Un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements professionnels et grand public (150 par an couvrant plus de 10 secteurs d’activité), Comexposium donne une nouvelle dimension à sa marketplace de salons BtoB fashion, mode et sport, lancée il y a un an. La plateforme CXMP devient The SHOwP. Un nouveau branding qui incarne le salon (le show), son ADN et le modèle e-commerce (le shop). Il s’accompagne d’une plateforme enrichie au service du business, pour acheter, vendre et gérer les commandes en ligne mais aussi retrouver la communauté des salons toute l’année.
Une plateforme révolutionnaire pour une expérience client omnicanale dans l’industrie des salons BtoB
L’ambition de cette nouvelle plateforme qui met en relation exposants et visiteurs des salons de ces univers est d’offrir une expérience client augmentée, personnalisée et omnicale. Elle s’appuie sur une interface intuitive plus engageante (réalisée par l’agence Vé-lo) pour permettre aux exposants et visiteurs de simplifier et d’accélérer leur business tout au long de l’année en complément des événements physiques.
Cette nouvelle offre s’enrichit de nouvelles fonctionnalités et propose des recommandations en mode « personal shopping ». L’accent a ainsi été mis sur l’onboarding et le matching pour apporter une valeur ajoutée dans l’accompagnement de l’offre et la demande en amont, pendant et après chaque événement.
« Plus qu’une plateforme d’achat, ce service propose un accompagnement personnalisé étape par étape qui m’a permis de trouver le fournisseur idéal (en correspondance avec les valeurs écoresponsables de ma boutique). L’outil vérifie les stocks et la disponibilité chez le fournisseur avant le paiement de la commande ce qui est loin d’être le cas de toutes les plateformes d’achat, évitant ainsi désagréments et litiges », témoigne Jessica Rossi, fondatrice du Puy de Mode.
Cet outil de matching permet aussi aux marques d’accéder à une importante base d’acheteurs qualifiés et aux retailers de trouver les meilleurs produits parmi une offre riche, qualifiée et personnalisée. La base compte plus de 80 000 produits en ligne et des milliers d’acheteurs inscrits depuis le lancement de la plateforme il y a plus d’un an.
« Une équipe dédiée, passionnée avec une connaissance pointue des acteurs du marché de l’épicerie fine et des produits. Un service sur mesure et une relation humanisée pour mettre en relation les marques d’épicerie fine (vendeurs) et les commerçants (acheteurs) en sélectionnant avec goût, audace et perspicacité les produits correspondant aux différentes typologies de commerces », indiquent Julie Renaud et Natsuko Perronat du Marais, co-fondatrices de FURIFURI.
L’accès à la marketplace est gratuit pour les acheteurs. Pour les vendeurs, il repose sur un abonnement au tarif de 99 euros/mois et une commission de 6% sur les transactions. Dans l’abonnement est inclus les frais d’inscription pour toute prise de stand des salons fashion, food ou sport de Comexposium.
À travers sa marketplace, Comexposium marque son engagement dans la dynamique du marché des ventes en ligne BtoB qui généreraient aujourd’hui un chiffre d’affaires 1,5 fois supérieur à celui du e-commerce BtoC (Étude menée par la FEVAD fin 2022). Par ailleurs, toujours selon l’étude, les professionnels exigent de meilleures expériences digitales et souhaitent retrouver, en tant que client BtoB, ce qu’ils ont l’habitude de vivre en consommateur BtoC