La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île-de-France évalue, trimestriellement, les évolutions du marché des foires et salons dans les principaux sites d’exposition d’Île-de-France, en publiant un baromètre.
Un bon début d’année 2023
Au premier trimestre de 2023, les salons ont enregistré une croissance à deux chiffres par rapport à la dernière session, ce qui constitue une première depuis longtemps. Bien que le contexte économique incertain ait retardé le retour de certaines entreprises, à la fois en tant que visiteurs et exposants, en particulier de régions éloignées, les signaux continuent d’être encourageants. Il est à noter que les concurrents allemands, confrontés à des problèmes similaires, ont mené des campagnes de promotion pour attirer les clients européens dès 2022. Les salons allemands bénéficient ainsi de la présence de ces clients, ce qui compense largement le retour tardif des clients asiatiques. Au premier trimestre de 2023, l’activité des salons représente plus de 85 % de celle enregistrée au premier trimestre de 2019. La surface nette occupée par les stands a augmenté de 23,3%, la présence des exposants a augmenté de 17,5%, et la fréquentation des visiteurs a augmenté de 23,1%.
En outre, il est observé que cette forte croissance est principalement attribuée aux salons professionnels, dont l’activité augmente beaucoup plus rapidement que celle des salons grand public. Cela s’explique en partie par le fait que les événements « Business to Business » avaient été beaucoup plus touchés par la crise que les événements grand public.
Le secteur retrouve son dynamisme d’avant la pandémie
Ainsi, la reprise des salons se poursuit au premier trimestre de 2023, avec une activité retrouvant un niveau équivalent à 85 % de celui enregistré au premier trimestre de 2019. Cependant, la surface nette occupée par les stands, la présence des exposants et la fréquentation des visiteurs restent encore inférieur à 2019, avec respectivement une baisse de 13,8 %, 10,7 % et 10,3 %.
L’inflation, les prix de l’énergie et les conflits géopolitiques peuvent décourager certaines entreprises à participer à ces événements. La France devrait promouvoir ses salons auprès de la clientèle internationale pour ne pas se faire distancer par ses concurrents, comme l’a bien compris l’Allemagne qui a attiré 1,9 million de visiteurs étrangers et 70 000 exposants étrangers en 2022. Les salons allemands ont rebondi en attirant plus de professionnels européens malgré les restrictions de déplacements liées à la pandémie.
Consultez le baromètre complet en cliquant ici