Pour donner tout son sens à l’agrandissement du parc des expositions (16 000 m² couverts), la Communauté d’Agglomération Grand Poitiers a du repenser son offre évènementielle. Vaisseau amiral des manifestations organisées à Poitiers, la Foire Expo a constitué la première épreuve de vérité pour la nouvelle organisation constituée autour de Marc Halpert.
Quel est le bilan de cette nouvelle formule de la Foirexpo qui a fermé ses portes le 22 mai 2015 ?
Gratuité pour tous !
L’attente de la gratuité était très forte et la réponse du public fut très favorable avec plus de 91.000 entrées en dix jours, un chiffre au-delà des espérances des organisateurs. Plus exactement, près de 80.000 entrées ont eu lieu pendant les horaires d’ouverture de la Foire de Poitiers et de la Fête foraine et un peu plus de 11 000 uniquement en nocturne sur la Fête foraine. Un tel record aurait été impossible sans la réunion de la Foire de Poitiers et de la Fête foraine. Les conditions climatiques, en offrant un véritable « temps de foire », ont donné le petit coup de pouce indispensable au succès de tout évènement.
Plus de 200 exposants ont répondu présent, soit un peu plus que l’année dernière. Il est toujours difficile de tirer des conclusions sur la réussite des entreprises venues exposer à Poitiers. Certaines ont très tôt confirmé leur satisfaction, en particulier dans le Village gourmand. Elles furent néanmoins quelques-unes à exprimer un climat d’affaires laborieux. Globalement, à l’heure des comptes de la fin de foire, la tendance est très encourageante. Les Forains de leur côté reconnaissent « un très bon cru ».
Les clés du succès
La réussite de la Foire Expo de Poitiers 2015 réside sans doute aussi dans le nouveau format proposé cette année :
- Un retour de la foire comme thème central, qui redevient l’événement avec l’ensemble des projets qui y prennent place ;
- L’articulation plus forte avec la fête foraine ;
- La diversification et la structuration de l’offre, le retour des Armées, les initiatives avec les Lycées professionnels et agricoles publics, une nouvelle présence de la motoculture ;
- Le développement de la dimension culturelle au sens large, avec le Théâtre de foire très fréquenté (jusqu’à 400 spectateurs par représentation le week-end) et gratuit pour tous avec des troupes de Poitiers et sa région, et notamment le partenariat sur la Science avec l’Espace Mendès-France ;
- L’investissement dans la signalétique et la valorisation des espaces…
La présence accrue des entreprises et des acteurs locaux a renforcé le lien entre la Foire Expo et son territoire, et sera décisive pour les éditions à venir. Cette présence traduit leur désir de faire de la Foire de Poitiers un moment-clef de leur développement au travers d’une « conversation privilégiée » avec leur public.
Quels enseignements pour le futur ?
Le Théâtre de Foire, gratuit et pour tous, a été plutôt une belle réussite avec une assistance de 300 à 400 personnes le week-end. Cette expérience continuera l’année prochaine.
L’absence de grande exposition thématique ou de « pays à l’honneur » n’a pas été un frein à la réussite de la Foire Expo 2015.
Cette édition prometteuse de la Foire de Poitiers est un encouragement supplémentaire pour l’équipe du Parc des expositions de Grand-Poitiers à poursuivre son effort de développement de l’activité. La prochaine étape de ce défi est le lancement de la Foire d’automne dont la première édition aura lieu du 9 au 12 octobre 2015.