Le congrès See You There réunissant chaque année les professionnels de l’événementiel vient de fermer ses portes. Cette édition 2022 remarquablement accueillie à Nancy marquait les retrouvailles de la filière, frustrée de ne pas pouvoir se rencontrer ainsi depuis Bordeaux il y’a déjà trois ans.
Au-delà de cette envie d’échange enfin assouvie, SYT 2022 a été une grande réussite, marquée par les interventions de personnalités remarquables telles que Philippe Croizon ou Christophe Barbier. Un succès du également à l’organisation millimétrée des équipes UNIMEV et de l’implication de tous les instants de Destination Nancy permettant de découvrir les 1000 visages et toute la richesse de la cité lorraine. Marqué par une grande convivialité, ce congrès See You There 2022 a également permis d’établir le constat de deux années de crise pour l’événementiel, et d’envisager le futur.
Le constat de deux années de crise pour l’événementiel
- Salons, congrès, foires-expositions, réunions d’entreprises et d’institutions ont repris avec beaucoup d’intensité et de qualité mais à des niveaux de fréquentation 15 à 20% inférieurs à ceux de 2019 ;
- Les clientèles internationales lointaines ne sont pas encore revenues mais les perspectives se redressent pour la mi – 2023 et le début de l’année 2024 ;
- La rencontre professionnelle est aujourd’hui plébiscitée pour l’énergie qu’elle procure aux participants qui en ont été privés pendant presque deux ans ;
- La France se prépare à accueillir et à organiser de très grands événements professionnels, le Salon International de l’Alimentation en octobre prochain, la Coupe du Monde de Rugby en septembre 2023, les Jeux Olympiques et Paralympiques à l’été 2024 et la compétition mondiale des Métiers – World Skills – à Lyon en octobre 2024 ;
D’une manière générale, notre pays s’engage contre les gaspillages et vers plus de sobriété en matière de consommation de matières et d’énergie et dans la lutte contre le réchauffement climatique. Une démarche qui concerne logiquement le secteur événementiel avec la signature de l’Engagement Croissance Verte de la filière. Dans ce cadre, les événements marquent leur volonté de continuer à tracer de nouvelles perspectives pour les filières qu’ils animent, de diffuser des innovations et soutenir le tourisme d’affaires dans les territoires.
Le congrès See You There 2022 de Nancy a également l’occasion d’activer un espace de réflexion entre deux mondes qui ont tant à partager : l’évenementiel et le politique. C’est à Nancy qu’a ainsi été officialisé le lancement d’un club d’élus appelé « Ev & Terr ».
Ce groupe qui fonctionnera comme un think tank rassemblera professionnels de l’industrie des rencontres professionnelles, parlementaires et élus territoriaux, intéressés par le rôle que joue l’événement dans la société et dans la vie des territoires, notamment en faveur du tourisme d’affaires. Cela s’inscrit dans la continuité de la démarche initiée pendant la crise et poursuivie lors de la reprise d’activité.
Les acteurs de l’événementiel représentés par Pierre Louis Roucariès et Renaud Hamaide, co-Présidents d’UNIMEV, de Pablo Nakhlé-Cerruti et Carine Fouquier, Administrateurs d’UNIMEV, de Béatrice Cuif Mathieu, Vice-Présidente d’UNIMEV en charge des sites d’accueil, de Fabrice Laborde, Président de Crealians et Vice-Président d’UNIMEV, ont profité de la rencontre annuelle de la filière pour lancer « Ev & Terr » aux côtés des élus : Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy, de François Werner, Président de Destination Nancy et 1er Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy, de Corinne Vignon, Députée de Haute Garonne et très impliquée aux côtés de la filière lors de la dernière crise sanitaire, de Carole Grandjean, alors Députée de Meurthe-et-Moselle et désormais Ministre de l’enseignement professionnel, de Jean-François Husson, Sénateur de Meurthe-et-Moselle, de Dominique Potier, Député de Meurthe-et-Moselle, de Jean-Luc Bohl, 1er Vice-Président de l’Eurométropole de Metz, co-Président de la Commission Tourisme de France urbaine, de Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération et représentant l’Association des Maires de France.
Un club d’élus et de professionnels de l’événement, pour quoi faire ?
