Faire du Mans la capitale du son est l’ambition revendiquée du maire de la ville, Stéphane le Foll. Si l’édile s’appuie déjà sur un riche écosystème local, il compte bien sur la biennale Le Mans Sonore pour donner une large résonance à ce pôle d’expertise sectoriel.
Cette année, la nouvelle édition de Le Mans Sonore devrait faire grand bruit. Cet événement grand public aux multiples formats, se veut en effet un outil d’attractivité territorial pour la ville du Mans, qui ambitionne de devenir « la capitale du son ». « Le son fait partie de l’histoire du Mans. La biennale a comme fil conducteur l’attractivité et la notoriété de la ville : elle permettra de valoriser l’ensemble de l’écosystème acoustique du Mans. (…) Nous voulons être un repère à l’échelle européenne et internationale dans le domaine de l’acoustique et du son, et même la capitale du son. », témoigne Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de la métropole, à la veille de l’ouverture de la biennale Le Mans Sonore. Pour sa 3e édition (du 20 au 28 janvier 2024), l’événement investit de très nombreux espaces de la cité sarthoise. Hôtel de ville, palais des congrès et de la culture, universités (dont le Laboratoire d’Acoustique), Théâtre des Quinconces-Scène Nationale, Abbaye de l’Epau, mais aussi bibliothèques, librairies, cinémas et autres espaces culturels vibreront au rythme de la biennale. Au total, ce sont quelque 100 rendez-vous différents qui sont au programme de cette biennale ayant pour parrain Jean-Michel Jarre cette année.
Toucher le son au plus près avec le Dôme sonore
Jean-Michel Jarre est attendu notamment le 20 janvier dans le Dôme sonore, une structure inédite de forme géodésique dédiée au son immersif. Au menu notamment, concert de sa composition Oxymore et masterclass signés de l’artiste français, avec du son 3D et un mapping géant. Toute la semaine se succéderont dans la ville expositions et excursions sonores, quand le Palais des congrès et de la culture du Mans accueillera les 27 et 28 janvier la foire Les Allumés du jazz font salon.
À travers cette manifestation au maillage territorial dense, l’objectif est bel et bien de présenter une filière pointue en plein développement, d’attirer des chercheurs et des étudiants et de porter le rayonnement et l’image de Le Mans Sonore auprès de différents publics et des entreprises. A l’origine de ce pôle d’excellence, le Laboratoire d’acoustique de l’université du Mans (Laum), unité mixte de recherche CNRS (LAUM – UMR CNRS 6613), et noyau autour duquel se sont agrégées d’autres structures. Des ponts sont ainsi créés entre la recherche, l’enseignement et le monde économique. Les entreprises spécialisées et startups trouvent au Mans un terreau favorable à leurs activités et leur développement. La boucle est bouclée pour ce projet Le Mans Sonore qui figure parmi les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives », dans le cadre de France 2030.
Propos recueillis par Abigail Elher