La raison d’être de l’industrie événementielle repose sur une notion très simple : organiser la rencontre entre humains. Au-delà de cette mission basique mais essentielle et de l’infinité des réponses qu’on peut lui apporter, c’est bien l’humain qui est inscrit au cœur de la galaxie événementielle. Une valeur qu’on retrouve immanquablement dans la grande diversité des acteurs du secteur. Quelle que soit la taille de l’entreprise et son domaine précis d’intervention, la profession regorge de personnalités attachantes.
L’entreprise que nous avons rencontrée entre deux saisons d’une triste série appelée Covid 19, ne déroge pas à la règle. Chez UNDERSTAND, jeune agence de design d’espace installée en Ile de France, il plane dès les premiers échanges un parfum de bienveillance qui met immédiatement à l’aise. Le boss, Laurent Corneille nous accueille avec un large sourire et nous invite à partager la passion qui l’anime. Cadre de l’industrie pharmaceutique, il a tourné la page il y’a sept ans pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Il revendique le fait de venir de chez l’annonceur comme une richesse, ce qui est aussi le cas de toute son équipe. En effet, personne n’est mieux placé pour comprendre les contraintes d’un client que celui qui a déjà été à sa place.
Chacun chez UNDERSTAND est au diapason de cette réalité : Que ce soit Ivane, Architecte Designer ; Océane et Théo, Chefs de Projet ; Carlos, le Responsable Technique ; ou bien Carole la Responsable Administrative, tous ont été de l’autre côté du miroir et mesurent ce que peut être le stress d’un donneur d’ordres. Interrogé sur son type de clientèle, Laurent Corneille reconnait « qu’un bon réseau de clients comme le nôtre se construit uniquement par le bouche-à-oreille. Nous avons un lien, de près ou de loin avec tous nos prospects. C’est une vraie satisfaction pour nous que d’entretenir une relation suivie avec eux, et cela nous dispense de participer à des consultations sans âme et tirant nos métiers par le bas ».
Une vision globale du stand pour apporter des réponses plus abouties
Pour revenir sur l’activité principale de l’agence, Laurent Corneille revendique le fait d’aller au-delà de la seule création d’un stand. « Nous avons à cœur de porter l’image de nos clients ! Peu importe le support, dans leurs locaux, sur leurs points de vente ou sur leurs stands. Cela passe forcément par un brief précis basé sur les questions essentielles : Quel est votre objectif ? Qui sont vos clients ? A qui souhaitez-vous parler ? Qui sont vos concurrents et vos points de différenciation ? Quels sont vos éléments de mesure pour valider que vous avez fait un bon salon ? Tout cela nous permet d’avoir une vision globale pour apporter des réponses plus abouties que celles qu’ils ont l’habitude de recevoir, en allant plus loin que ce qu’apporte en général une simple agence de design. Cet engagement est la clé de notre qualité de service. Consultés, impliqués aux côtés de nos clients, nous sommes régulièrement intégrés à la réflexion au-delà de la création du stand, en intégrant le média salon à leur stratégie omnicanale. Nous savons que dans la conception même du stand, la disposition des produits, la création des flux sont décisives pour la réussite de la participation au salon ».
Cet accompagnement lors des phases de création et de décision se poursuit jusque sur l’événement, comme en témoigne Laurent Corneille : « Sur tous les salons auxquels participent nos clients, nous sommes présents à chaque ouverture et jusqu’à midi, afin que nous puissions observer la façon dont le stand prend vie, les flux de circulations, l’organisation des équipes. Cela permet de créer du lien avec le client, de lui apporter la preuve que nous sommes bien là pour l’accompagner, que nous faisons vraiment équipe avec lui. Généralement, nous dinons avec lui la veille de l’ouverture afin de partager un moment de convivialité avant « le grand jour » et les aider à surmonter l’inévitable stress d’avant ouverture ».
On le voit, l’expérience UNDERSTAND, c’est un accompagnement avant et pendant l’événement, mais aussi après, avec la possibilité de stockage du matériel loué et tous les services qui vont autour, pour une prise en charge complète de l’entre deux salons. Laurent Corneille conclut : « Enfin, nous proposons un debrief complet pour obtenir un retour d’expérience sur leur vécu, l’atteinte ou la mesure des écarts avec leurs objectifs, ainsi que des points que nous avons pu observer ».
L’agencement : mieux qu’un eldorado, un choix durable
Au moment de définir son entreprise, Laurent Corneille réfute l’appellation de « standiste » bien trop restrictive, et préfère s’affirmer comme une « agence de création d’espace ». Même si les deux tiers du chiffre d’affaires sont encore issus du monde de l’exposition et des salons, UNDERSTAND intervient de plus en plus dans la création de show rooms, bureaux et retail stores Au-delà de l’obligation de trouver de nouvelles ressources « hors événementiel » à cause de la crise sanitaire, le savoir-faire et la créativité de l’agence trouve un terrain d’expression idéal lors d’aménagements plus pérennes. La réactivité et le respect des délais inhérents aux professionnels de l’événement sont alors particulièrement appréciés.
