Dans une récente entrevue exclusive, la Gazette des salons a eu l’occasion de rencontrer Julien Raimbault Directeur Général de Le Mans Événements pour discuter des projets ambitieux visant à renforcer l’attractivité de la Métropole du Mans dans le domaine des événements et du tourisme.
Vous dirigez la structure Le Mans Evénements. Quelles en sont les missions et sur quel périmètre intervenez-vous ?
Le Mans Événements intervient sur les champs événementiels et touristiques, pour le compte de Le Mans Métropole, via la gestion de 3 établissements, le Centre des Expositions du Mans, le Palais des Congrès & de la Culture du Mans et l’Office de Tourisme Le Mans Métropole. Au-delà de cette gestion opérationnelle, son action s’inscrit pleinement dans un projet de territoire ambitieux visant à renforcer l’attractivité et la notoriété de la Métropole du Mans. Nous sommes également très attachés à représenter un vecteur de développement pour de multiples acteurs locaux (entreprises, organismes de formation, collectivités territoriales, fédérations / groupements, tissu associatif, etc.). Enfin, nous souhaitons peser sur l’offre de divertissement et de découverte des habitants, ingrédients favorisant la notion de fierté d’appartenance, élément fondateur d’une politique d’attractivité.
La Foire du Mans s’est clôturée il y a peu, avec de nouveau un beau succès d’audience. Sur quoi repose cette réussite, selon vous ?
C’est une somme d’ingrédients qui permettent à la Foire du Mans de garder sa performance et sa vitalité, après 86 éditions :
- La mise en œuvre d’une politique commerciale faisant la part belle aux entrepreneurs du territoire à qui nous promettons une vigilance accrue sur la sélection des entreprises exposantes, avec un nombre d’acteurs raisonnable par marché afin de leur offrir un potentiel commercial le plus important possible. C’est un choix extrêmement fort de notre organisation de renoncer à capter l’entièreté du potentiel de chiffre d’affaires qui s’offre à nous, mais nous sommes convaincus que la fidélisation de nos exposants est un ingrédient très favorable à notre gestion long terme. Cette sélection exigeante des entreprises exposantes est également, selon nous, un élément de réassurance pour les visiteurs / consommateurs de notre manifestation.
- Une proposition de divertissement extrêmement importante pour faire de cet événement une rencontre festive et conviviale où l’on se plait à croiser des amis ou son voisin et partager un moment ensemble.
- Nous construisons la Foire du Mans comme une formidable vitrine des initiatives du territoire avec le soutien remarquable, notamment, des collectivités locales qui bénéficient, via cet événement, d’un point de rencontre inédit avec la population et peuvent ainsi promouvoir leurs actions et projets comme nulle part ailleurs.
- Le lien indéfectible que nous entretenons avec le monde agricole sarthois. La plupart des Foires de France émanent de comices agricoles mais s’en sont détourné au fil des ans. Nous sommes très fiers au Mans, d’avoir réussi à maintenir une présentation d’animaux exigeante et dense (1 000 animaux). C’est une rencontre professionnelle incontournable de notre région mais aussi une formidable occasion de permettre la rencontre directe entre l’éleveur et le consommateur. Cette année, la Chambre d’Agriculture a proposé une exposition sur la place de l’élevage face au défi du changement climatique. De la reconnaissance du poids de ses pratiques et des actions entreprises pour le limiter en passant par la présentation de ses opportunités dans le stockage carbone ou la production ENR, par exemple, ce thème a ouvert le débat entre professionnels et consommateurs. C’est un exemple remarquable de ce qu’est la Foire du Mans, un temps de convivialité bien sûr, mais aussi de multiples prétextes à la découverte, aux échanges entre des acteurs qui n’ont probablement pas d’autre occasion dans l’année pour se parler et tenter de se comprendre.
La Foire du Mans a su garder le lien avec les acteurs de son territoire ; entreprises exposantes, visiteurs, collectivités, associations, secteurs professionnels, etc. Malgré le développement des offres de divertissement « concurrentes » et l’émergence de multiples réseaux de distribution, la Foire reste un temps fort de l’année pour une large part de la population, un lieu de consommation et de découverte des initiatives locales.
Le Mans Métropole va engager prochainement des travaux d’extension du parc des expositions. Quels sont les manques et/ou besoins que vous avez identifiés ?
