La décision du maire de Niort, Jérôme Baloge, est tombée : il n’y aura pas de Foire de Niort en 2015. La raison principale qui a motivé cette décision grave, est le déficit récurrent de la Foirexpo, d’un montant de 500.000 euros pour la dernière édition.
La nouvelle fait grand bruit auprès des exposants fidèles de la manifestation. Les commerçants tels que Philippe Guignard, gérant des Meubles de l’Autize à Coulonges, avoue l’avoir appris en lisant la Nouvelle République alors qu’il siège au Comité de Pilotage de la Foire.
Les exposants ne semblent pas être les seuls à être surpris par cette annonce, puisque même l’équipe qui travaille à l’organisation de l’événement au parc des expositions, a appris la nouvelle dans la presse.
En réponse à toutes les inquiétudes, le maire indique que la nouvelle formule de la Foire de Niort en 2016 sera plus courte, plus thématique et qu’elle aura pour principal objectif de redevenir plus attractive.
Lot de consolation : pour 2015, le maire de Niort propose aux exposants de se joindre à la fête foraine qui doit avoir lieu en mai. Cela suffira-t-il à apaiser ceux qui exposent fidèlement depuis plusieurs décennies et réalisent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires sur la Foirexpo de Niort ?
Hervé Boussange