Dans le sillage du Salon International de l’Agriculture, qui ouvrira ses portes à Paris porte de Versailles le 25 février, on trouve un évènement unique qui a toute sa place dans le calendrier des salons d’excellence agro-alimentaire : Le Concours Général Agricole.
140 ans d’excellence
Initié en 1843 avec le concours de Poissy, consacré aux animaux de boucherie, le Concours Général Agricole a été créé en 1870 pour sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et animaux reproducteurs. Cette mission est assumée depuis plus de 140 ans par des générations d’éleveurs et de gastronomes, bien longtemps avant que l’on ne parle d’intégrer la gastronomie française au « patrimoine immatériel de l’humanité ». Et pourtant… le Concours Général Agricole fait certainement partie des éléments qui ont contribué à cette consécration.
Bien que chargé d’histoire, la mission du CGA demeure pourtant d’une imparable modernité : être LA vitrine de l’exceptionnelle biodiversité de la génétique et de la gastronomie françaises.
Aujourd’hui, le Concours Général Agricole compte 3 types de concours :
• le Concours des Produits
• le Concours des Animaux
• le Concours de Jugement par les Jeunes Professionnels
Parce qu’il est organisé sous le contrôle de l’Etat, par le biais du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire, et qu’il obéit à un processus rigoureux de présélections et de sélections, le Concours Général Agricole est reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats. Ceux-ci sont attribués par des professionnels et des consommateurs avertis, tous respectueux du règlement établi.
Un tremplin unique pour les produits du terroir
Le Concours Général Agricole décerne, chaque année, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, des médailles d’or, d’argent et de bronze. Plus de 4 500 jurés récompensent ainsi les meilleurs des 4 000 produits et 16 000 vins présentés par les producteurs français. Chaque produit en compétition est jugé sur des critères organoleptiques grâce à une grille de dégustation. Le jury les sélectionne objectivement au travers de caractéristiques visuelles, olfactives, gustatives ou encore tactiles.
Par expérience, on est sur de ne jamais se tromper en faisant confiance à un produit étiqueté du célèbre label à la feuille de chène. C’est avec une certaine fierté qu’on le retrouve dans les bonnes épiceries de New York et du monde entier. Comble de modernité, on peut retrouver le meilleur de ces produits sur la boutique en ligne. Mais c’est bien aussi d’aller à la rencontre des producteurs… et de déguster sur place.
Crédit photo : ©APFOUCHA