Le congrès FSCEF 2012 sous le signe de l’innovation

Le congrès FSCEF 2012 sous le signe de l’innovation

Plus de 300 adhérents de la Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evènements de France se sont retrouvés début juillet pour leur congrès annuel. Cette année, à l’invitation de Strasbourg Evènements, l’un des plus anciens adhérents de FSCEF et organisateur de la Foire Européenne, c’est le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg qui a accueilli le rendez-vous majeur des acteurs de la filière Foires et Salons.

Un nouveau Directeur Général

Ce congrès a été l’occasion pour le Président Thierry HESSE de présenter le nouveau Directeur Général de la FSCEF : Matthieu ROSY, qui succède à Annie ARSAUT-MAZIÈRES depuis le 13 juin. Matthieu ROSY était jusqu’alors Secrétaire général de la Fondation MACIF. Diplômé de Sciences Po et de la London School of Economics, il a été collaborateur à l’Assemblée Nationale avant d’être nommé secrétaire général de la Chambre Syndicale de la Bijouterie où il a acquis une bonne connaissance du travail en organisation professionnelle.

2012, année de l’innovation

Le thème retenu pour 2012 était : Innovation : « Nouveaux clients, Nouveaux services», ou l’innovation comme levier de performance, de différenciation et de développement des entreprises et des territoires.

Après les NTIC en 2009, le Développement Durable en 2010 et la RSE en 2011, la réflexion opérationnelle qui a été menée cette année au sein de la fédération sur l’Innovation a été impulsée par la conviction que l’action responsable réside dans un changement de paradigme et la création de nouveaux «possibles».

Ainsi, a été présenté « l’innovation Lab FSCE », fruit d’une réflexion collective menée une année durant au sein de la fédération par un groupe de travail composé de professionnels et dirigeants du secteur. L’état d’esprit général de ces trois journées a été résumé par Hervé Mathe, professeur à l’ESSEC et animateur de cette présentation en citant Aristote : « Il n’y a de sécurité que dans le changement ».


Les différentes tables rondes ont permis de restituer et partager le travail mené par les différents groupes de réflexion lors des derniers mois :

  • Innovation et management, animée par Marie-Christine Beaudoux, Directrice du Laboratoire des Mobilités.
  • Innovation et modèles économiques, animée par Michel Dessolain, Directeur Général de la Stratégie Unibail-Rodamco.
  • Innovation et partenariats, animée par Elizabeth Pastore-Reiss, Directrice fondatrice d’Ethicity.
  • Innovation et marque, animée par Georges Lewi, Spécialiste des marques – Mythologycorp.

Lors de cette dernière table ronde, Georges Lewi s’est appuyé sur l’étude de marques déclinées avec succès : Le Tour de France et le Château de Versailles. Ces deux institutions constituent pour les organisateurs une source de bonnes pratiques facilement transposables sur les Foires et Salons. Un exemple parmi de nombreux autres : la mesure de notoriété des sponsors du Tour de France, avant et après l’évènement… En ce qui concerne le Château de Versailles, Georges Lewi a souligné que l’association audacieuse d’artistes modernes et du palais chargé d’histoire (Murakami dans la galerie des glaces…) a provoqué un sacré buzz et contribué à dépoussiérer l’image de Versailles. Réussir c’est aussi faire scandale, provoquer, étonner… Une piste bien plus raisonnable qu’il n’y parait pour ne plus entendre les visiteurs de Foire déclarer « c’est la même chose que l’année dernière », et stopper l’érosion du nombre d’entrées.

Les décideurs politiques au côtés de la filière Foires et Salons

On a noté avec satisfaction la présence – hors période électorale – de plusieurs personnalités politiques qui ont manifesté leur intérêt à l’égard de notre secteur et de ses préoccupations : Madame Catherine TRAUTMANN, ancienne Ministre, députée européenne et vice – Présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Madame Marie-Noëlle LIENEMANN, ancienne Ministre, Sénatrice de Paris et co-Présidente de l’Amicale Parlementaire des Foires Salons Congrès et Evènements, Monsieur Jacques BIGOT, Président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, Monsieur Roland RIES, Sénateur-Maire de Strasbourg et Monsieur André SCHNEIDER, Député du Bas-Rhin.

Vous aimez cet article ? Partagez et commentez !