Avec 90 secteurs d’activité différents représentés, 450 exposants répartis sur 25 000 m2 et 30 000 visiteurs attendus du 8 au 11 novembre, le salon Habiter de Nantes est l’évènement d’envergure du Grand Ouest dédié à la maison.
C’est d’ailleurs, l’imposant hall XXL qui offre ses quelques 12 000 m2 aux problématiques de la construction, de la rénovation et des énergies renouvelables.
Lors de l’édition 2014, plusieurs rendez-vous et événements animent ce hall :
La rénovation énergétique au cœur du salon
Depuis le 1er septembre 2014, les particuliers souhaitant bénéficier d’aides financières pour des travaux d’économie d’énergie dans un logement ancien doivent avoir recours à un professionnel labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le salon Habiter propose d’accompagner ses visiteurs dans leur démarche grâce à une identification visible de ces entreprises labellisées RGE et à un espace forum où tous les sujets rénovation seront abordés.
Un stand « Espace Conseil » à l’entrée du salon pour accompagner les visiteurs dans leur démarche « éco-rénovation »
Comment réduire sa facture d’énergie ? Quelles sont les aides financières disponibles pour un projet ? Comment rénover mon logement ? Autant de questions auxquelles se proposent de répondre les exposants du stand « Espace Conseil » de façon claire, neutre et indépendante.
Une EchoHome à gagner
Pour la première fois sur le salon Habiter, Exponantes en partenariat avec Ouest France propose un jeu concours offrant aux visiteurs du salon une chance de gagner une extension éco-conçue d’une valeur de 18 300 € appelée EchoHome®.
Maison de jardin ou d’agrément, bureaux, chambre d’hôte… cette Echohome® sera réalisée en direct, sur le salon, par l’association ECHOBAT.
Support idéal pour des échanges et des démonstrations l’Echohome met en valeur l’expertise des 25 entreprises participant à l’opération : ossature bois, isolation par l’extérieur, étanchéité à l’air, enduits, bardages, décoration, revêtements de sols…
Une exposition ludique sur les déchets qui réveille les consciences
Les français jettent chaque année en moyenne 390kg de déchets dans les poubelles et containers de tri, auxquels s’ajoutent les 200kg apportés en déchèteries. Un chiffre qui a doublé en 40 ans.
A l’initiative d’Ecopole et sous la direction artistique du collectif des Transformeurs, l’exposition « moi, ma vie, mes déchets » prend ses quartiers au cœur du salon Habiter 2014.