 visiteurs et l’obtention du label « Approuvé par les Familles » attribué par un jury de familles aux meilleurs produits et services pour l’enfant, ravissent l’équipe organisatrice. « C’est la consécration d’un événement dédié aux enfants et à leurs parents, qui confirme la place privilégiée des valeurs familiales dans notre société » souligne fièrement Sophie Desmazières, fondatrice de Kidexpo.
Kidexpo est l’occasion unique d’apporter des idées et des solutions aux parents préoccupés par la vie quotidienne de leurs enfants, que ce soit sur des sujets d’éducation, de santé et d’épanouissement culturel et sportif.
Le large choix d’ateliers pédagogiques et ludiques, gratuits pour tous, sont l’occasion d’un moment privilégié de détente et de partage en famille.
L’avis des exposants
Kidexpo, c’est aussi 300 exposants qui se réunissent chaque année pour présenter leurs nouveautés aux familles. Nous avons souhaité faire plus ample connaissance avec certains d’entre eux et connaitre leurs motivations à participer à un tel évènement.
Anne-Claire Léger dirige le stand « Provence des Montagnes » au sein de l’espace « Vive la Montagne ». C’est la deuxième participation de l’équipe à Kidexpo afin de faire la promotion de son territoire et de quatre stations (le Devoluy, Champsaur & Valgaudemar, Orcières Merlette, Puy saint Vincent). Le bilan de cette participation est fructueux puisque l’année passée, plus de 1000 contacts très qualifiés ont été pris avec des familles en quête de séjour à la montagne. L’équipe de « Provence des Montagnes » cible ses participations en étant également présente au salon de l’agriculture de Paris et au salon des vacances de Bruxelles.
L’Italie gourmande est présente sur Kidexpo avec la participation de « Rigoni di Asiago ». Cette marque bientôt centenaire n’est distribuée en France que depuis six ans. Le challenge est de taille pour cette entreprise dont le produit phare est une pâte à tartiner au cacao et noisettes « Nocciolata ». La singularité de ce produit par rapport à son concurrent connu de tous, est le fait d’être labellisé bio et sans huile de palme. La charmante Cristina Rigoni explique que sa présence à Kidexpo permet de faire goûter et se régaler les enfants tout en expliquant aux parents les bienfaits évidents d’une telle démarche sur la santé.
L’équipe de Speaky Planet propose quant à elle un astucieux site internet permettant aux 7-13 ans de se familiariser avec la langue anglaise de manière ludique. Autant dire que le « cœur de cible » se trouve à Kidexpo pour cette jeune entreprise qui fait des familles sa priorité.
Des sensations « pour de vrai »
Kidexpo se tient du jeudi 23 au lundi 27 octobre 2014 au Parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris, pendant les vacances de la Toussaint. Cette édition se distingue par de nombreux temps forts et nouveautés : défilé de mode, piscine grandeur nature, piste de karting, snowpark miniature, plongée dans l’univers fantastique de la BD, espace modélisme…
Enfin, Kidexpo se mobilise pour la 1ère fois en faveur du Téléthon pour sensibiliser les familles aux maladies génétiques, rares et invalidantes.
Hervé Boussange