Première foire d’art contemporain hors Paris, Lille Art Up! qui expose chaque année une centaine de galeries françaises et internationales (500 artistes) s’exporte à Grenoble. Cette première édition de Grenoble Art Up! qui se tiendra du 4 au 7 avril 2024 à Alpexpo est cocréée par Lille Grand Palais et Alpexpo.
« En 2008, Lille Grand Palais créait à Lille une foire d’art contemporain. Le pari semblait un peu fou. 15 ans plus tard, le défi a été relevé. Lille Art Up! est devenue la première foire française du secteur, hors Paris. Forts de cette expérience, nous renouvelons l’aventure à Grenoble. Accompagnés des équipes Alpexpo, nous prenons à nouveau le pari de créer en Auvergne Rhône-Alpes une foire de tout premier plan », déclare Philippe Blond, directeur général de Lille Grand Palais.
Une manifestation destinée à contribuer au dynamisme et au rayonnement du territoire engagé dans la culture. « L’idée d’une foire d’art contemporain à Grenoble s’est imposée comme une évidence. Notre territoire s’est forgé une solide réputation en la matière avec ses écoles d’art et de design, ses structures cultures qui, comme l’ESAD, le CNAC, le Magasin et bien sûr le musée de Grenoble qui présente la 2ème collection d’art moderne en France après Paris. Distinguée « Ville d’Art et d’histoire » par le ministère de la Culture, Grenoble est aussi connue pour sa politique incitatrice ouvrant l’accès à la culture au plus grand nombre. Le territoire est donc tout à fait indiqué pour accueillir Art Up! », indique Jérôme Riff, directeur général Alpexpo.
Une collaboration où Lille Grand Palais, créateur d’Art Up!, apporte sa maîtrise du concept et de sa commercialisation ainsi que le pilotage artistique. Alpexpo assure le montage de l’évènement et les liens avec les institutions culturelles du territoire, accompagné dans cette mission par Marie-Françoise Bouttemy, directrice artistique.
Grenoble Art Up! présentera une cinquantaine de galeries dont celles de la région Auvergne Rhône-Alpes. À l’image de : Au-delà̀ des Apparences, Vent des Cimes, Galerie des Tuiliers, Bertheas. Une exposition consacrée à Laurent Mulot et imaginée avec Françoise Besson, galerie lyonnaise, prendra place au cœur de la foire. Les structures culturelles du territoire apporteront aussi leur concours comme l’école supérieure d’art et design, le musée Paul Dini, SpaceJunk et les amis du musée de Grenoble…