Les organisations professionnelles de la filière événementielle proposent au gouvernement un plan de sauvetage à destination de toutes les entreprises du secteur. Parmi ces organisations :
- Coésio. Association qui rassemble les Destinations Francophones de Congrès.
- Créalians. Association qui rassemble les agences de design de stand et les prestataires liés à la réalisation des stands.
- France Congrès et Evénements. Le réseau réunit les villes et métropoles qui font de l’accueil et de l’organisation de rencontres professionnelles et grand public, un axe de développement économique et un important vecteur d’image.
- Lévénement. Association qui rassemble les agences événementielles et les prestataires.
- Synpase. Syndicat National des Prestataires de l’Audiovisuel Scénique et Évènementiel représentant les prestataires techniques œuvrant pour le spectacle et l’évènement (sonorisation, éclairage,
vidéo, structure, fabrication de décors, régie, etc…). - Traiteurs de France. Réseau national des traiteurs organisateurs de réceptions indépendants haut de gamme.
- Unimev. Union Française des Métiers de l’Evénement qui rassemble les organisateurs d’événements (foires, salons, congres, événements sportifs), les gestionnaires de sites (parc des expositions, centres de congrès, stades, aréna…) et les prestataires de services.
Communiqué du collectif :
» L’interdiction des événements depuis fin février puis le confinement général ont dramatiquement impacté tous les acteurs des métiers de l’événementiel et déjà coûté près de 15 milliards de retombées économiques. Les organisations professionnelles de la filière se sont unies pour défendre la sauvegarde des métiers qu’elles représentent et proposer aux services de l’Etat des mesures concrètes à mettre en place rapidement.
Lundi 13 avril dans son allocution télévisée, le président Emmanuel Macron a annoncé la mise en oeuvre d’un plan spécifique pour les secteurs tels que l’événementiel qui seront durement affectés. L’objectif affiché est donc bien la préservation des entreprises et des emplois et nous nous en félicitons. Nous saluons la forte mobilisation des pouvoirs publics pour les entreprises du secteur, autour de Bruno Lemaire, Muriel Pénicaud, et Jean-Baptiste Lemoyne pour leur mobilisation à nos côtés.
Cependant et pour y parvenir, il est indispensable que les mesures prises soient fortes, adoptées rapidement et se poursuivent sur le long terme. Seul un programme d’actions concrètes et ambitieuses s’inscrivant sur la durée peut, à moyen terme, sauvegarder notre filière, et ainsi créer les conditions de reprise indispensables à la santé économique de notre pays.
C’est pourquoi, nous, organisations professionnelles de la filière, nous sommes réunies pour travailler collectivement à l’élaboration d’un plan de soutien du secteur que nous avons présenté en début de semaine à Bruno Lemaire, Ministre de l’économie et à Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Conçu pour accompagner les entreprises pendant 24 mois, il comprend des mesures prioritaires telles que :
- L’exonération de la totalité des charges sociales patronales jusqu’en décembre 2021
- L’exonération de la CET (CVAE et CFE) pour les entreprises du secteur événementiel pour les années 2020 et 2021 en compensant la part des collectivités territoriales.
- Le report complémentaire des échéances d’emprunts.
- La transformation du Prêt Garanti par l’État en crédit longue durée sectoriel, remboursable sur 8 ans, avec différé d’amortissement de 24 mois.
- La prolongation de 18 mois du dispositif actuel d’activité partielle.
- L’exonération de loyers pour les Etablissements recevant du public pour des événements types foires, salons, congrès… sous contrat avec l’Etat.
Nous demandons aussi des mesures sociales, économiques et sanitaires complémentaires :
- Le maintien des indemnités mensuelles pour les travailleurs indépendants.
- Le fonds d’investissement lié à la sécurité sanitaire pour l’accueil du public, …
Outre la sauvegarde des TPE PME et ETI de la filière événementielle qui représentent un nombre très conséquent d’emplois directs et indirects, c’est aussi l’attractivité de la France en tant que grande destination mondiale reconnue pour ses savoir-faire qui est en jeu. Nos métiers, générateurs de liens économiques et sociaux, sont également fondamentaux pour accompagner la relance de l’économie et des entreprises françaises. »