La Foire Européenne aura bien lieu du 4 au 14 septembre au Parc des Expositions de Strasbourg, sur la plateforme Kieffer, en face du Palais de la Musique et des Congrès. En revanche, les exposants et les visiteurs devront respecter un dispositif d’hygiène et de sécurité sanitaire rigoureux.
Pour arriver à cette autorisation exceptionnelle, vu le contexte sanitaire et les annonces trop nombreuses d’annulations de foires et salons qui s’enchaînent chaque jour, le dialogue a été ininterrompu entre Strasbourg-Evénements, la préfecture du Bas-Rhin, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, et l’ARS (Agence régionale de santé).
Un dispositif de sécurité reposant sur 4 axes
- Le dispositif accepté prévoit en premier lieu la protection des personnes (exposants, visiteurs, collaborateurs, partenaires) avec le port du masque, la distribution de gel hydroalcoolique et le nettoyage des zones de contact.
- Des protocoles de nettoyage, de maintenance et de ventilation ainsi qu’un redimensionnement des points sanitaires doivent garantir des conditions d’hygiène optimales.
- Par ailleurs, l’accent est mis sur la distanciation physique grâce à un parcours en sens unique, et à la délimitation des espaces avec un élargissement des allées.
- La gestion des files d’attente aux entrées doit permettre de respecter la jauge de 5 000 personnes. Des affiches rappelant les gestes barrière seront renforcées par une communication audio et digitale permanente.
Enfin, une formation aux gestes barrières dispensée aux exposants et aux prestataires, ainsi que la signature d’une charte par les exposants, viendront logiquement compléter ces axes de sécurité.
Dépistage pour les exposants et les visiteurs qui le souhaitent
L’ARS sera présente sur la foire pour dépister les exposants et toutes les personnes qui le souhaitent. La Sécurité civile, quant à elle, sera là pour prendre en charge les personnes présentant des symptômes.
Heureusement, cette ouverture de la Foire de Strasbourg malgré la crise sanitaire n’est pas une exception, puisque d’autres grandes foires ont pu s’organiser pour accueillir exposants et visiteurs, comme la Foire de Rouen, du 4 au 13 septembre.