Plutôt que lors des habituelles interventions télévisées, c’est dans une interview à l’ensemble de la presse quotidienne régionale que le président de la République détaille les différentes phases de la levée progressive des restrictions sanitaires. Couvre-feu, restaurants, lieux culturels, et bien sur événements : Emmanuel Macron annonce un déconfinement en quatre étapes, à partir du 3 mai. Il détaille ainsi les quatre grandes étapes qui vont jalonner le retour à la normale en France.
Ces étapes, au delà de l’échéance du 3 mai, pourraient malgré tout être contrariées dans certains départements à la situation sanitaire particulièrement dégradée, c’est à dire ceux où un taux d’incidence supérieur à 400 nouveaux malades pour 100.000 habitant serait constaté sur plusieurs jours, en étant accompagné d’une saturation des réanimations.
A partir du 3 mai : Circulation possible sur l’ensemble du territoire
Il sera à nouveau possible de circuler sur l’ensemble du territoire à partir du lundi 3 mai. La règle des 10km/30km et des attestations en journée est donc finie sauf pour les déplacements nocturnes, le couvre-feu restant fixé à 19 heures.
19 mai : couvre-feu à 21 heures, réouverture des commerces et terrasses
Beaucoup de choses vont changer le mercredi 19 mai, date à laquelle le couvre-feu passera de 19 heures à 21 heures. Les restaurants et cafés pourront rouvrir leurs terrasses avec des tables ne regroupant pas plus de 6 personnes. Tous les commerces pourront rouvrir, sous conditions de jauges et de protocoles sanitaires adaptés. Les rassemblements de plus de 10 personnes dans l’espace public restent interdits mais les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis peuvent reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur. Idem pour les établissements sportifs de plein air.
9 juin : Réouverture des cafés, restaurants et salles de sport, couvre-feu à 23 heures
Une nouvelle étape de réouverture est prévue mercredi 9 juin, avec un couvre-feu qui passera de 21 heures à 23 heures. Les cafés et restaurants pourront à nouveau accueillir des clients en salles, toujours avec des tables de 6 personnes maximum. Le télétravail sera « assoupli ». Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir leurs portes, fermées depuis l’automne dernier. Des mesures qui pourront toujours être adaptées en fonction de « la situation sanitaire locale ».
En même temps, le pass sanitaire fera son apparition. Il permettra de montrer qu’on est vacciné ou testé négatif et permettra d’assister à des grands événements (jusqu’à 5000 personnes) dans des lieux culturels, des stades, des salons et foires exposition. Enfin, les touristes étrangers pourront à nouveau revenir sur le sol français avec ce fameux pass sanitaire.
On peut donc légitimement penser que les salons programmés en juin pourront se tenir comme prévu. En espérant de toutes forces que les exposants et le public seront au rendez-vous !
30 juin : fin du couvre-feu
Si tout se passe bien, le couvre-feu sera définitivement levé le mercredi 30 juin, après plus de huit mois de restriction. Tous les déplacements, en journée ou en soirée, seront donc autorisés. Voila qui permet donc d’envisager plus sereinement les vacances d’été.
Parallèlement, l’exécutif prévoit la levée des limites de jauge dans les établissements recevant du public et la possibilité d’accéder à « tout événement » rassemblant plus de 1000 personnes grâce au pass sanitaire. Seules les discothèques, déjà fermées depuis plus d’un an, devront rester portes closes…
Récapitulatif des réouvertures de foires et salons
Congrès, séminaire, évènementiel d’entreprise (Type L)
- 19/05 : Jauge à 35% dans la limite maximale de 800 personnes en intérieur et 1 000 personnes en extérieur.
- 09/06 : Jauge à 65% dans la limite maximale de 5 000 personnes et pass sanitaire obligatoire.
- 30/06 : Jauge à 100% sans limite
Foires, salons (type T)
- 19/05 : pas d’autorisation
- 09/06 : Jauge à 50% dans la limite maximale de 5 000 personnes et pass sanitaire obligatoire.
- 30/06 : Jauge à 100% sans limite
Nous attendons la confirmation que les jauges indiquées n’intègrent que les visiteurs ou congressistes.
Par pass sanitaire, il faut entendre présentation soit :
- du résultat d’un test PCR ou antigénique ne concluant pas à une contamination par la covid-19,
- d’un justificatif de l’administration d’un vaccin (2 doses) contre la covid-19,
- d’un document attestant de leur rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19.
Le pass sanitaire ne serait obligatoire qu’à partir de 15 ans (information en attente de confirmation).
La question du pass sanitaire pour les salariés des organisateurs ou prestataires de l’expo reste pour l’instant sans réponse car il s’agit d’une question de droit du travail.
Restauration
- 19/05 : Restauration assise en extérieur avec tables de 6 max – jauge à 50%
- 09/06 : Restauration intérieure avec jauge à 50% et restauration extérieur avec jauge à 100%
- 30/06 : Intérieur / extérieur avec jauge à 100%