A l’issue de l’appel à projet pour la modernisation et l’exploitation du Parc des Expositions de la porte de Versailles, lancé par la Ville de Paris en septembre 2012, Viparis, l’actuel gestionnaire du parc a été désigné attributaire des nouveaux contrats.
Le Parc des Expositions de la porte de Versailles est bien connu de tous les franciliens et des nombreux visiteurs internationaux, qui foulent chaque année les allées du parc via les 150 manifestations grand public et professionnelles qu’il accueille. A l’heure où la tendance consiste à éloigner les sites d’exposition des centres villes, il représente la plus grande infrastructure de ce type implantée au cœur même d’une capitale. La Gazette des Salons vous invite à en découvrir la métamorphose du parc des expositions qui vient de s’engager.
Le détail du programme
Le plan de modernisation de Paris expo Porte de Versailles s’est construit autour de sa structure en « pavillons ». En effet, c’est ce terme hérité des grandes expositions universelles qui a été retenu par Viparis pour désigner ce que beaucoup persistent à appeler vulgairement des « halls ».
C’est le cabinet Valode & Pistre qui a mené pour Viparis la réflexion sur le schéma directeur du projet et qui veillera à la cohérence du programme global, entre ingénierie, dimension urbaine et architecturale, paysages et logique économique :
- le pavillon 1, avec sa nef de 26 mètres de haut et ses 45 000 m² reste le plus grand espace de plain-pied du parc des expositions,
- les pavillons 2 et 3 sont entièrement restructurés,
- les pavillons 4 et 5, modernes et fonctionnels, sont conservés en l’état,
- un nouveau pavillon 6 voit le jour, en lieu et place des anciens pavillons 6 et 8,
- le pavillon 7 est rénové et accueille au niveau 7.3 un nouveau Centre de Congrès et de Conventions entièrement modulable, qui complète l’offre de Paris, première destination mondiale pour les congressistes.
Trois grands architectes de renommée internationale ont collaboré avec Valode & Pistre sur le projet : Dominique Perrault signe la façade du pavillon 1, Christian de Portzamparc la façade commune des pavillons 2 et 3 et Jean Nouvel celle du pavillon 6.
Un complexe hôtelier de 440 chambres et un restaurant gastronomique placé sous la houlette du grand chef étoilé Guy Martin complètent l’offre du parc des expositions.
De grandes allées piétonnes, paysagères et animées par 2 600 m² de commerces parcourent le parc qui s’ouvre aux riverains, avec des équipements sportifs, 10 000 m² de jardins communautaires et des animations éphémères.
Au total, 61% des surfaces actuelles du site feront l’objet de cette modernisation. L’ensemble représente un programme d’investissements de 497 millions d’euros sur 10 ans, assorti d’une redevance minimum garantie de 16 millions d’euros HT par an versée à la Ville de Paris.
Le planning des travaux
Phase 1 : 2015-2016
- 2015/2016 Allée centrale + place centrale + hub des services et point info
- Été 2015 Début de rénovation du pavillon 7
- Étés 2015 et 2016 Façade du pavillon 1
Phase 2 : 2017-2018
- 2017 Livraison des plateaux d’exposition des niveaux 7.1 et 7.2
- Été 2017 Parvis du pavillon 1 entre la porte L et la porte T
- 2018 Livraison du centre de congrès et de conventions niveau 7.3
- La Tour Triangle, hors périmètre du projet de rénovation du parc des expositions devrait être livrée en 2018
Phase 3 : 2019-2021
- 2020 Livraison du parking C
- 2021 Livraison du pavillon 6 et de son parvis
- 2021 Livraison des hôtels avenue de la Porte de la Plaine et des commerces
Phase 4 : 2022-2024
- 2022 Livraison des terrasses jardins partagés et des tennis
- 2024 Livraison des pavillons 2 et 3 et du restaurant L’Exposition
Pour mieux visualiser le futur proche de la porte de Versailles, voila la vidéo réalisée par Viparis pour promouvoir son projet.
Projet de modernisation de Paris expo Porte de… par Gazette-des-Salons