Laurent Corneille ne s’est pas engouffré dans ce « nouvel Eldorado » de l’agencement par défaut : « C’est un choix durable, pas seulement quand nous manquons de stands à réaliser. Nos prestations retail bénéficient de la rigueur et de la réactivité propres aux métiers de l’exposition. En retour, nos créations de stands se nourrissent de notre expérience retail ». Cet aller-retour enrichissant entre les deux univers permet aussi de prendre du recul sur son métier et libère la créativité de l’équipe. Le fondateur d’UNDERSTAND reconnait ainsi : « Les pratiques ont évolué. Nous ne sommes plus des exécutants, prestataires pour fournir de l’éclairage, un frigo ou un mange debout. Nous apportons une réponse créative et qui répond à des objectifs précis ».
Une de des plus grandes fiertés de l’équipe vient de la transformation récente d’une salle de réunion recyclée en lieu chaleureux de vente et de dégustation de vin à Boulogne Billancourt (ndrl : Les Caves de la Dauphine). Autre facette de la créativité de l’entreprise, le bureau itinérant « The Bus » vient dépoussiérer la notion d’espace de travail. Ce « concept desk » sur roulettes a été conçu et réalisé à la faveur des différents confinements, et depuis, l’équipe s’en est emparée pour travailler au calme ou bien au grand air. On imagine aussitôt mille applications de ce bloc mobile en période de montage salon, pour un service de presse, etc…
L’innovation trouve aussi un écho digital chez UNDERSTAND
Ces deux réalisations illustrent bien l’état d’esprit de créativité tout azimut qui anime l’équipe. « Sur l’agencement, nous avons encore plein de choses à raconter, à mettre en œuvre », affirme Laurent Corneille. Cette soif d’innovation trouve aussi un écho digital : « Nous souhaitions proposer une application directement utile pour nos clients. Ainsi nous avons pris une participation dans MAREBIZ, une startup qui intervient dans la réalité augmentée. L’application développée ensemble offre la possibilité de « voir en vrai » un projet à partir de son smartphone. Il est projeté via l’application dans le site qui doit l’accueillir pour une immersion très réaliste qui permet à nos clients de prendre les bonnes décisions ». Enfin, il n’y a pas d’innovation sans une démarche qualité affirmée. Pour cela UNDERSTAND s’est engagé dans une démarche de certification ISO 20121.
Témoignage : Une équipe 100% dédiée à notre stand, investie de la création du stand jusqu’à la fermeture du salon
Pour se faire une idée objective à propos d’une entreprise, rien de mieux que d’interroger un de ses clients. C’est ce que nous avons fait en recueillant le témoignage de Florent Lye, Directeur Marketing de la Société Robert Lye. Une entreprise spécialiste de la connexion électrique et de la signalisation pour poids lourds.
Dans quel cadre avez-vous collaboré avec UNDERSTAND ?
Florent Lye : « Nous avons participé à 2 salons en 2021 : Pollutec et Solutrans. Pour la conception de nos stands, nous avons sollicité UNDERSTAND avec qui nous étions en contact via Océane, leur cheffe de projet. Nous disposions d’une enveloppe commune pour les deux salons, bien que la taille des stands soient très différentes (20 m2 et 100 m2). Leur proposition utilisait un mélange pragmatique d’éléments de menuiserie sur-mesure avec des éléments modulables permettant la réutilisation de certains éléments comme les présentoirs ».
Quels sont les points qui vous ont séduit ?
« J’ai particulièrement apprécié leur adaptabilité, avec une vraie capacité à effectuer des changements sur la création jusqu’à 2 ou 3 semaines avant le salon. La qualité et l’originalité du stand, avec des volumes et un agencement qui se démarquent de la concurrence ont contribué à nous distinguer. La nouvelle disposition des displays, juste à la bonne hauteur, ont favorisé les échanges avec nos clients, en permettant de se regrouper autour des produits pour en discuter. Objectif atteint !
Nous avions travaillé avec de plus grosses agences, et ça ne s’était pas idéalement passé. Il est primordial de travailler avec une structure dont la taille est adaptée à la vôtre, et pour qui vous êtes important. Pour nous, c’est tout à fait le cas avec UNDERSTAND. Nous avons bénéficié d’une équipe 100% dédiée à notre stand, qui s’est investie de la création du stand jusqu’à la fermeture du salon, en passant par le montage.
Nous avons également apprécié qu’UNDERSTAND travaille avec des experts vraiment adaptés quel que soit le métier. Par exemple l’électricien qui a fait le câblage de notre stand était spécialisé dans le câblage automobile. Un gain de temps et une assurance tranquillité. Pour résumer, notre collaboration s’est idéalement bien passée, en reposant sur un véritable partenariat. Pour 2022, c’est UNDERSTAND qui nous accompagnera lors de nos participations au SIMA et à Technotrans ».