Un projet d’amélioration de notre offre du Centre des Expositions est à l’étude. Les objectifs sont multiples et sont interrogés dans un programme en cours de réalisation :
- Se doter de nouvelles surfaces d’exposition (4 000 m² en projet) afin de renforcer notre offre existante (17 500 m²). Notre objectif est de développer, prioritairement, l’accueil de salons professionnels de filière. Ils représentent un potentiel de développement pour nos écosystèmes économiques et de formation. Cette typologie d’événements est fidélisable sur notre territoire et impacte fortement l’ensemble de la filière des prestataires directs et indirects locaux. Le positionnement géographique du Mans, à la rencontre du Bassin parisien et du Grand Ouest, associé à une excellente desserte autoroutière et TGV sont des arguments forts que nous devons compléter par une offre de structure adaptée.
- Disposer de surfaces de réunion est aujourd’hui incontournable en marge de multiples événements. Si nous avons su développer des solutions pertinentes pour organiser des espaces de rencontres qualitatifs au cœur des expositions, disposer de ce type d’espaces nous permettra d’accueillir des groupes de taille intermédiaire. Ainsi nous projetons, à ce stade, de dédier 600 m² nets à cette fonction via des espaces d’une grande modularité auxquels nous associerons des espaces supports de type bureaux organisation, etc.
- Notre site s’est constitué au fil des décennies offrant aujourd’hui une surface couverte totale de 17 500 m² en 5 bâtiments (demain 22 à 23 000 m² en 6 bâtiments). Nous sommes convaincus que cette démultiplication des espaces offre des opportunités pour la mise en œuvre de salons efficaces, favorables à la sectorisation de l’offre et un effet « happening » lors de la déambulation des participants. La création de différentes liaisons couvertes, entre un maximum de nos espaces, sera propice à une expérience visiteur optimale.
- Notre site fait face au mythique circuit des 24 Heures du Mans. Ce sont des centaines de milliers de visiteurs nationaux et internationaux qui convergent vers notre zone chaque année. Cette opération apportera au site une signature architecturale révélatrice de l’ambition de notre territoire.
- Nous souhaitons fortement progresser dans l’accueil des publics choisissant les transports en commun et les mobilités douces. Après une offre tram et bus à haut niveau de services, Le Mans Métropole conforte son offre de mobilités via un ambitieux projet qui sera mis en œuvre entre 2024 et 2026. Le Centre des Expositions sera au cœur de ce nouveau dispositif et nous offrira une connexion incomparable avec le cœur de ville et le pôle gare TGV.
- Ce projet s’inscrit également dans une ambition de développement de la production ENR. Après s’être d’ores et déjà dotés d’ombrières offrant 15 000 m² de panneaux photovoltaïques, ce projet doit impérativement s’inscrire dans l’effort du territoire métropolitain pour un développement majeur de la production. De multiples pistes sont à l’étude parmi lesquelles de nouvelles tranches d’ombrières photovoltaïques, équipements des toits des bâtiments, etc. La question de la limitation de l’impact de nos sites et activités est bien entendu également au cœur du projet. Les questions de limitation des consommations, de la végétalisation de notre site de 22ha, de l’infiltration des eaux de pluie, etc., sont l’alpha & l’oméga de toutes les décisions qui seront réalisées au sein de ce projet. Stéphane Le Foll, Maire et Président de la Métropole, a fixé un objectif d’innovation sur la gestion de ces questions pour le projet de nouveau Centre des Expositions.
- De multiples autres sujets sont également à l’étude tels que la restructuration complète de l’ensemble de nos installations agricoles utiles lors de notre Foire annuelle, la refonte des flux d’accès visant à garantir une sécurité d’intervention optimale pour les opérations logistiques et une expérience visiteurs bonifiée, l’amélioration de l’infrastructure du restaurant du Centre des Expositions, équipement unique en son genre dont la gestion est confiée à un opérateur Traiteurs de France, etc.
Autre grand projet, celui de la réhabilitation et de l’agrandissement de l’actuel palais des congrès. Quel est le calendrier des travaux et quelle sera la configuration du nouvel équipement ?
Le Palais des Congrès & de la Culture va fermer ses portes à l’été 2025 pour une réouverture programmée, à ce jour, au 1er trimestre 2028. L’absence de surfaces d’exposition a totalement écarté notre site du marché des Congrès nationaux et c’est tout l’enjeu de ce projet très ambitieux. Convaincus de nos atouts pour ce marché (positionnement géographique de notre ville, desserte ferroviaire nous plaçant à 54 minutes de Paris en TGV et en liaison directe avec la plupart des grandes métropoles françaises). Le Mans Métropole, sous la dynamique de son Président Stéphane Le Foll, a engagé un projet d’envergure qui nous offrira des capacités d’accueil optimales :
– 3 amphithéâtres : 1350 / 500 / 180 + 1 espace learning stairs de 150 places
– Des surfaces modulables de près de 3000 m²
– 12 espaces commissions minimum
– Un jardin pleine terre desservant de multiples fonctions de ce nouvel équipement
Et toutes les fonctionnalités inhérentes à l’activités congrès, rencontres d’affaires et spectacles seront totalement reconstituées (espaces organisateurs, services participants, espaces logistiques, espaces traiteurs, gestion déchets, catering, loges, etc.)