Ce club « Ev & Terr » aura pour objectif d’être un espace de dialogue entre députés, sénateurs, responsables publics dans les territoires et professionnels de l’événement afin de :
- Donner à voir » des projets ou des événements particulièrement inspirants / innovants à travers des moments ou des rencontres spécifiques ;
- Apporter des contenus pertinents aux élus, sur cette industrie aux multiples maillons, parfois mal connue dans son fonctionnement ou pour répondre aux questions spécifiques des élus sur son développement;
- Nourrir sur le long terme, une relation de confiance avec tous les acteurs de la décision publique à l’heure où les élus de terrain veulent retrouver une forme de liberté de manœuvre et où la santé des entreprises de la filière reste à consolider pour la vie économique, sociale et scientifique du pays.
Ce groupe de réflexion et d’échanges permettra surtout d’unir les forces dans la perspective de la reprise d’activité, et pour préparer les grands événements qu’accueillera notre pays très prochainement.
Pour Mathieu Klein, « c’est une grande fierté que le club « Ev &Terr » soit lancé à Nancy pendant le congrès de la filière, nous remercions Béatrice Cuif-Mathieu, Vice-Présidente UNIMEV, Directrice générale de Destination Nancy, pour son implication dans ce think tank ».
François Werner souligne de son côté « l’importance de l’industrie des rencontres professionnelles pour l’attractivité et le développement économique de la métropole du Grand Nancy et donne RDV en 2023 pour l’ouverture de Nancy Thermal ».
Quelle rythme pour Ev &Terr ?
Ce groupe se réunira à intervalles réguliers, lors rencontres ad hoc ou d’événements existants, par exemple, le 29 septembre prochain lors du Prochain Grand Pavois à la Rochelle ; en novembre à l’occasion du Salon et du Congrès des Maires à Paris, au printemps 2023, sur des thématiques simples comme les coulisses d’un événement ou le rôle d’un salon phare pour sa verticale métiers. Une réunion sera prévue en juillet 2023, à l’occasion du Congrès SYT à Deauville.
Les premiers élus impliqués pour Ev & Terr
Régions, Métropoles, Villes : Mathieu Klein, Maire de Nancy, Président de la Métropole du Grand Nancy; François Werner, Président de Destination Nancy et 1er Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy, David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Association des Maires de France et Président de France Congrès et Evénements; Fabian Jordan, Président de Mulhouse Alsace Agglomération, Franck Louvrier, Maire de La Baule, Vice-Président de la Région Pays de la Loire, Président de la Commission Tourisme de Régions de France ou encore Maïder Arosteguy, Maire de Biarritz.
Assemblée nationale : Corinne Vignon, Députée de Haute Garonne, auteure du rapport parlementaire sur les conséquences de la crise COVID sur le secteur Evénementiel, Carole Grandjean, Députée de Meurthe-et- Moselle, Stephane Travert, Député de la Manche, Brigitte Liso et Violette Spillebout, Députées du Nord ou encore Xavier Roseren, Député de Haute-Savoie.
Sénat : Serge Babary, Sénateur d’Indre et Loir, Président de la Délégation sénatoriale aux Entreprises ; Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes, Claude Raynal, Sénateur de Haute Garonne, Président de la commission des Finances, Alexandra Borchio-Fontimp, Sénatrice des Alpes maritimes ou encore Vanina Paoli-Gagin, Sénatrice de l’Aube.
On peut également noter que la filière dispose d’une nouvelle interlocutrice au gouvernement avec la nomination d’Olivia Grégoire en tant que Ministre déléguée Chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
Les enjeux à venir pour le secteur des salons, foires et congrès
Après cette crise sanitaire et sociale sans précédent depuis la seconde guerre mondiale, les enjeux sont immenses : renouveler les formats de ces rencontres, investir massivement dans la modernisation des sites événementiels et les convertir en véritables « lieux de vie », intégrer de nouvelles compétences, indispensables à la pérennité de ces rencontres, en matière d’éco-conception…mais également en termes de numérique et d’innovations fonctionnelles. Il faudra réussir « l’expérience augmentée. »
Corinne Vignon salue cette initiative « qui s’inscrit dans la continuité de son engagement dans le soutien de la filière ».
Fabian Jordan explique combien il est « important que les maires rassemblés au sein de l’Association des Maires de France renforcent leurs liens avec le monde de l’événementiel professionnel pour soutenir le développement des territoires ».
Carole Grandjean propose son soutien sur les questions d’attractivité des métiers, qui est un des sujets majeurs de préoccupation pour la filière.
Pierre-Louis Roucaries et Renaud Hamaide, co-présidents UNIMEV : « Ensemble, on est plus fort ! A travers ce club, nous inaugurons une nouvelle manière d’unir nos forces dans la diversité de nos missions au service de la relance économique de nos entreprises qui concourent à l’attractivité de nos territoires « .