Jeudi 14 janvier 2021, le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de l’économie Bruno Le Maire, ont détaillé lors de la conférence de presse hebdomadaire, les évolutions des dispositifs de soutien aux acteurs particulièrement frappés par les impacts de la crise sanitaire.
La filière événementielle dans son ensemble peut se féliciter d’être enfin identifiée, et à ce titre de pouvoir bénéficier de mesures de protection personnalisées. Il semble que le travail mené collectivement par toutes les structures représentatives de la profession, Unimev en tête, ait fini par payer. L’ensemble des actions (tribune PQN, nombreux communiqués de presse, carte de vœux au Président de la République…) initiées depuis le début de cette crise, ainsi que les échanges hebdomadaires avec les cabinets ministériels, ont porté leurs fruits.
Les enjeux de l’événementiel sont dorénavant au cœur des préoccupations gouvernementales, permettant ainsi l’amélioration significative des mesures de soutien aux acteurs de la filière.
Les mesures annoncées en faveur de l’événementiel
- Fonds de solidarité, harmonisation du traitement entre S1 et S1bis à partir de décembre 2019, (20% du CA si baisse de CA supérieure à 50% et aide limitée à 200 000 €). Résultat d’une action menée de longue date par Unimev et Créalians.
- Prolongation, tant que nécessaire, du fonds de solidarité rénové.
- Poursuite, en janvier 2021, des exonérations de charges sur le mois de décembre. Unimev et Créalians agissent pour que l’exonération s’applique aux mois de juin à août 2020, période de fermeture administrative des sites.
- Report de droit d’un an supplémentaire du remboursement des PGE.
- Prolongation du report des échéances d’emprunts.
- Possibilité d’étalement des amortissements comptables des matériels sous-utilisés du fait de la crise.
- En complément du fonds de solidarité, mise en place d’un dispositif de prise en charge des charges fixes pour les entreprises qui réalisent au moins 1 million de CA par mois. L’aide serait calculée sur la base de 70% des charges fixes. Le cabinet du Ministre a indiqué que la définition du périmètre des « charges fixes » était en cours de finalisation. Le plafond de cette aide est, pour l’instant, fixé à 3 millions d’euros cumulés entre janvier et juin 2021. Unimev et Créalians agissent pour faire évoluer le plafond des 3 millions d’euros (décision à Bruxelles) et pour que le calcul des aides se fasse par entité et non au niveau du groupe.
- Mise en place rapide de prêts participatifs préservant les fonds propres des entreprises.
Les questions qui se posent encore pour les professionnels de l’événement
Il reste encore des questions qui se posent sur la prolongation de l’activité partielle sans reste à charge au moins jusqu’en mars pour les organisateurs et les prestataires et en juin pour les ERP fermés administrativement. Sur ce sujet, les syndicats professionnels attendent des précisions de la part du Cabinet de Mme BORNE pour que ces mesures concernent TOUTES les entreprises de l’événementiel.
Unimev et Créalians réaffirment leur pleine mobilisation et leur vigilance s’agissant de la publication des textes au Journal Officiel qui viendront préciser ces mesures, et pour continuer à porter haut la voix de la filière dans les semaines à venir. L’objectif est toujours le même : sauvegarder les entreprises, les emplois et compétences, pour pouvoir prendre dès demain toute la place légitime dans la relance économique et sociale du pays.