Implantée au centre de la Vallée de la Loire, territoire riche en salons et qui génère une activité événementielle importante, c’est à côté d’Angers, à Saint Mathurin sur Loire que nous avons rencontré l’équipe de l’agence Le Cren Publicité.
Créée en 1990, l’entreprise à une vocation plutôt généraliste, a évolué jusqu’à aujourd’hui, vers une activité stand qui occupe une position centrale et fait l’objet d’une expertise particulière.
Karine Audouin et Christophe Couet, les deux dirigeants évoquent la vocation de leur entreprise :
Nous aimons définir Le Cren Publicité comme une agence de « Design global ». Notre fierté, c’est d’incarner une belle équipe qui propose ses talents dans un esprit de partage et de co-création.
Créer un Stand est notre métier, et cela sous-entend de s’impliquer dans toute une chaine d’actions complémentaires : Tout d’abord étudier la distribution des espaces, les zones d’accueil, puis la signalétique, la charte graphique, et bien sûr en tenant compte des mises en avant des produits. Nous aimons travailler suffisamment en amont pour livrer un stand dont nos clients sont pleinement satisfaits.
Nous intervenons sur toute la gamme des stands d’exposition : Stand modulaire, Stand menuisé, Stand parapluie, roll-up, showroom, pop up store… et bien sur notre favori : le Stand sur mesure.
Nous sommes présents en France et en Europe : SIVAL-Angers – SALON DU VEGETAL – Angers/Nantes – PAYSALIA-Lyon – JDC-Marseille – SITEVI-Montpellier – ARTIBAT-Rennes – EQUIPBAIE-Paris – IPM-Essen/Allemagne – VITAFOODS-Genève/Suisse, FRUIT LOGISTICA-Berlin/Allemagne…
Pour apporter les meilleures compétences à chaque projet, nous travaillons avec un réseau de professionnels, avec lesquels nous avons développé une confiance mutuelle et qui s’impliquent totalement dans la fabrication, le montage, le démontage, le stockage et les transports.
Attentifs aux enjeux environnementaux, nous sélectionnons de préférence des prestataires locaux, la réutilisation des matériaux, le tri et le recyclage de nos déchets et l’optimisation des transports.
Gazette des Salons : Qu’est ce qui caractérise votre entreprise et son évolution ?
Christophe Couet : C’est la richesse et la diversité des actions à mener qui nous passionne : de l’étude du stand, à sa concrétisation, à la communication avant, pendant et après le salon. Il n’y a jamais de place pour la routine et c’est ce qui fait tout l’intérêt de notre secteur événementiel.
Nous avons à cœur de répondre présents aux rendez-vous importants que sont les salons en France et à l’international. Nous avons toujours le regard tourné vers l’innovation, les enjeux environnementaux, la revalorisation des produits et des matériaux… Grâce à nos stands sur mesure, l’exposant fait l’éloge de sa différence. Nous créons une identification valorisante. Au final, la satisfaction est commune.
Gazette des Salons : Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?
Karine Audouin : En toute modestie, c’est d’abord l’expérience d’une trentaine d’années aux côtés de nos clients et l’approche sereine autour de chaque projet qui sont très appréciés. Ensuite, le fait que nous soyons une petite structure faisant preuve de souplesse, d’écoute active, et de réactivité, est une réelle valeur ajoutée.
Gazette des Salons : Quels enseignements retenez-vous de la crise sanitaire ?
Karine Audouin : Tout d’abord c’est l’importance de l’humain avec toutes les interactions irremplaçables autour d’un projet. Tout le monde a pu mesurer combien la rencontre physique, en face à face était irremplaçable, et cela doit rendre l’ensemble de notre filière optimiste.
Gazette des Salons : Quelles sont les nouveautés, vos prochaines échéances ?
Christophe Couet : En premier lieu, il est important pour nous d’accompagner les exposants dans ce retour vers les salons professionnels, de rester pour eux une source de proposition du design à la valorisation des matériaux après un salon. Pour cela, nous pensons privilégier les stands adaptables, pérennes, et réutilisables.