Toute la programmation architecturale se concentre à répondre à un double objectif : se doter d’une capacité d’accueil de congrès et de rencontres d’affaires totalement nouvelle pour notre destination tout en gardant une ouverture majeure de l’équipement aux habitants et acteurs du territoire et à de multiples initiatives locales, comme c’est le cas aujourd’hui. Pour ce faire, nous veillons à nous doter d’espaces qui pourront s’activer en simultané, le plus rapidement possible, tout en garantissant à chaque organisateur et à leurs participants une expérience optimale en nos espaces.
Le projet mené par le Cabinet Guervilly & Mauffret se veut très ambitieux d’un point de vue architectural et sera la pierre angulaire d’une refonte large de ce quartier idéalement positionné entre le pôle gare et le cœur de ville (5 min à pied pour les 2 zones) et surplombant la Sarthe.
copyright agence guervilly-mauffret
Comment tous ces aménagements s’inscrivent-ils dans une trajectoire durable et RSE ?
L’exigence de Le Mans Métropole sur les programmes de réhabilitation / agrandissement de ces deux équipements est extrêmement importante sur les questions de limitation de l’impact écologique et dans le concours à la production d’ENR. Un même niveau d’exigence sera attendu dans la gestion des activités.
C’est une chance extraordinaire de se doter d’une toute nouvelle stratégie de gestion des activités et de relation aux organisateurs sur la base de 2 sites totalement ou profondément reconfigurés, sur la base d’exigences environnementales très fortes. L’ensemble du projet d’activité va être construit sur la base des normes ISO 20121 puis sur le Label Destination Innovante et Durable pour emmener toute la filière événementielle locale dans un référentiel exigeant et embrassant tout le spectre de l’offre.
L’un des enjeux prioritaires de notre projet est de promouvoir notre offre comme une « Destination d’événements TGV ». Notre situation à moins d’une heure de Paris et en liaison directe avec les grandes métropoles françaises ainsi que les 2 aéroports parisiens offrira aux organisateurs un levier indiscutable sur l’impact carbone de transfert des participants. Notre situation en cœur de ville, au plus près des hébergements et lieux de restauration / convivialité offriront des opportunités très favorables aux organisateurs pour limiter au maximum l’empreinte carbone de leurs organisations.
Au regard de ces grands projets structurants, quelle est l’ambition de la destination Le Mans en matière de tourisme d’affaires et rencontres professionnelles ?
Ces projets de refonte de nos principales offres événementielles et congrès, associés à un projet d’entreprise exigeant et la volonté d’embarquer toute la filière événementielle locale dans ces nouveaux enjeux, au service des organisateurs, est l’expression de notre détermination à placer la Métropole du Mans sur la carte des destinations d’avenir pour les organisations événementielles. Notre expertise est mondialement reconnue sur l’accueil et la mise en œuvre d’événements sportifs et nous sommes convaincus que nous disposons d’atouts majeurs pour répondre aux objectifs des organisateurs de manifestations événementielles : limitation de l’impact carbone des événements, rapidité d’accès des participants et des speakers, etc. Ajoutons à cela une douceur de vivre reconnue puisque Le Mans truste les 1ères places de multiples classements nationaux qui sont la garantie d’une expérience singulière pour les participants et les organisateurs.
Si notre ambition de convaincre de multiples organisateurs nationaux est indéniable, notre projet ne fera sens que s’il impacte favorablement et fortement les acteurs du territoire manceau ; accompagner la croissance des filières d’excellence du territoire, soutenir le développement des offres de formation, impliquer les habitants dans nos événements et nos projets, favoriser la montée en performance et compétences des acteurs de la filière événementielle & touristique sont autant d’objectifs incontournables de ce projet.
En synthèse : Notre ambition est de développer l’accueil d’événements d’envergure sur notre territoire avec une conscience forte de la nécessité de le faire dans un nouveau contexte de mobilité et d’impact écologique et en maximisant les bénéfices vers le territoire, ses acteurs et ses habitants.
Propos recueillis par Abigail Elher