Préparatifs pour une expérience mémorable
L’effervescence grandit alors que Strasbourg Events prépare le coup d’envoi de la 91ème édition de la Foire Européenne, prévue du 1er au 10 septembre. S’étendant sur un impressionnant espace de 93 500 mètres carrés, comprenant le Parc Expo, le Palais des Congrès ainsi que ses charmants jardins et le Hall 5, cet événement incontournable de la rentrée accueillera 457 exposants (par rapport aux 333 de 2022). La promesse est claire : offrir aux visiteurs une expérience variée avec plus de 50 animations différentes chaque jour.
Retour d’une initiative populaire
Célébrée l’année précédente, l’initiative du billet à tarif unique à 5€, permettant un accès illimité à la Foire, est de retour pour le plus grand plaisir des participants. L’édition 2023 se veut une métamorphose continue, destinée à surprendre et divertir le public. Elle englobe un éventail complet d’expériences culturelles, gastronomiques, musicales et commerciales, tout en restant fidèle à l’identité alsacienne, liée à l’Europe, comme symbolisé par l’emblématique Maïdele.
Mise en valeur de l’économie locale et de la diversité culturelle
Portée par une synergie collective, ralliant les divers acteurs locaux, des collectivités aux associations en passant par les filières, la Foire Européenne met un point d’honneur à valoriser les talents régionaux. Elle offre ainsi une vitrine aux créations locales, tout en présentant une gamme diversifiée d’offres pour susciter de nouvelles émotions dans un cadre atypique et envoûtant, notamment avec les Jardins du Palais des Congrès ajoutés au parcours des visiteurs.
Nouveautés qui captivent l’imagination
Cette édition phare de la rentrée réserve des nouveautés de taille, notamment le « Village Européen ». Cette immersion dans quatre capitales – Rome, Dublin, Lisbonne et Athènes – sur plus de 1200 mètres carrés offre une expérience authentique. Le public pourra déambuler dans des décors fidèles à la réalité, savourer des spécialités typiques, et explorer le patrimoine architectural et culturel de chaque capitale, dans une toute nouvelle exposition animée.
Un pas vers la durabilité
L’événement met également en avant un engagement éco-responsable exemplaire. Avec une utilisation à 90% de moquette en 2023, la mise à disposition de points de tri pour les visiteurs, et une gestion énergétique plus responsable incluant l’utilisation d’énergies renouvelables, la Foire Européenne de Strasbourg s’inscrit dans une démarche durable. La promotion de la mobilité douce et l’offre de restauration en circuit court illustrent cet engagement en faveur de la planète.
Depuis 2021, Strasbourg Events est signataire du Pacte pour une économie locale et durable, initié par l’Euro-métropole de Strasbourg. Dans cette optique, la nouvelle édition de la Foire européenne présente également une application dédiée, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, pour un accès simplifié à l’ensemble du programme et des temps forts.
Une invitation à l’innovation et à la durabilité
La Foire Européenne de Strasbourg s’annonce donc comme bien plus qu’une simple vitrine commerciale. Elle incarne un lieu de convivialité, de partage et de découvertes, tout en étant une plateforme de responsabilité environnementale, reflétant les valeurs d’une économie locale et durable. Une invitation à découvrir l’innovation, la créativité et la durabilité, du 1er au 10 septembre.