La première entreprise de France tient salon à Saint-Etienne

La première entreprise de France tient salon à Saint-Etienne

Le secteur de l’artisanat dépasse aujourd’hui le cap des 920 000 entreprises. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 510 activités différentes et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie française. L’artisanat, première entreprise de France, avec 100 000 embauches chaque année et le départ à la retraite de 300 000 actifs dans les 10 ans à venir, est un secteur créateur et générateur d’emplois. Des chiffres et des perspectives valorisants pour une filière à l’abri des délocalisations et des caprices des fonds de pension.

La deuxième édition du Salon de l’artisanat en Rhône-Alpes se déroulera au Centre de Congrès de Saint-Etienne les 15, 16 et 17 mars 2013.

Cette manifestation s’intègre dans le dispositif national « la semaine nationale de l’artisanat » ayant pour but de promouvoir le secteur, partout en France. Ce salon est bien sur ouvert à tous et gratuit pendant les 3 jours.

En organisant cette manifestation, la CAPEB, l’UPA et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Loire ont pour objectif commun de présenter et de promouvoir les savoir-faire de l’artisanat à travers les exposants/artisans présents sur le salon.

Le parrain de cette édition 2013 est Philippe Tournaire, joaillier français fondateur et dirigeant des magasins Tournaire à Paris, Lyon et Montbrison.

Le Portugal à l’honneur

Cette année les organisateurs mettent en lumière un pays dont une partie de l’identité est fortement liée à l’artisanat : le Portugal, sera invité d’honneur du salon 2013 (en partenariat avec le Portugal business club).

Une délégation composée d’une dizaine d’artisans portugais sera présente pendant les 3 jours afin de faire découvrir l’artisanat, la culture, les traditions et le savoir-faire portugais. Nous aurons le plaisir de recevoir Mr Antonio Barroso Consul général du Portugal de Lyon, ainsi que Mr José Cesario Secrétaire d’Etat aux communautés portugaises.

Emploi et formation

Le thème de l’emploi et de la formation aura une place plus importante au sein du salon. Avec plus de 3 millions d’actifs, l’artisanat, première entreprise de France, occupe une place privilégiée dans l’économie française. Les métiers de l’artisanat continuent à créer de l’emploi et offrent de vraies possibilités de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel. Des écoles et centres de formations de différents secteurs seront mis en avant lors de démonstration : bâtiment, automobile, restauration, esthétique, armurerie…

Présentation vidéo du Salon de l’Artisanat en Rhone-Alpes

La restauration sera assurée par le Lycée Hôtelier « Le Renouveau ». Des menus gastronomiques préparés par les élèves seront proposés au prix de 18 €. Le bénéfice sera entièrement destiné aux élèves.

6 grands thèmes seront déclinés dans les différents salons du Centre de Congrès :

  • Espace des saveurs : gastronomie, produits régionaux…
  • Espace des services : coiffure, beauté, mode…
  • Espace bâtiment : éco-construction…
  • Espace métiers d’arts : artistes et artisans de l’art…
  • Espace emploi et formation : écoles, centre de formation…
  • Espace pro : fournisseurs, fabriquant et services aux artisans…

Programme :

Vendredi 15 mars : 9h – 19h

  • 9h : ouverture du salon au public. Journée spéciale écoles + de 1000 collégiens sont attendus ainsi que les écoles primaires et les lycées
  • 11h : inauguration officielle (voir invitation en pièce jointe)
  • 19h : Soirée Stars et Métiers

Samedi 16 mars : 9h – 19h

  • 14h30 : Remise des prix et des médailles dans l’amphithéâtre
  • Tout au long de la journée animation autour du Portugal

Dimanche 17 mars : 9h – 19h

  • 9h : début du concours national de coiffure par la Fédération Nationale de Coiffure
  • 11h trophée de la râpée
  • 14h : animations autour du Portugal
  • 15h : Grand show mode et coiffure avec les meilleurs ouvriers de France
  • 16h : Show coiffure, créateur France coiffure, collection été 2013
  • 17h : remise des prix

Contact : Eric Berlivet

Tél : 06 28 48 03 20 – e.berlivet@capeb-loire.fr

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !