D’après les éléments fournis par l’OJS et relayés par UNIMEV, les foires en régions subissent un net recul : – 7,6 % pour ce qui concerne les exposants et – 3,1% pour ce qui est du nombre des visiteurs. Dans ce contexte peu réjouissant, la Foire Internationale de Nancy semble tirer son épingle du jeu. Ainsi, lors de la 85ème édition qui vient de s’achever sur 12 jours, 450 exposants et marques s’y sont inscrits et près de 108.000 visiteurs s’y sont rendus, soit un peu plus de 3% d’augmentation par rapport à l’édition de 2018.
Au sujet de la fréquentation, l’augmentation se comprend en partie par l’ouverture exceptionnelle le jeudi de l’Ascension, mais aussi par le nombre des enfants pour lesquels un effort tarifaire et de nombreuses animations ont été réalisés, dont un dimanche entièrement dédié aux enfants. Cette journée-là ont été comptabilisés 800 enfants venus avec leur famille (+ 18%).
Sans que les chiffres soient encore communiqués, l’organisateur, DESTINATION NANCY, signale que le flux d’affaires a été globalement satisfaisant. Il s’appuie sur le rapport étroit qu’il entretient avec les exposants et ses partenaires, notamment par l’organisation d’un bilan à chaud le jour de la fermeture (lundi de Pentecôte), pour détecter de concert les pistes d’amélioration et susciter les réflexions pour la future édition.
Parmi les nombreux points d’appréciation, le plan de communication diversifié et le fort soutien de la presse locale, notamment la présence de France 3 Grand-Est, ont été plébiscité. Le tarif des entrées très favorable (gratuité durant les journées thématiques, 1€ seulement certains jours) offrant l’accès à de nombreuses animations, a été certainement un des moteurs du succès de la manifestation.
Pour les éditions à venir, il y a une forte volonté à densifier encore l’impact du territoire et ses acteurs dans la participation (6 exposants sur 10 provenaient de la région) et l’animation, comme cette année un Village des Saveurs et Savoir-Faire, un Village Parcours-Santé, un Village des Innovations et la large présence de métiers de bouche, organisés par des chambres et fédérations locales.
Stanislas est satisfait, l’équipe d’organisation, sous la houlette de Béatrice Cuif-Mathieu et d’Aurélie Hennebert, est déjà à pied d’œuvre pour la programmation de la 86ème édition de la Foire de Nancy en mai 2020.
En savoir plus : www.nancy-tourisme.fr / www.foireinternationale-nancy.com
EW