Quelle place reste-t-il pour les foires dans notre environnement multimédia ? Voila la question que se posent chaque année tous les organisateurs, souvent héritiers de foires très anciennes et ancrées dans le paysage local.
En forme de réponse, on constate que les foires, plus ancien des médias, conservent tout leur attrait grâce à un atout majeur qu’elles sont seules à posséder : le contact direct. Les foires qui permettent au public à la fois de découvrir, s’informer et se distraire ont un bel avenir devant elle.
C’est bien la proposition de la 79ème foire internationale de Metz qui offre à ses visiteurs la possibilité d’un contact direct avec ses 700 exposants français et étrangers.
C’est aussi le privilège d’approcher les multiples nouveautés mises en avant dans la plupart des stands. C’est encore la faculté de découvrir chaque année un thème et des points forts projetés sur le devant de la scène comme cette année la route de la soie… sur les pas de Marco Polo, un espace dédié au tourisme mosellan.
Une relation entre exposants et visiteurs incomparable
La Foire Internationale de Metz est certes un lieu d’échanges commerciaux mais c’est aussi une ambiance où les relations vendeurs-acheteurs sont différentes, où le dialogue est facilité, où la curiosité naturelle est sollicitée par la diversité des produits et où la faconde des démonstrateurs est un spectacle.
Preuve de ce dynamisme commercial : Sur la Foire de Metz, 72 % des visiteurs réalisent un achat. Le « panier moyen » est de 561.62 Euros.
700 exposants, 212 493 visiteurs (chiffres 2013 Contrôle d’accès événement) et des animations de qualité : c’est la rencontre de l’offre et de la demande dans une atmosphère de fête et de découverte qui explique encore la réussite de la Foire Internationale de Metz. C’est une foire conviviale.
Les différents secteurs se répartissent dans 10 halls et en extérieur :
- Hall A – Habitat
- Hall B et J – Ameublement et Cuisines
- Hall C et Galerie – Participations Officielles, Services
- Hall D – Gastronomie
- Hall E – Arts Ménagers
- Hall F – Artisanat du Monde
- Hall G – Santé Beauté
- Hall H – Innovations Pratiques
- Hall I – Italie
- Hall K – Détente et Jardins
Sur les pas de Marco Polo
Marco Polo est un des plus grands explorateurs du Moyen Age. Les routes qu’il explora sont connues sous le nom de la « route de la soie » »(ou « route des épices »). C’est donc ce personnage qui sera mis à l’honneur à l’occasion de cette nouvelle exposition regroupant des trésors de la Chine ancienne, les jardins moghols, l’Inde des maharadjahs sans oublier les produits essentiels la soie, les épices, l’encens, les parfums.
L’exposition 2014 « La Route de la Soie » vous invite à découvrir l’épopée de cette route légendaire entre l’Asie et l’Europe où le rêve côtoie la réalité. Elle offre un panel des différents savoir-faire et nouveautés glanés au fil des siècles sur cette route mythique.
Yourte, costumes, épices, objets de la vie courante, étoffes, fresques, calligraphies… autant de trésors qui côtoient une initiative inédite.
Très, très ancienne, la route de la Soie a été nommée ainsi au XIXe siècle par le géographe allemand Ferdinand von Richthofen. De l’Antiquité à la fin du Moyen Âge occidental, elle a permis que se tisse un puissant lien commercial entre l’Extrême-Orient et l’Europe.
L’un des principaux points de départ de la route de la soie était Chang’an, l’actuelle X’ian, alors capitale de la Chine. Les caravanes se dirigeaient vers le corridor du Gansu, puis le Xinjiang, régions situées entre le Tibet et la Mongolie. Parvenues dans les steppes et déserts d’Asie centrale, elles faisaient de longues haltes dans des oasis, villes et caravansérails où arrivaient d’autres colonnes de marchands venues d’Iran et du monde arabe.
À vrai dire, ce n’est pas d’une route dont il faut parler, mais de plusieurs routes de la Soie qui, cependant, passaient pour la plupart par l’Asie centrale.
Cette année, ce sont ces routes que la Foire de Metz souhaite faire explorer à ces visiteurs avec une exposition créée de toutes pièces.
Parmi les étapes proposées :
- Pondichéry, les comptoirs français en Inde avec « les Indes françaises »,
- Les routes du Nord : Himalaya.
- Les peuples nomades d’Asie Centrale
- Les Routes maritimes :
- Les trésors des Empires de Chine