La Foire de Brignoles connectée à son territoire

La Foire de Brignoles connectée à son territoire

La période de pandémie que nous venons de traverser plus ou moins douloureusement, a eu parmi ses rares mérites, le fait de mettre en lumière notre besoin vital de rencontre physique entre humains. Quoi de mieux, après avoir traversé un tunnel de plusieurs mois en visio-conférences diverses, que de pouvoir enfin voir de ses propres yeux, sentir, toucher, écouter, et bien sûr gouter ! Bref, tout ce que permettent nos cinq sens, et qui nous font sentir en vie. C’est justement ce qui fait la force des foires, média de proximité s’il en est.

Parmi ces foires retrouvées, les « foires de pays » ont une saveur particulière. Loin du gigantisme des grandes foires internationales, elles sont le reflet de leur territoire pour en montrer le meilleur.

La Foire de Brignoles illustre parfaitement cette catégorie de foires profondément ancrées localement. Evénement fédérateur de la Provence verte, elle fête ses 100 ans cette année, elle est pourtant en phase avec son époque en devenant 100% connectée.

Une 100ème édition connectée

En plus de la rencontre et de l’échange avec les exposants en face à face sur la foire, du 9 au 17 octobre, les visiteurs pourront retrouver sur internet ces mêmes exposants une semaine avant à l’adresse www.foiredebrignoles.fr, et jusqu’à une semaine après la fermeture. L’occasion de faire son repérage en ligne et dénicher en amont les meilleurs produits ou services sur des stands virtuels personnalisé, mais aussi une deuxième chance de pouvoir après la foire, retrouver un exposant et finaliser un achat. Une belle innovation de nature à réconcilier web et événement pour la satisfaction partagée des exposants (à qui ce service n’est pas facturé) et des visiteurs. La version digitale poussera même la similitude jusqu’à proposer un « Hall des bonnes affaires ».

La vitrine des produits et savoir-faire locaux

3ème foire de la région Sud Provence Côte d’Azur après Nice et Marseille, la Foire de Brignoles réunit 70.000 visiteurs et 300 exposants. Véritable vitrine de son territoire, elle porte fièrement les productions et savoir-faire locaux, et particulièrement ceux liés à l’agriculture, à la terre.

Une volonté de promotion des productions du terroir qui entoure Brignoles qui s’illustre par l’organisation de cinq concours récompensant les meilleurs produits : les vins bien sûr, mais aussi les miels, les huiles d’olive, le fromage, et aussi la bière. Autre illustration de la même volonté de promotion de son terroir, la foire de Brignole se veut pédagogique. L’amande de Provence, le liège du Var, l’huile d’olive, la truffe, la châtaigne, sans oublier le vin, font l’objet de conférences et ateliers organisés autour de l’alimentation territoriale.

Cap sur l’avenir

La foire de Brignoles ne se contente pas de mettre en valeur les traditions locales, elle propose aussi de regarder l’avenir en face avec la création du pavillon Territoire d’Innovations. L’objectif consiste à mettre en lumière des innovations technologiques au service de l’économie du territoire. Ceci se concrétise par exemple par le lancement de la première édition des Trophées de l’Innovation du Vin en Provence.

Le pavillon Territoire d’Innovations accueille des institutionnels, le pôle innovation au service de l’agriculture, de la viticulture et aux entreprises, le pôle alimentation durable, le pôle nouvelles méthodes culturales, et des animations de nature à intéresser tous ceux pour qui le progrès n’est pas un vain mot.

Cet aspect de la foire tient particulièrement à cœur à l’équipe d’organisation de la foire et de son président Thierry Ballatore : « après avoir fêté le premier centenaire de la foire de Brignoles, notre responsabilité est maintenant de préparer son avenir, en mettant à l’honneur l’innovation de notre territoire, mais aussi en innovant nous-mêmes avec cette année le lancement de la foire connectée ».

Quand la foire de Brignoles s’anime

Une foire digne de ce nom est à la fois un moment de commerce et d’échange, mais aussi de divertissement et de découverte. La foire de Brignoles respecte ces fondamentaux en proposant de nombreuses animations.

La Grande Ferme est devenue une véritable institution au sein de la foire, avec la mise en scène d’animaux de la basse-cour. Elle sera accompagnée en 2021 par des présentations pédagogiques de chevaux de Camargue.

Chaque jour, des ateliers de dégustation de produits du terroir serons proposés. Des ateliers de cuisine seront animés quotidiennement par la bloggeuse culinaire Sarahtatouille. Elle cuisinera en direct avec des produits locaux et animera deux concours cuisine : le mercredi après-midi avec une food battle parents-enfants et le samedi après-midi avec une variation autour du pois chiche.

Les visiteurs de la foire pourront s’initier au jardinage au naturel, avec des ateliers de jardinage et de création de potagers, toujours avec un axe environnemental.

La cerise sur la foire

Enfin, pour son édition du centenaire, le comité d’organisation de la Foire de Brignoles organise le Jeu des 100 ans. Un beau bonus pour le chanceux gagnant parmi les visiteurs, qui repartira au volant d’une voiture !


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